Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Faut-il une frise numérique dans les affichages au ce2 ?

Merci pour vos réponses !

Je n'en ai pas . Juste un poster pendant la 1ère période ( pas forcément lisible de loin https://www.google.com/search?tbm=isch&q=poster+sur+les+nombres&biw=1280&bih=842&sei=BS0XUuzEA5Cr0AXV74G4Bw C'est le jaune...) Après mon affichage évolue ( et sature) donc je le retire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échelle Dubois Buysse en dictée de liste de mots (je l'utilise aussi pour faire des jeux, l'apprentissage de ces mots fait partie des activités en autonomie dans la classe)

et dictées d'interlignes (phrases, dictées à trou)

Tu utilises Interlignes avec tes élèves? Je l'ai commandé cette année, un manuel pour deux, et j'hésite à suivre la progression de celui-ci.

Pour les dictées, tu les reprends telles qu'elles sont dans le guide du maître?

Merci d'avance ;)

Faut-il une frise numérique dans les affichages au ce2 ?

Merci pour vos réponses !

Je pense la mettre pour la première période, l'année dernière pas de frise mais j'avais un élève qui avait des difficultés avec les nombres, du coup j'ai eu quelques regrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 70 et 90, après avoir tout essayé cette année avec une élève en trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès grande difficulté (niveau mi CP), j'ai fait ça : http://classedesfarfadets.eklablog.com/quand-borel-s-invite-en-numeration-a71274819

Cela a bien fonctionné!

Boubiz peux tu expliquer à quoi relie t-on le geste au nombre? C'est à dire pourquoi le geste soixante-dix est -il représenté par le pouce et l'index? pourquoi le 80 par les "lunettes"? est ce juste arbitraire?

C 'est pas mal comme idée pour ceux n'arrivant toujours pas à fixer ces nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres Simple, c'est mon eleve qui a choisi les gestes qui lui parlaient le plus: le pouce et l'index lui rappelaient le 7 de 7, les lunettes parce qu'elles forment un 8... Enfin je l'ai laissee faire, pour que cela soit ses reperes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres Simple, c'est mon eleve qui a choisi les gestes qui lui parlaient le plus: le pouce et l'index lui rappelaient le 7 de 7, les lunettes parce qu'elles forment un 8... Enfin je l'ai laissee faire, pour que cela soit ses reperes.

Ils sont tellement logiques les enfants :blush: Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres Simple, c'est mon eleve qui a choisi les gestes qui lui parlaient le plus: le pouce et l'index lui rappelaient le 7 de 7, les lunettes parce qu'elles forment un 8... Enfin je l'ai laissee faire, pour que cela soit ses reperes.

Ils sont tellement logiques les enfants :blush: Comme quoi...

Et oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais utiliser les blasons d'autonomie.

je trouve ça très bien organisé, et on peut changer d'activités à chaque période si on veut.

Pour ma part il y aura pour commencer des mots-fléchés, mots-mélés, sudoku, enquête Lafouine, dessins par étape, mandalas, géométrie au compas et reproduction sur quadrillage (10 fiches à chaque fois).

je n'ai pas tout lu (je reviens de vacances) , mais je voulais juste savoir comment marche ces blasons d'autonomie et si ces fiches sont déjà faites.

Première année pour moi en ce2 avec une direction (première fois aussi). je suis plus habituée au CM, alors je ne me rends pas compte encore de ce que sont capables de faire des CE2 en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les blasons d'autonomie, je crois que c'est Orphys qui les a conçus en premier (site monecole). Il y a aussi ceux d'orpheecole, ceux de la classe bleue... Entre autres. Tape "blasons d'autonomie" dans ton moteur de recherche tu vas rapidement trouver.

Boubiz merci pour le tuyau 70-80 etc, je vais me pencher là-dessus. C'est tellement récurrent comme difficulté, et tellement coriace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...