Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Après pas mal d'heures d'hésitation et de changements, je viens de boucler mon emploi du temps mais il me paraît un peu bancal.

Il faut dire qu'avec les horaires particuliers de mon école, j'ai eu du mal à faire rentrer les séances que j'avais dans une école aux horaires traditionnels. Je vous le mets en pièce jointe pour que vous puissiez éventuellement me donner votre avis.

Merci d'avance!

difficile de se faire une idée sur ce que cela donnera après 11H30..... C'est hyper long comme demi journée...demi journée qui ne devait pas excéder 3H30......

Oui et puis comme il reste 2h après la récré du matin, le plus pratique serait de faire deux séances d'une heure (au lieu de 45 minutes) mais c'est trop, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est beaucoup mais tu n'as pas trop le choix; tu as bien réparti je trouve pour que ces fins de matinée ne soient pas trop pénibles.....tu as moyen de faire eps dans un gymnase? parce que l'hiver........

ici aussi les enfants mangeront à 13h car activités périscolaires le midi; dur dur au niveau des parents; je sais que ce n'est pas le sujet mais avez-vous prévu une collation le matin?

Encore une fois, ce rythme du matin je ne sais pas si bp d'adultes le suivent ds une journée de bureau classique, je trouve ça énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est beaucoup mais tu n'as pas trop le choix; tu as bien réparti je trouve pour que ces fins de matinée ne soient pas trop pénibles.....tu as moyen de faire eps dans un gymnase? parce que l'hiver........

ici aussi les enfants mangeront à 13h car activités périscolaires le midi; dur dur au niveau des parents; je sais que ce n'est pas le sujet mais avez-vous prévu une collation le matin?

Encore une fois, ce rythme du matin je ne sais pas si bp d'adultes le suivent ds une journée de bureau classique, je trouve ça énorme!

A dire vrai j'ai effectivement essayé de caser l'eps ou la musique en fin de matinée mais j'ai un intervenant et peut-être que ça ne tombera pas comme ça...

Sinon c'est une grosse école qui fonctionne comme ça depuis des années. Ils distribuent du pain et un fruit à 10h50.

C'est vrai que c'est énorme mais je me dit aussi qu'une fois la matinée passée, le plus gros est fait. J'attends la rentrée pour me faire une idée tout en m'interrogeant sur "l'état" des élèves, surtout de 12h à 13h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment partagez vous votre temps horaire sur la semaine concernant les matières? 8h français, 5h math, 3h d'eps et le reste ( hg, sciences, arts visuels...) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est juste pour remercier Boubiz et Tibo59 d'avoir répondu à mes questions. Qu'il m'est précieux ce forum !

à très vite

Kool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vais prendre les idées de fiches autonomies mais sans les blasons. Trop de choses à gérer pour moi, pour l'instant.

Bon j'ai merdouillé dans mon message et il a disparu!! :chris:

Je disais que j'avais commencé à mettre en place le travail en autonomie avec mes CM. C'est vrai que ce n'est pas évident... J'ai des choses à améliorer!

Mes élèves m'ont fait des suggestions, ça va m'aider.

Par exemple, ajouter directement dans le classeur des feuilles vierges pour les activités de dessin ou de production, mieux organiser la rotation des fiches données à corriger et celles à ranger...

De mon côté, les améliorations auxquelles j'ai pensées :

* 1 affichage + grand pour "quand j'ai fini, je peux..."

* 1 page de garde explicative pour chaque type d'activité. Il n'y en a pas pour toutes dans ce que j'ai trouvé à imprimer.

* Prévoir un logo ou un code à marquer sur leur transparent ou sur les feuilles d'activités (mais pas envie de tout réimprimé...) pour que les élèves indiquent s'ils veulent que je leur fasse une photocopie de leur travail une fois terminé et corrigé. Car en fait, je leur ai distribué un transparent format A4 à chacun avec une étiquette à leur nom pour qu'ils fassent dessus leur activité au crayon effaçable plutôt que sur la pochette de classeur (moins costaud!). En +, les transparents sont doublés d'une feuille blanche collée par un bord donc ils peuvent coincer la feuille d'activité entre les deux et ça ne bouge pas.

Autre avantage, ils n'ont qu'un transparent et donc n'ont pas plusieurs activités entamées en même temps... sauf s'ils prennent en parallèle un mandala ou un dessin sur feuille, mais ce n'est pas le même type d'activités...

* Améliorer la gestion du "je prends, je donne à corriger, je récupère pour ranger"... C'est vrai que si je traîne à corriger, ils ne peuvent pas prendre une autre activité puisque c'est moi qui ai leur transparent...

* donner des directives + précises sur type d'activités choisir... L'année dernière, ils m'ont dévoré mon stock de mandalas en moins de 2 mois, comme par hasard quand j'ai été absente 3 semaines avec 3 ou 4 remplaçants!!

Voilà, malheureusement je n'ai pas tellement avancé donc je ne peux pas être + précise... mais si ça peut aider...

Autrement, j'avais imprimé un tableau de blasons pour chaque élève et je tamponnais une case quand ils avaient validé une activité, plutôt qu'ils collent les "timbres-blasons"... ça c'était pas mal... Mais je doublais avec mon tableau de suivi, c'était un peu fastidieux et je ne sais pas trop si c'était vraiment utile... pour les évaluer en autonomie et sur certaines compétences/savoir-faire peut-être, sans reprendre leur tableau individuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échelle Dubois Buysse en dictée de liste de mots (je l'utilise aussi pour faire des jeux, l'apprentissage de ces mots fait partie des activités en autonomie dans la classe)

et dictées d'interlignes (phrases, dictées à trou)

Tu utilises Interlignes avec tes élèves? Je l'ai commandé cette année, un manuel pour deux, et j'hésite à suivre la progression de celui-ci.

Pour les dictées, tu les reprends telles qu'elles sont dans le guide du maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment partagez vous votre temps horaire sur la semaine concernant les matières? 8h français, 5h math, 3h d'eps et le reste ( hg, sciences, arts visuels...) ??

Ici je répartis déjà 7 heures et quelques de français, environ 5h de maths puis ensuite je case mon créneau hg/ICM/sciences, environ 3 heures par semaine ; je case ensuite une grosse heure d'anglais puis je mets le reste donc je n'ai clairement pas 3h d'eps par semaine, j'essaye d'en faire 1h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment partagez vous votre temps horaire sur la semaine concernant les matières? 8h français, 5h math, 3h d'eps et le reste ( hg, sciences, arts visuels...) ??

Pour l'instant je n'ai compté que 2h d'EPS (mais à voir car j'aurai un intervenant), 1h45 d'HG, 1h30 de Sciences, 1h30 d'arts visuels/HDA, 1h15 d'anglais.

MAIS sur mon emploi du temps j'ai compté 15 minutes d'installation/ entrée/appel/date chaque matin. Je pense ne plus le faire apparaître car ça m'enlève 1h15 sur la semaine...

Si c'est ce que je fais j'aurai 2h45 d'EPS, 2h d'HG et 1h45 de Sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS sur mon emploi du temps j'ai compté 15 minutes d'installation/ entrée/appel/date chaque matin. Je pense ne plus le faire apparaître car ça m'enlève 1h15 sur la semaine...

Je penses, malgré ma non-expérience, que c'est une mauvaise idée. De ce que j'ai pu voir, ce moment rituel du matin est très important pour les élèves. Ca permet de donner des rôles à chacun (un élève fait l'appel, l'autre écrit la date au tableau...) et c'est surtout le moyen de cueillir doucement les élèves après leur série "réveil / petit-déj / récré" pour les mettre dans une attitude de travail.

Essayes de te mettre à leur place : tu t'imagines arriver à 8h30 pétantes et commencer, à peine arrivée, par une séance sur les accords réguliers dans le groupe nominal ?

Ne t'inquiètes pas pour l'heure et quart que tu perds au bout de la semaine. Un PE qui ne tient pas sa classe, doit répéter 5 fois les consignes et qui passe son temps à demander le silence perd bien plus de temps.

Et puis de toute façon il est impossible de respecter les volumes horaires, puisqu'en enlevant le temps de récréation, on n'a que 22h devant les élèves pour caler 24h d'enseignement.

J'ai essayé de bosser sur un emploi du temps même si je sais qu'il devra changer en fonction de ce qu'ont prévu mes collègues et des intervenants extérieurs. Et à part en mathématiques, je n'ai aucune matière qui respecte les consignes officielles :

- Français : 7h40 au lieu de 8h

- Hist-Géo Education-civique : 1h50 au lieu de 2h

- EPS : 2h30 au lieu de 3h

- Sciences : 1h40 au lieu de 2h

- Anglais : 1h au lieu d'1h30

- Arts : 1h15 au lieu de 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment partagez vous votre temps horaire sur la semaine concernant les matières? 8h français, 5h math, 3h d'eps et le reste ( hg, sciences, arts visuels...) ??

Pour l'instant je n'ai compté que 2h d'EPS (mais à voir car j'aurai un intervenant), 1h45 d'HG, 1h30 de Sciences, 1h30 d'arts visuels/HDA, 1h15 d'anglais.

MAIS sur mon emploi du temps j'ai compté 15 minutes d'installation/ entrée/appel/date chaque matin. Je pense ne plus le faire apparaître car ça m'enlève 1h15 sur la semaine...

Si c'est ce que je fais j'aurai 2h45 d'EPS, 2h d'HG et 1h45 de Sciences.

Chez nous notre EDT ne doit faire apparaitre que la discipline et pas installation entrée date etc ... Je ne vois pas ce que tu veux dire ... ca doit rentrer sur ton premier créneau du matin que ce soit fr maths ou eps ... Les rituels idem ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS sur mon emploi du temps j'ai compté 15 minutes d'installation/ entrée/appel/date chaque matin. Je pense ne plus le faire apparaître car ça m'enlève 1h15 sur la semaine...

Je penses, malgré ma non-expérience, que c'est une mauvaise idée. De ce que j'ai pu voir, ce moment rituel du matin est très important pour les élèves. Ca permet de donner des rôles à chacun (un élève fait l'appel, l'autre écrit la date au tableau...) et c'est surtout le moyen de cueillir doucement les élèves après leur série "réveil / petit-déj / récré" pour les mettre dans une attitude de travail.

Essayes de te mettre à leur place : tu t'imagines arriver à 8h30 pétantes et commencer, à peine arrivée, par une séance sur les accords réguliers dans le groupe nominal ?

Ne t'inquiètes pas pour l'heure et quart que tu perds au bout de la semaine. Un PE qui ne tient pas sa classe, doit répéter 5 fois les consignes et qui passe son temps à demander le silence perd bien plus de temps.

Et puis de toute façon il est impossible de respecter les volumes horaires puisque le temps de récréation est compris dans les 24h d'enseignement/semaine.

J'ai essayé de bosser sur un emploi du temps même si je sais qu'il devra changer en fonction de ce qu'on prévus mes collègues et des intervenants extérieurs. Et à part en mathématiques, je n'ai aucune matière qui respecte les consignes officielles :

- Français : 7h40 au lieu de 8h

- Hist-Géo Education-civique : 1h50 au lieu de 2h

- EPS : 2h30 au lieu de 3h

- Sciences : 1h40 au lieu de 2h

- Anglais : 1h au lieu d'1h30

- Arts : 1h15 au lieu de 2h

Oui en fait je pensais hypocritement le faire disparaître sur l'emploi du temps mais le faire quand même ;-) J'avais peur que mes faibles horaires me soient reprochés mais peut être que ça donnera à l'inspecteur une idée de la manière dont je fais entrer les élèves dans la journée de classe...

Les autres, faites-vous apparaître ce créneau d'accueil sur vos emplois du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...