chelo0806 Posté(e) 22 juin 2013 Partager Posté(e) 22 juin 2013 Moi j'ai bien lu ce que dit Goëlette et je suis d'accord avec elle. S'il n'y a pas de cantine avant 4 ans, c'est qu'il y a une raison. Les périscolaires reçoivent des subventions de la CAF, qui doivent répondre à des critères bien précis. De plus, ils ont régulièrement des "inspections" de la PMI, et oui on n'accueille pas n'importe comment de jeunes enfants : mobilier, locaux et encadrement adapté. Chez nous, suite à l'insistance des parents, une dérogation a été demandée pour accueillir les enfants à 3 ans et maintenant les parents voudraient abaisser l'âge à 2 ans! Nous donne-t-on vraiment les moyens de pouvoir accueillir correctement ce jeune public? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 22 juin 2013 Partager Posté(e) 22 juin 2013 Deia, relis-moi mieux ... Barbotinne, c'est bien ce que j'écrivais : il a eu des conditions d'accueil idéales qui sont loin d'être représentatives de la majorité des cas. Oui, ici les parents prennent leur role à la commission cantine très au sérieux Ce que je pense par contre c'est que si les enfants sont scolarisés alors la mairie devrait adapter sa cantine aux enfants. Notre commune scolarise les PS1 donc elle accueille les PS1 en périsco. ( et ici si elle ne le fait pas le privé le fait très bien avec sa propre cantine maternelle au sein de l'école donc inutile de dire que là la "guerre" privé / public joue en faveur des enfants si la mairie ne s'aligne pas on ferme l'école publique....) Parce que arrêter de travailler ( sans aide passé les 3 ans de l'enfant ) parce que son enfant ne peut pas aller à la cantine ben c'est pas vraiment la panacée financière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 22 juin 2013 Partager Posté(e) 22 juin 2013 Ce n'est pas parce que ça t'arrange que c'est bien pour autant ... Ne serait-il pas mieux de trouver des solutions alternatives ? Et pour les parents de se battre pour que la mairie finance une structure plus appropriée ? J'essaierai, quand je serai reposée, de trouver une situation comparable dans le secondaire pour que tu puisses comparer, toi qui bosses en SEGPA, les difficultés engendrées par la scolarisation la journée entière des TPS ... (Par exemple que tu sois obligée d'accueillir des élèves qui devraient être scolarisés en IME parce que les parents, ça les arrange, de les scolariser chez toi plutôt qu'en IME ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 22 juin 2013 Partager Posté(e) 22 juin 2013 Je suis d'accord sur le fait que la cantine c'est dur en PS mais qu'on m'apporte la solution: je travaille à 1h de chez moi en transport, je suis enseignante comme vous et je n'aurai absolument pas les moyens de mettre mon fils chez une nounou le midi et/ ou pour l'après midi. Déjà, en ce moment, avec des aides de la CAF c'est ric rac alors sans...Je vais déjà me mettre à 75% à la rentrée pour éviter qu'il ne fasse 50h par semaine chez la nounou et j'espère qu'on va s'en sortir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 22 juin 2013 Partager Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, Est-il possible que l'accès à la cantine soit refusé aux élèves de petite section? Comment cela se passe-t-il dans votre école? Merci pour vos réponses. chez nous c'est comme ça, les PS n'ont pas le droit d'etre inscrits à la cantine faute de place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 22 juin 2013 Partager Posté(e) 22 juin 2013 Ce n'est pas parce que ça t'arrange que c'est bien pour autant ... Ne serait-il pas mieux de trouver des solutions alternatives ? Et pour les parents de se battre pour que la mairie finance une structure plus appropriée ? J'essaierai, quand je serai reposée, de trouver une situation comparable dans le secondaire pour que tu puisses comparer, toi qui bosses en SEGPA, les difficultés engendrées par la scolarisation la journée entière des TPS ... (Par exemple que tu sois obligée d'accueillir des élèves qui devraient être scolarisés en IME parce que les parents, ça les arrange, de les scolariser chez toi plutôt qu'en IME ...) Ben on le fait déjà, non pas parce que ça arrange les parents mais parce que les IME n'ont pas de placeJe dis que si une ecole scolarise des petits alors la mairie devrait avoir des structures d'accueil en conséquence. Enfin non mon avis c'est que la société economique en entier devrait être repensée pour permettre aux parents qui le souhaitent de travailler ET de pouvoir scolariser leurs enfants correctement en fonction des rythmes des enfants. Mais bon tu es contre la scolarisation des 2 ans et je suis pour ( dans des conditions prévues pour ) donc de toute façon on n'a déjà pas le même avis au départ Et mon fils n'est pas scolarisé parce que ça m'arrange et ne va pas à la cantine parce que ça m'arrange mais parce qu'il l'a demandé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 22 juin 2013 Partager Posté(e) 22 juin 2013 Je ne suis pas contre la scolarisation des 2 ans, je suis contre dans les conditions actuelles, c'est-à-dire dans les locaux classiques, sur la totalité de la journée, avec des effectifs classiques, qui plus est ne comptant pas dans la moyenne de l'école, c'est-à-dire surchargeant les classes. Tu me parlerais de structures à part, de 15 élèves maximum par classe, avec un enseignant et une ATSEM, qui mangeraient à part, seraient couchés à part, je ne dis pas. Et je ne pense pas que ce soit à un enfant de deux ans demander à ses parents d'aller à l'école (ou de ne pas y aller). C'est à l'adulte de décider ce qui est bien pour lui. Nous marchons sur la tête ! Si ils ne pouvaient pas les mettre en SEGPA, les parents des élèves à profil IME ne pouvant pas y être accueillis, faute de place, ce que je juge être un scandale, devraient se débrouiller pour les garder à la maison. On est donc bien exactement dans le même cas que pour la maternelle à deux ans. On les y met à la journée car ça arrange, pas parce que c'est bon pour eux. Je ne blâme pas ceux qui le font, je trouve juste qu'il faut être honnête. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sunday Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Déjà, à deux ans, même l'école le matin uniquement est fatigante alors puisqu' avec la cantine, il y a l'après-midi à l'école, c'est presque de la maltraitance ... mon pauvre maltraité de 6 ans maintenant (rentré en TPS) n'a pas franchement l'air d'avoir été traumatisé ! Même pendant mon congé mater (il était alors en MS), il réclamait la cantine et la garderie matin et soir ! Si tout le monde se limitait à cette "maltraitance" , la société irait mieux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Déjà, à deux ans, même l'école le matin uniquement est fatigante alors puisqu' avec la cantine, il y a l'après-midi à l'école, c'est presque de la maltraitance ... mon pauvre maltraité de 6 ans maintenant (rentré en TPS) n'a pas franchement l'air d'avoir été traumatisé ! Même pendant mon congé mater (il était alors en MS), il réclamait la cantine et la garderie matin et soir ! Si tout le monde se limitait à cette "maltraitance" , la société irait mieux ... Evidemment, mais si on réfléchissait à un moyen pour la limiter, ce serait mieux, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sunday Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Ce qui me dérange, c'est qu'à t'écouter (te lire plutôt) , les mamans qui mettent leur enfant toute la journée à l'école en TPS sont maltraitantes ... Dis-toi que certaines (dont je fais partie) n'ont pas le choix ! Mon premier n'avait plus de nounou , (pas de possibilité de contrat périscolaire car ma nounou n'habitait pas sur la commune de l'école de mon fils), impossible de trouver une nounou en périsco en contrat enseignant dans mon village perdu, pas de crèche, pas de grand-mère ni grand-père à la retraite, des tatas qui travaillent aussi, un mari agriculteur (éleveur) ... alors tu me proposes quoi, à part ne pas travailler pour garder mon fils l'après-midi au lieu de le mettre en TPS ? (ce qu'évidemment je ne peux pas me permettre financièrement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 A part accoucher au mois d'août, je ne vois pas pas de solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RosalieM Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Mais en fait, qui a parlé de maltraitance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés