Aller au contenu

Pas de cantine pour les PS


caroline69

Messages recommandés

Les mairies ou quelques soient les instances qui gèrent l'accueil ont tout pouvoir de décision. Si les parents ne sont pas contents alors c'est à eux de faire remonter leur mécontentement pour faire en sorte qu'il y ait du matériel et une surveillance adaptés. Les élections arrivent... :whistling:

+1

Et surtout, ne t'en mêle pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la cantine 4 jours par semaine c'est trop pour certains PS..

Après je comprends que dans certaines communes il n'y a pas assez d'assistantes maternelles et c'est clair que ça peut vraiment nous coincer...

Oui mais quand tu travailles à temps plein et que ton enfant n'est pas dans ton école, tu fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas dans mon village : cantine interdite aux enfants qui n'auront pas 4 ans dans l'année scolaire... ma fille étant de fin juillet, c'est niet pour elle!

Et bien on a dû trouver une nounou qui l'a prise en périscolaire (ce n'est pas son ancienne nounou car on a déménagé), et du coup on y a mis son grand-frère aussi. Et finalement je suis bien contente d'y avoir été contrainte, je suis bien heureuse qu'elle ne soit pas allée à la cantine cette année. Ils sont tellement petits, s'ils peuvent avoir une année un peu plus cool, et bien tant mieux. Ici personne ne reste sur le carreau, il y a quelques nounous qui font du périscolaire et qui repartent avec une ribambelle d'enfants à midi, ça fait un peu micro-crèche, ils sont sûrement mieux qu'à la cantine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il faut avoir 3 ans révolu avant de pouvoir fréquenter la cantine. Donc les enfants de fin d'année (j'ai eu le cas avec un enfant né un 13 novembre) doivent attendre le jour de leur anniversaire pour manger à la cantine.Cela a créé des soucis, des parents ont même changé leur enfant d'école pour trouver une nounou, car globalement c'est la même règle partout dans notre coin. Du coup, peu de PS à la cantine et bien qu'au début les parents râlent, en fin d'année ils sont contents car ils ne s'imaginaient pas à quel point une journée de classe était fatigante pour leur enfant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, à deux ans, même l'école le matin uniquement est fatigante alors puisqu' avec la cantine, il y a l'après-midi à l'école, c'est presque de la maltraitance ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh mon fils reclame la cantine et dès 2 ans et demi il y allait, puis à plein temps vers 34 mois, dinc avant ses 3 ans et vu son sourire le soir il n'était pas maltraité....

Les locaux sont adaptés aux petits, la mairie a mis en place une vraie politique pour l'accueil et le bien être à la cantine des élèves ( petits ou grands ) et ne pas manger à la cantine est un creve coeur pour mon fils ( d'ailleurs il mange tout à la cantine et rien chez moi :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le cas dans la majorité des cantines de France malheureusement... Le bruit, les hurlements des surveillants... bref.... pas très cocoonant pour des petits...

Chez nous ils doivent rester assis à table pendant une heure :getlost: puis c'est souvent la télé :( (ben oui dans le nord il pleut ! :unsure: ) ou 15 minutes dans la cour de récréation... puis retour en classe...

Euh mon fils reclame la cantine et dès 2 ans et demi il y allait, puis à plein temps vers 34 mois, dinc avant ses 3 ans et vu son sourire le soir il n'était pas maltraité....

Les locaux sont adaptés aux petits, la mairie a mis en place une vraie politique pour l'accueil et le bien être à la cantine des élèves ( petits ou grands ) et ne pas manger à la cantine est un creve coeur pour mon fils ( d'ailleurs il mange tout à la cantine et rien chez moi :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh mon fils reclame la cantine et dès 2 ans et demi il y allait, puis à plein temps vers 34 mois, dinc avant ses 3 ans et vu son sourire le soir il n'était pas maltraité....

Les locaux sont adaptés aux petits, la mairie a mis en place une vraie politique pour l'accueil et le bien être à la cantine des élèves ( petits ou grands ) et ne pas manger à la cantine est un creve coeur pour mon fils ( d'ailleurs il mange tout à la cantine et rien chez moi :lol: )

J'ai une copine qui fait suivre sa fille de deux ans partout, y compris le soir et même en discothèque, sous les baffles, et elle a toujours une bonne explication du type : "Regarde comme elle est épanouie et à son aise !" alors que sa place est dans son lit ...

Son regard sur le bien-être de sa fille est biaisé par l'intérêt que comporte le fait de la prendre partout avec elle : pas de nounou à payer, pas besoin de se priver de sortir.

Les conditions que ton fils a eu dans sa maternelle sont loin d'être celles qu'on retrouve partout, et je suis persuadée qu'il aurait été bien mieux s'il avait été récupéré à midi et avait fait la sieste dans un lieu moins collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une ville proche, idem, pas de cantine avant 4 ans.

En ayant 2 gamines à caser d'un coup, autant dire que nous avons arrêté toute prospection dans cette ville.

Je me demande si ce n'est pas lié au taux d'encadrement pour avoir des aides de la CAF. Y aurait-il une "barre" à 4 ans?

Ca aurait été "pas de cantine avant 3 ans révolus", c'est pas compliqué, elles n'auraient pas été en classe avant leur anniv' : vive la crèche.

Allez trouver 2 places chez une nounou (rares, sur cette ville) et 2 de périscolaire qui + est (ça ne permet pas un revenu suffisant pour une nounou).

On a eu aussi "pas de cantine les 15 1ers jours pour les nouveaux PS" dans une autre ville, pour le n°3. Su le matin de la rentrée :huh: .

Inscrit, et personne pour venir le chercher, de toute façon.

Il a fait comme à la crèche: mangé.

Et fait comme à la crèche: été à la sieste en sortant de table (ça, c'est un vrai vrai + par rapport à ce qu'ont connu les 2 1ères :applause: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de ne pas avoir ce problème de cantine parce que notre lotissement est excentré de la ville et il y a 3 nounous pour 140 pavillons! J'ai pas eu de place pour Tougoudou bébé alors en perisco, ne rêvons pas!

Goélette je te trouve franchement gonflée de dire que la cantine c'est de la maltraitante! Tu peux appeler la ddas direct parce que la mienne fera garderie matin et soir, journée complète et sieste à l'école dès le 1 et jour.. Mais pas le choix,c'est comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh mon fils reclame la cantine et dès 2 ans et demi il y allait, puis à plein temps vers 34 mois, dinc avant ses 3 ans et vu son sourire le soir il n'était pas maltraité....

Les locaux sont adaptés aux petits, la mairie a mis en place une vraie politique pour l'accueil et le bien être à la cantine des élèves ( petits ou grands ) et ne pas manger à la cantine est un creve coeur pour mon fils ( d'ailleurs il mange tout à la cantine et rien chez moi :lol: )

J'ai une copine qui fait suivre sa fille de deux ans partout, y compris le soir et même en discothèque, sous les baffles, et elle a toujours une bonne explication du type : "Regarde comme elle est épanouie et à son aise !" alors que sa place est dans son lit ...

Son regard sur le bien-être de sa fille est biaisé par l'intérêt que comporte le fait de la prendre partout avec elle : pas de nounou à payer, pas besoin de se priver de sortir.

Les conditions que ton fils a eu dans sa maternelle sont loin d'être celles qu'on retrouve partout, et je suis persuadée qu'il aurait été bien mieux s'il avait été récupéré à midi et avait fait la sieste dans un lieu moins collectif.

ici ils mangent à table avec un adulte par table dans des box isolés par des cloisons anti bruit et avant que les primaires arrivent. Ils sont couchés à 13h15 et reveillés à 16h si ils ne sont pas reveillés.

Et mon fils ne sort pas le soir avec nous ( le porte monnaie de ma nièce m'en remercie :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deia, relis-moi mieux ...

Barbotinne, c'est bien ce que j'écrivais : il a eu des conditions d'accueil idéales qui sont loin d'être représentatives de la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...