Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Comment partagez vous votre temps horaire sur la semaine concernant les matières? 8h français, 5h math, 3h d'eps et le reste ( hg, sciences, arts visuels...) ??

Pour l'instant je n'ai compté que 2h d'EPS (mais à voir car j'aurai un intervenant), 1h45 d'HG, 1h30 de Sciences, 1h30 d'arts visuels/HDA, 1h15 d'anglais.

MAIS sur mon emploi du temps j'ai compté 15 minutes d'installation/ entrée/appel/date chaque matin. Je pense ne plus le faire apparaître car ça m'enlève 1h15 sur la semaine...

Si c'est ce que je fais j'aurai 2h45 d'EPS, 2h d'HG et 1h45 de Sciences.

Chez nous notre EDT ne doit faire apparaitre que la discipline et pas installation entrée date etc ... Je ne vois pas ce que tu veux dire ... ca doit rentrer sur ton premier créneau du matin que ce soit fr maths ou eps ... Les rituels idem ...

Oui c'est ce que je voulais dire, je l'ai fait apparaître pour que le temps réellement disponible pour la 1ère séance soit plus clair pour moi mais en fait ça fait trop baisser mes horaires... Et puis il y a un temps d'accueil dans toutes les classes même s'il n'est pas inscrit à l'emploi du temps (enfin j'ose espérer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres, faites-vous apparaître ce créneau d'accueil sur vos emplois du temps?

Personnellement je le fait apparaître oui. C'est un moment à part entière dans la journée. D'ailleurs la PE dont je récupère la classe de CE2 l'avait également inscrit dans son EDT.

Et puis, si je ne le faisais pas apparaitre, comme je commence toujours ma journée par du français, je n'en auraispas 7h40 par semaine mais 8h30 ! Alors entre expliquer qu'on n'a que 7h40 de français à cause du volume horaire à caser et expliquer qu'on en a 8h30 parce qu'en fait le rituel du matin est compris dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis occupée à modifier mon edt pour mieux placer mon rituel de lecture offerte mais l'an dernier ca donnait ça

- fr 7 h 15 ( sur les 8h)

-maths 5h

-sc 2h

-LV 1h30

-CHuma 4h

- eps 2h15

=> soit 9h45 sur les 11h hebdo

Feuille73 : dans certaines écoles le temps d'accueil se fait dans les classes, les élèves entrent en classe dans un créneau horaire fixé "d'accueil" qui n'est pas compris dans tes volumes horaires d'enseignements auquel cas je peux comprendre que cela soit mis dans l'EDT .

Si c'est comme chez moi accueil dans la cour, je ne fais mon appel et les pointages d'enveloppes et documents, que dans ma classe et sur mon premier créneau du matin à savoir fr ou eps . Tout ce qui est gestion de classe se prend sur un champ disciplinaire pour moi ...

Stephanie 1109 : pour moi il y a l'edt que tu transmets à l'inspection d'une part :fear: , et de l'autre la réalité de ta classe et ton EDT plus détaillé que tu dois peut-etre penser pour voir comment tu vas articuler les différentes phases de ta séance . Mes rituels je les case en fonction de leur thématique ... mais n'apparaissent pas dans mon edt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'edt n'respecte pas beaucoup les IO! En gros je case 8h de francais, 5h de maths. J'enleve le tps de recre aux autres disciplines volontairement. J'estime que mes eleves ont besoin du tps plein en maths et en francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Boubiz.

Je considère que l'EDT est une base, très souple, et me permets de changer au jour le jour selon les besoins/événements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz : +1

(il vaut mieux qu'un maximum d'élèves aient des chances d'accéder à la lecture, à un peu de français et à un minimum de compétences en maths ; le reste ils le reprennent en détail au collège (et s'ils ne savent pas lire ils n'en feront de toute façon rien de "l'éveil")

Eh oui, j'en suis là : les fondamentaux, sur le terrain ca fait longtemps qu'on y travaille!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Boubiz.

Je considère que l'EDT est une base, très souple, et me permets de changer au jour le jour selon les besoins/événements...

C'est pour cette raison que je profite de ne préciser que Français maths Culture humaniste sur l'EDT sans plus de détails... après j'articule à ma guise et en fonction des projets et ... mon deuxième créneau de sport est bien souvent présent ... sur l'emploi du temps ... mais est loin d'être ma priorité :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord l'essentiel étant le français et les math car sans cela on a du mal à accéder au reste.

Donc en gros de façon officiel je peux faire:

8h français,

5h math,

3h eps,

histoire 1 h 15

géographie: 1h 15

sciences: 1h 30

education civique: 30 min

arts visuels/poésie: 2h

langue: 1h 30

J'arrive à 24h

Je grapille sur l'eps et l'arts visuels un peu.

Les temps d'installation du matin sont importants c'est vrai mais il faut vite les mettre au travail je pense pour pas les perdre. Ils ont la récré du matin et du début d'am pour se défouler et papoter.

Moi je dirais le matin: monter en classe, enlever le manteau, se mettre en rang: 5 min

rentrer, s'installer, sortir ses affaires, rester debout pour attendre de s'asseoir: 5 min

s'asseoir, faire l'appel, lancer le travail: 5 min

Rien que cela déjà ça prend du temps alors c'est vrai qu'avec les petites paperasses administratives, les petites requêtes, les cahiers à vérifier, les conflits à règler on n'a pas fini...

Je me rends compte qu'il va falloir que je grapille sur d'autres domaines apparemment...

Pour ton emploi du temps, je ne sais pas si tu dis ça comme ça ou si tu l'a effectivement mis sur papier. Mais si c'est le premier cas, entre le dire et le mettre en place il y a une grande différence. C'est une vrai prise de tête que de rédiger un EDT correct qui respecte un minimum les volumes horaires, où tu ne te retrouves pas avec une récréation 25min seulement après avoir commencé ta séance, où tu n'as pas 20min de maths par-ci, 20min de maths par-là, le tout bien évidemment en respectant les contraintes de gymnase ou les intervenants extérieurs.

Car même si un EDT est bien évidemment adaptable, il faut quand même que ton EDT de base soit clair pour les élèves ET pour l'inspecteur. Et je ne suis pas certain que de dire "Oui enfin là j'ai mis 45min de sciences, mais bon, des fois je fais français, des fois je fais histoire, c'est selon" ça passe très bien.

Après pour le rituel, ce que j'ai vu c'est un élève qui écrit la date en français et en anglais, un élève qui fait la météo et un élève qui fait "le mot du jour". Le tout prend 10min et j'ai trouvé que ça responsabilisait plutôt bien les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que certains : j'ai l'emploi du temps "officiel" que j'envoie à l'inspection et le mien, celui où je fais apparaître tous mes rituels etc...

Et puis je fais aussi mes 8h de français et mes 5 heures de maths (parfois un peu plus :secret: ben oui entre grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison, lecture, littérature, rédaction, langage oral, lecture offerte.... faut bien les trouver les 8h !) et je n'hésite pas à grappiller sur des matières comme le sport, la musique ou l'anglais, qui sont loin d'être essentielles dans ma ZEP profonde, selon moi.... Désolée si j'en choque certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et toutes.

je me permets d'écrire sur votre post afin de vous demander de l'aide:

L'an prochain, je vais coordonner les enseignements d'anglais du CP au CM2.... malheureusement, je ne l'ai jamais fait et je panique un peu alors je souhaite savoir ce que chacun et chacune fait dans son niveau et si vous avez une progression sur la quelle je pourrais m'appuyer... des supports...

Si possible, vous pouvez m'envoyer ces indications par MP... ou directement sur mon mail: orianne_c@yahoo.fr

Merci pour votre aide précieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non rien n'est sur papier, je réflechis encore.. là c'est la version idyllique , où tout va bien dans le meilleur des mondes, pour mon inspecteur

Je me demandais juste si cette répartition horaire était correcte. après je sais que rien ne se passera comme sur mon EDT.

Je l'affiche mais je ne le remets pas aux élèves sinon ça va donner " maiiiitreeeeeeeeeeeeessssseee c'est l'heure de l'arts visuels." alors que je prévois de finir la leçon de math....

Loin de moi l'idée d'avouer à l'inspecteur que je ne respecterai pas à la lettre mon EDT ( dans le fond il doit le savoir)

Les programmes sont trop lourds c'est surtout ça le problème, c'est pour ça qu'on ose plus prendre le temps du matin ( c'est vrai très important) ou le temps du soir avec les lectures offertes.

Sans voiloir être trop naïf, je trouve ça important d'avoir un emploi du temps et de s'y tenir. Le fait de grappiller sur certaines matières pour faire plus de français et de math je trouve ça dommage. Surtout pour l'élève en difficulté dans ces deux matières pour qui faire de l'art, de l'histoire, du sport, est une bouffée d'air dans sa journée.

Essaye de faire quelque chose qui se rapproche le plus possible des indications officiels. Ne serait-ce que pour avoir une trame. Car de toute façon, tout sera certainement remis en question le jour de la pré-rentrée, quand on te dira que là où tu avais prévu des maths tu va devoir faire EPS parce qu'il n'y a pas d'autre créneaux pour le gymnase, ou que ton intervenant d'anglais vient en pleine séance de géographie... Mais au moins après il suffira juste d'inverser les créneaux.

Mais un conseil commence à essayer de réfléchir sur papier avec ce que tu connais certainement déjà, à savoir les heures de début/fin de matinée/après-midi et de récréations. Tu verras ça prends beaucoup plus de temps que prévu ! Je pensais y passer 10min, au final après deux semaines je le modifie encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...