Aller au contenu

Qu'allez-vous proposer en APC?


Messages recommandés

Je dois etre la seule choquée dans cette histoire...ou j'ai rien compris . Les momes viennent à l'école jusqu'à 18h ? c'est bien ça? Des élèves en difficultés? qui commencent à 8h30 ? et terminent à 18h non...suis sure c'est un troll !!!

Non, tu ne rêves pas, et je comprends ta surprise ! Je suis moi-meme rincée à 16h30, alors à 18 h !!

Sauf que je travaille en zone éclair, et qu'il y a des ateliers du soir, qui se déroulent de 16h30 à 18h. Et l'aide perso, idem.

C'est comme ça depuis des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, AUCUNE info concernant les horaires et contenus des APC ..... Marre .... on est nombreux à devoir anticiper les horaires si c'est le soir, pour la garde de nos enfants par exemple .... Pions nous sommes, pions nous resterons :noelangry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez que vous me faîtes flipper.

Je vous explique, dans mon école nous sommes tous partis en vacances sans avoir décider de quand nous ferons APC, ni de quoi elles seront faites. Nous n'avons eu aucun retour ni info de notre IEN. Suis-je la seule?

C'est pareil chez nous ! Rien de prévu, aucune demande de l'inspection ...

>

Vous savez que vous me faîtes flipper.

Je vous explique, dans mon école nous sommes tous partis en vacances sans avoir décider de quand nous ferons APC, ni de quoi elles seront faites. Nous n'avons eu aucun retour ni info de notre IEN. Suis-je la seule?

Nous n'avons aucune directive précise de plus haut mais avons décidé quand faire et quoi faire pour chaque classe.

Vous me rassurez, je commençais à m'angoisser.

Aucune info non plus pour moi...

Je me pose beaucoup de questions, j'espère qu'on aura des réponses à la rentrée. De toute façon je ne pensais pas commencer tout de suite, j'enlève mes heures de décharge de direction les premières semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez que vous me faîtes flipper.

Je vous explique, dans mon école nous sommes tous partis en vacances sans avoir décider de quand nous ferons APC, ni de quoi elles seront faites. Nous n'avons eu aucun retour ni info de notre IEN. Suis-je la seule?

+1...

Chez nous, on a juste parlé de 2X30 / semaine mais on n'avait pas pensé que ça nous ferait commencer dès la 1ère semaine ! Niveau instit, on n'était pas tous d'accord sur les activités... Certains veulent faire chorale, d'autres théâtre, d'autres API comme avant, d'autres prendre ce temps en plus pour faire le programme hyper-chargé de HG...Bonjour les inégalités quoi... Perso ça me dérange un peu de ne pas utiliser ce créneau pour différencier et profiter d'un petit effectif pour remédier à des difficultés maths/edl...

Bref on risque de remettre tout ça en question à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque au passage : tu feras 2 fois 45 min? Je croyais que nous devions faire 1h d'APC par semaine...

C'est juste une parenthèse, je ne me suis pas encore penchée sur mon "contenu" APC.

Je suis moi même rincée à 18 h !!

Nous sommes en zone éclair. Actuellement, nous finissons la classe à 16h30, et les élèves ont la possibilité d'enchaîner sur des ateliers éducatifs que beaucoup choisissent, et cela les fait terminer à 18 h. Et nous faisons notre aide perso le soir, 1h30.

Pour l'an prochain, notre IEN nous laisse la possibilité d'organiser l'APC comme on le souhaite. Nous faisons cela le soir, tous. Mais certains feront 3x 40 min, d'autres 2x 45 min, d'autres 1 x 1h30. Moi j'ai donc choisi 1h30, mais en 2x45 min. J'ai donc deux groupes. Je marcherai en doublette avec une collègue qui leur fera un atelier éducatif sur l'aide aux devoirs. Tout le monde fera son quota d'APC, nous débutons tous en semaine 38, mais nous ne terminerons pas tous en même temps, biensûr !

Heureusement que l'IEN vous laisse organiser comme vous voulez l'APC.

Ce qui fait fois c'est le texte ministériel et à ce jour il nous laisse toute liberté pédagogique pour l'utiliser à bon escient en fonction des besoins de nos élèves.

Dans mon école, certains vont continuer un dispositif type Aide perso, alors que d'autres s'en saisissent autrement.

Pour ma part, je vais en profiter pour mener à bien un projet de classe en petit groupe : le jardin. Je prendrai les élèves en divisant ma classe en 4 groupes et ce sera de 15h30/16h30 sur 2 jours (oui on terminera à 15H30 avec les 4,5 j) et donc sur 18 semaines.

2 semaines en octobre (1H par groupe), 4 semaines sur les autres périodes (2 H par groupe). Ce qui nous permettra de faire de la lecture, de la recherche documentaire, de la production d'écrit (avec l'utilisation des TICE), de la DDM, des maths, des arts visuels et surtout de récolter nos fruits et légumes pour se régaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une super idée!!! Nous avons un jardin( des 5 sens) mais malheureusement on plante et on récolte...en juillet aout :( mais je vais me pencher sur cette idée !

Juste une petite remarque au passage : tu feras 2 fois 45 min? Je croyais que nous devions faire 1h d'APC par semaine...

C'est juste une parenthèse, je ne me suis pas encore penchée sur mon "contenu" APC.

Je suis moi même rincée à 18 h !!

Nous sommes en zone éclair. Actuellement, nous finissons la classe à 16h30, et les élèves ont la possibilité d'enchaîner sur des ateliers éducatifs que beaucoup choisissent, et cela les fait terminer à 18 h. Et nous faisons notre aide perso le soir, 1h30.

Pour l'an prochain, notre IEN nous laisse la possibilité d'organiser l'APC comme on le souhaite. Nous faisons cela le soir, tous. Mais certains feront 3x 40 min, d'autres 2x 45 min, d'autres 1 x 1h30. Moi j'ai donc choisi 1h30, mais en 2x45 min. J'ai donc deux groupes. Je marcherai en doublette avec une collègue qui leur fera un atelier éducatif sur l'aide aux devoirs. Tout le monde fera son quota d'APC, nous débutons tous en semaine 38, mais nous ne terminerons pas tous en même temps, biensûr !

Heureusement que l'IEN vous laisse organiser comme vous voulez l'APC.

Ce qui fait fois c'est le texte ministériel et à ce jour il nous laisse toute liberté pédagogique pour l'utiliser à bon escient en fonction des besoins de nos élèves.

Dans mon école, certains vont continuer un dispositif type Aide perso, alors que d'autres s'en saisissent autrement.

Pour ma part, je vais en profiter pour mener à bien un projet de classe en petit groupe : le jardin. Je prendrai les élèves en divisant ma classe en 4 groupes et ce sera de 15h30/16h30 sur 2 jours (oui on terminera à 15H30 avec les 4,5 j) et donc sur 18 semaines.

2 semaines en octobre (1H par groupe), 4 semaines sur les autres périodes (2 H par groupe). Ce qui nous permettra de faire de la lecture, de la recherche documentaire, de la production d'écrit (avec l'utilisation des TICE), de la DDM, des maths, des arts visuels et surtout de récolter nos fruits et légumes pour se régaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez que vous me faîtes flipper.

Je vous explique, dans mon école nous sommes tous partis en vacances sans avoir décider de quand nous ferons APC, ni de quoi elles seront faites. Nous n'avons eu aucun retour ni info de notre IEN. Suis-je la seule?

idem :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je refais monter ce sujet car je suis en train de me pencher sur l'APC pour la rentrée. Je souhaite en profiter pour mettre en place un ENT avec ma classe par le biais de beneyluschool. Problème : notre IEN a déjà annoncé que pour toute proposition autre que l'aide perso, il fallait rédiger un projet, mais il n'a mis aucun document à remplir à notre disposition. Quelqu'un aurait-il un modèle de projet à compléter car je ne sais pas du tout comment rédiger le mien ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas t'aider car ici aucune directive de la part de l'ien

on ne sait rien et rien n'est en place !

mais merci pour les quelques infos que j'ai pu glaner, je vais peut-être revoir ce que j'avais prévu 1 h par semaine, pour faire finalement 2 h sur certaines périodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je viens de faire un tour sur le site dont tu parles (je débarque) : c'est super comme idée !!!

peut-être difficile à adapter pour ma classe , ils sont un peu petits mais je trouve ça super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre IEN a déjà annoncé que pour toute proposition autre que l'aide perso, il fallait rédiger un projet,

Certes mais les textes disent clairement que l'APC peut être en lien avec les activités prévues au projet d'école et là, à nous de jouer pour prévoir activités culturelles, ouverture au monde, à l'Europe, faire des jeux de société (développer la logique, l'autonomie et l'initiative) etc... Pour une fois que les textes nous laissent une certaine latitude profitons-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...