Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

C'est ma toute première année et j'ai une petite question, en ce qui concerne les lectures suivies, de romans ou d'albums. Achetez-vous toujours un livre par élève. Comment faites-vous niveau budget ? Je ne sais pas si dans mon école, il y a des séries complètes pour 25 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passé composé je le revois aussi ; c'est un temps pas si évident, je trouve cela dommage de l'apprendre, puis de le mettre de côté un an et de le ressortir des tiroirs seulement en CM1, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal je pense.

Pour les lectures suivies, je jongle entre tapuscrit (généralement en 1re période), livres de l'école et je demande 2 livres à élèves. Cette année, j'ai acheté 8 exemplaires du Chat Botté, c'est clair que niveau budgets, cela chiffre vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma toute première année et j'ai une petite question, en ce qui concerne les lectures suivies, de romans ou d'albums. Achetez-vous toujours un livre par élève. Comment faites-vous niveau budget ? Je ne sais pas si dans mon école, il y a des séries complètes pour 25 élèves.

Tu as aussi des séries dans les centres de ressources... Renseigne-toi auprès de ton inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, je vais aussi en emprunter (ils ont des valises toutes prêtes avec un certains nombre d'exemplaire du même livre).

En poésie, comment vous organisez-vous ?

Copie + illustration en classe et ils l'apprennent à la maison ?

Vous avez un créneau poésie dans votre EDT oubien vous faîtes "passer" vos élèves un peu tous les jours ?

En moyenne par période combien en faîtes vous apprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de créneau poésie à proprement parlé dans l'EDT et j'ai un fonctionnement un peu particulier en groupes.

En gros, le groupe 1 copie et illustre la poésie sur une semaine (ils peuvent copier lors de leur temps libre en classe) ; la semaine suivante, le groupe 1 doit apprendre la poésie et c'est au tour du groupe 2 de copier:illustrer ; puis la semaine d'après, j'interroge le groupe 1, le groupe 2 apprend et le groupe 3 copie et illustre.

u coup, je fais une à deux poésies par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths est très réalisable en ZEP. C'est comme toute méthode : il faut l'adapter et surtout accrocher avec...

Pour la poésie, ici, c'est copie en classe puis dessin pendant que les premiers commencent à réciter.

Pour la lecture, abcdefgh je suis d'accord avec toi sur la lecture "intérieure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées j'ai effectivement trouvé des valises sur le site, mais je ne sais pas combien d'exemplaires il y a dedans ! Bonne idée à creuser en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fouillant sur le net pour faire mes prog, je vois que certains voient le passé composé en CE2 car il a déjà été vu en CE1 et d'autres non... Et vous?

D'après mes collègues on est sensé le faire puisque ça a été vu au CE1 et qu'on doit revoir ce qui a été vu le années précédentes.

Dans les faits, j'aurais bien voulu l'an dernier, mais je n'ai pas réussi, j'ai tout juste terminé mon programme de conjugaison à la fin de l'année... J'imagine qu'avec une classe qui carbure ça se fait, mais avec mes loustics de l'an dernier plutôt lents et pas trop bosseurs, je n'ai pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fouillant sur le net pour faire mes prog, je vois que certains voient le passé composé en CE2 car il a déjà été vu en CE1 et d'autres non... Et vous?

D'après mes collègues on est sensé le faire puisque ça a été vu au CE1 et qu'on doit revoir ce qui a été vu le années précédentes.

Dans les faits, j'aurais bien voulu l'an dernier, mais je n'ai pas réussi, j'ai tout juste terminé mon programme de conjugaison à la fin de l'année... J'imagine qu'avec une classe qui carbure ça se fait, mais avec mes loustics de l'an dernier plutôt lents et pas trop bosseurs, je n'ai pas réussi.

En même temps, c'est pas parce qu'on ne fait pas une leçon spécifique qu'ils ne l'utilisent pas... On peut leur faire des rappels de formation du PC en correction collective/individuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées j'ai effectivement trouvé des valises sur le site, mais je ne sais pas combien d'exemplaires il y a dedans ! Bonne idée à creuser en tout cas :)

Oui c'est bien ! L'année dernière, j'ai pu faire "Le hollandais sans peine" avec un ex par élève... Et cette année, je vais me faire un gros plaisir avec la malle Ponti!!! Découvrir l'univers et le travail de l'auteur... J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre partage d'expérience concernant la poésie.

Une autre question, combien de temps durent vos séances de maths ?

Je serai tentée de faire 4 séances d'1h + 4 séances de 15 minutes en calcul mental, mais j'ai peur qu'1 h soit un peu long...

En même temps sinon j'ai des séances de 45' et d'autres de 30', ce que je trouve un peu court..

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre partage d'expérience concernant la poésie.

Une autre question, combien de temps durent vos séances de maths ?

Je serai tentée de faire 4 séances d'1h + 4 séances de 15 minutes en calcul mental, mais j'ai peur qu'1 h soit un peu long...

En même temps sinon j'ai des séances de 45' et d'autres de 30', ce que je trouve un peu court..

Qu'en pensez-vous ?

Une séance ne doit pas excéder 45 min car sinon trop long pour l'attention des élèves (et 45 min c'est déjà bien!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...