jujue78 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je suis aussi en ZEP avec des élèves au faible niveau et Cap Maths est passé sans soucis même si j'ai du proposer quelques activités de renforcement sur certains domaines (les grands nombres, géométrie) mais donc plus une question de légèreté du manuel que de niveau des élèves Mes élèves ont beaucoup apprécié le fait de manipuler ++ et les activités de remédiation sont bien faites je trouve. Cuivre euh non l'an dernier, je n'ai pas pu faire l'ensemble du programme !! Et cette année, je passe au BO 2012 en hist/geo et sciences donc autant dire que je risque de faire plus de saupoudrage qu'autre chose et encore, pas sûre de finir même en faisant ainsi... Par contre, j'ai réussi à finir sur la ligne d'arrivée le français et les maths mais idem sur la fin, en grammaire, c'était plus un aperçu que de l'approfondissement.
Nanoue37 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Commencez-vous les dictées dès la 2ème semaine (donc mots à apprendre donnés dès les premiers jours de classe) ou est-ce que vous laissez un peu plus de temps aux élèves pour reprendre le rythme ? (j'avoue que j'ai bien envie de commencer la première dictée dès le lundi 9 !) sinon, pour l'histoire notamment, j'ai tenté l'an dernier de suivre la progression du BO de 2012. Sur le papier c'était nickel, mais dans le fait je ne suis arrivée qu'au Moyen Age Pas tout fait non plus en sciences et en géo !
Nanoue37 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 J'ai une autre question : en conjugaison, j'ai toujours commencé par étudier le présent, mais là, je suis en train de faire mes progressions et je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de commencer par le futur ou l'imparfait qui sont bien plus simples. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà testé de garder le présent pour le milieu d'année ?
irose Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je suis en ZEP/REP/RAR/Zone eclair (barrez la mention inutile ), et ce n'est pas peu dire que mes élèves sont en grande difficulté. Il y a qq années, je m'étais essayée à Cap maths, et j'en avais fait le même constat que Salazie: trop lourd, trop compliqué. L'année dernière, je m'y suis recollée, en utilisant Cap maths avec un fonctionnement d'ateliers, et surtout surtout en ne négligeant pas la séance de remédiation (que je ne faisais pas lors de ma première expérience - mea culpa). Tous mes élèves ont progressé, des très faibles aux très forts, chacun a avancé. Je trouve dommage de ne pas essayer, alors que tu as la chance d'avoir les manuels en classe
Memoria Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Merci Archilecture pour tes explications : c'est très clair !!
jujue78 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Nanou ici aussi je préfère malgré tout commencer par le présent, c'est le temps qu'on utilise sans doute le plus. Alors oui, c'est costaud à apprendre mais après les élèves sont ravis d'apprendre des temps plus faciles ; je me souviendrai toujours de la tête de mes Gremlin's cette année découvrant le futur et me dire "waouh mais c'est trop facile maitresse !!!". Je ne sais plus qui demandait pour Picot et les dictées histoire de l'art mais il y a Boubiz qui bosse ainsi, tu peux aller voir sur son site
Lesia Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bonjour à tous, je cherche une activité pour tester le niveau de lecture (vitesse, compréhension) dès la première semaine. Avez vous des documents ? Merci beaucoup
HappyPomme Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Euh, j'aurais une question : en français, vous passez combien de temps par domaine/semaine ? (ortho, grammaire, conjugaison, vocabulaire, production d'écrit, littérature, lecture-compréhension) J'adore le français mais là, comme ça, je me dis que c'est compliqué de tout caser et de tout faire bien : 1h pour chaque ?
cuivre Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 En tout il faut faire 8h de français, je dirais donc environ 3heures pour la lectue/litté /compréhension/lecture à voix haute et les 5h pour le reste (1h de chaque) Mais bon j'imagine qu'une fois lancée on oublie un peu l'eps par ci, l'arts visuels par là, le chant ou la poésie, les tice... et on récupère sur ces créneaux. Effectivement ça parait mission impossible de tout faire, là je fais mes prép (toujours et encore) et je me dis que c'est bien beau sur le papier mais que dans la vraie vie avec un bon nombre d'élèves en difficulté la mécanique va s'enrayer.. et plus vite que prévu.
HappyPomme Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Oui, il faut 8h de français moins les temps de récré. Ca laisse encore moins de temps. Après réflexion, j'ai pensé à : 5h EDL, 45 min lecture-compréhension, 45 min littérature, 45 min production d'écrits, à peu près. Ca fait 7h15. Mais comme tu dis, c'est de la théorie. Dans la pratique, ça reste à voir.
Memoria Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonne nouvelle : le site EPS de l'iufm de la Réunion est à nouveau dispo ! Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les "flashcards" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant