Aller au contenu

Qu'allez-vous proposer en APC?


Messages recommandés

Sachant que notre inspectrice ne veut pas qu'on les utilise pour faire de la remédiation, je sais au moins ce que je ne vais pas y faire...

Logique, si l'école aide en remédiant aux difficultés de ses élèves, dans un moment calme et propice, sans être dérangés par les autres, où va-t-on !

Parenthèse cynique d'une instit qui trouve que l'EN ne tourne décidément pas bien rond !

PS : de la remédiation, bien sûr. Mais si mon IEN me le demande, je veux bien reprendre le macramé, je trouve que mes futurs CM1 manque de motricité fine quand ils se roulent les pouces en me regardant benoitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir une nouvelle inspectrice, et je ne passe pas aux 4 jours 1/2.

A part ça... je n'en sais rien!!!

Je sais même pas combien de temps il faut faire, si je pourrai le faire le midi ou non, des questions... qui ne m'inquiètent pas plus que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce qu'on peut faire, voici un extrait de la circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 :

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) seront organisées dans toutes les écoles. Elles se substituent à l'aide personnalisée, et visent soit à aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école. Dans les écoles qui n'ont pas choisi la semaine de quatre jours et demi à la rentrée prochaine, on veillera à regrouper les APC sur des plages horaires suffisamment longues pour assurer leur efficacité pédagogique, sans amputer le temps de pause méridienne.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71409

L'académie de Limoges a réalisé un guide pour la mise en oeuvre des APC :

http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/6_APC_Mise_en_oeuvre_pedagogique-2.pdf

Voir également les outils proposés sur cette page du site de l'académie de Versailles :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_136043/activites-pedagogiques-complementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure d'APC prévue chaque semaine sera proposée aux enfants d'un même niveau par période et ce pour tous les enseignants du cycle 3.

Ce qui donnera par exemple, une heure le mardi de 15h30 à 16h30 pour les CE2 volontairement inscrits de septembre à la Toussaint et pour une activité autour de la lecture, diction, écriture sur le thème Halloween.

Au cycle 2, ce seront les CP qui bénéficieront de cette heure d'apc pour la même période par les 5 enseignants du cycle 2et autour de la lecture aussi.

Pour la seconde période de nov aux vacances de Noël, ce seront les CM1 qui seront concernés toujours sur la base du volontariat et pour des activités de jeux mathématiques (c'est encore à affiner)

Donc pas de remédiation à proprement parler mais des activités plutôt ludiques avec un objectif centré plutôt en math et français suivant le projet d'école, c'est en gros ce qui nous a été demandé. Dommage nous avions des idées plus larges et plus diverses selon les envies et surtout domaines de prédilection de chaque enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir démarrer un nouveau sujet, je n'ai vu celui-ci qu'après...

Bon, je crois que j'ai de la lecture ! Je m'y mets tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

Je fais un atelier de lecture en APC.

J'aimerai le faire évoluer en comité de lecture .......est ce que quelqu'un a déjà tenter cette expérience ?

J'aimerai aussi mettre en place un APC sur les jeux de sociétés, pour les membres qui l'ont fait comment se déroulent cette activité ? Les élèves apportent ils eux mêmes les jeux ?

Je vous remercie d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le ‎06‎/‎08‎/‎2013 à 18:57, Papy Rico a dit :

Il s'agit de jeu de rôle. Les enfants disposent chacun d'un personnage avec des caractéristiques (force, dextérité, mana, charisme etc..) plus ou moins fortes selon leur classe (guerrier, sorcier, barde, druide etc...). L'intérêt de ce jeu est de faire évoluer leur personnage dans un univers décrit par le maître du jeu ( rôle tenu par moi en l'occurence dans la classe). Je leur raconte une histoire : Un riche seigneur promet une forte récompense pour celui qui lui ramènera une épée magique située dans une grotte maléfique. A partir de ces éléments, je vais mettre en situation les périples qui attendent les personnages de mes élèves. A eux d'utiliser au mieux leur capacité pour surmonter les embuches que je dresserai sur leur route.

Ex : Devant vous, se tient un ogre particulièrement agressif. Que faites-vous ? Si le sorcier dit : je prends un baton et je le tape. Je lui demanderai de jeter un dé (qu'on appelle de combat) afin de voir si son score (ajouté à la force du sorcier) est suffisant pour battre l'ogre (qui possède également des caractéristiques de résistances). Il est fort probable que le résultat du sorcier, personnage intelligent mais peu physique, n'amène une réponse pour le moins courroucé de l'ogre.

Un sort est probablement ce qu'il y a de plus efficient pour le sorcier face à ce type d'adversaire. Un guerrier pourra employer les armes, un barde pourra tenter de le charmer etc...

Toutes les situations sont possibles et si celle que j'ai présentée est évidente, il ne tient qu'au maître du jeu de proposer d'autres situations où les personnages devront coopérer.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Pour résumer, je te dirais qu'il faut mettre les élèves dans des situations extraordinaires avec des personnages extraordinaires afin que le contexte du jeu l'emporte sur la mise en forme de leurs réponses. Je refuse toutes les réponses qui ne sont pas correctement formulées à l'oral (grammaire, syntaxe, prononciation...).

Les élèves adorent (et moi aussi).

 

Le ‎06‎/‎08‎/‎2013 à 15:59, Papy Rico a dit :

Pour commencer, j'avais testé cette activité en soutien avec 5 élèves ( 2 timides, 2 à l'expression orale difficile et 1 "grande geule"). J'ai commencé en maître du jeu avec deux dés de 6 en expliquant qu'ils auront des actions à réaliser et que la réussite de celles-ci dépendront de leur jet de dé (classique quoi.) Lors de la première séance, j'ai planté le décor, faisant appel à leur référence (peu fournies) en heroic-fantasy.

Après avoir présenté chaque classe proposée, les élèves ont choisi celle qui les interessait et devait rédiger pour la séance suivant leur portrait (5 à 6 lignes) pour se présenter aux autres aventuriers.

Voici pour la mise en place.

Le déroulement des séances suivantes s'est faite d'abord de manière improvisée puisque le tour par tour était très difficile à appréhender pour mon élève "je sais tout". Parlant souvent à tort et à travers, il subit moultes morts plus absurdes les unes que les autres afin de lui faire comprendre qu'il ne servait à rien de se précipiter. Bref, une fois les règles de fonctionnement acquises, j'ai pu lancé un scénario et m'y tenir à peu près avec les enfants et y introduire d'autres règles et d'autres dés. (Leur tête devant un dé de 20 :) )

Cette activité fut très "douloureuse" pour moi car les élèves de l'atelier était sans aucune imagination, tellement habitués à être guidés en tout. Toutefois, au fil du temps, certains se révélèrent et la prise de parole plus facile (Allons Hichem, tu as terrassé un dragon ce matin et là tu n'oses pas lire ton texte, tu n'es pas sérieux !).

C'est cette aisance et prise de confiance par certains qui m'ont amené à vouloir renouveler cette activité en APC pour la rentrée. Pour ce qui est de proposer à un élève d'être MJ, pourquoi pas ? A tenter dirai-je si l'ensemble des participants arrivent à maitriser les différentes facettes du jeu.

Bonjour,

ça m'intéresse beaucoup. Où trouver le matériel: dés... Vous avez des exemples de personnages avec leurs caractéristiques et de scénarios à me fournir?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...