Feuille73 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Feuille 73, la journée me semble bien, mélange de travail , d'oral , d'écrit , de règles, je vais m'en inspirer.. Pour la fiche de présentation tu fais comment? Tu écris au tableau ce que tu attends( nom, prénom, mes loisirs,etc..) où tu fournis un support à remplir? La fiche c'est une assez complète que j'ai trouvé sur le net http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fglayeul91.free.fr%2Fmonblog%2F%3Fdl_name%3Ddis_nous_qui_tu_es.pdf&ei=CpsbUo-5M-Gw0QX57ID4CQ&usg=AFQjCNEzFyB87vBppU-EZyi_h5bOZD5Fjw&bvm=bv.51156542,d.d2k Je penses juste rajouter un petit paragraphe "raconte tes vacances en quelques lignes". C'est un document surtout pour moi, pour plus vite cerner les élèves et repérer les premières difficultés.
craquinette222 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Je me pose exactement la même question: comment repartir le français? Je trouve que mettre conjugaison, orthographe... est est difficile car on doit dans ce cas chevaucher les séquences? Peut- on mettre Etude de la langue? Pour l'oral, la littérature, la rédaction, je pensais tout mettre ensemble également, qu'en pensez-vous? Merci
boubiz Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Perso, les regles de vie c'est d'entreee de jeu, avant la recre du matin. Pourquoi? Parce que la 1e sortie dans le couloir, en rang est l'occasion d'appliquer directement les regles et mes exigences. Je mets parfois du tps car on recommence tant que ce n'est pas comme je l'entends : silence, dans le calme, rapidement. De plus je fais toujours copier une poesie. Pourquoi? Car cela permeet de poser de suite les exigences de soin et de copie. Par ailleurs, grapiller sur les autres domaines est obligatoire. Sans vouloir offenser, dire que c'est une bouffee d'air pour l'eleve en difficulte c'est utopique. Pourquoi? Simplement parce qu'un eleve en difficulte a besoin de tps pour assimiler et s'entrainer. Il ne vivra pas mal les choses, tout est question d'adaptation et de gestion de l'enseignant. Et par experience les eleves en difficulte se sentent encore moins a l'aise avec l'histoire et la geo du fait des textes, des dates, du reperage sur carte et j'en passe. Le tout c'est un edt qui articule les domaines correctemen et d'aborder les notions en respectant la specifite de chaque eleve. Je bosse en zone violence depuis 4 ans, j'ai tjrs fait bcp de francais et de maths et mes eleves adoraient les seances de lecture, de conjugaison et surtout d'ecriture! Tout depend comment les choses sont presentees.
EncreRouge Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Tout à fait d'accord avec Boubiz. Mes élèves, l'année dernière, n'aimaient pas l'arts visuels ni le sport, ils trouvaient "que ce n'est pas du vrai travail" et "nous on veut apprendre plus de choses". Bon, ils détestaient aussi la récré et me suppliaient tous les jours pour ne pas y aller et rester travailler....
yayaboom Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Tu as enlevé les récrés? Parce que moi j'arrive à 22h+ 2h de récré, et je ne vois pas comment c'est possible autrement... Je trouve que tu pourrais encore grapiller sur arts visuels et un quart d'heure sur l'anglais C'est parce que c'est exactement comme ça que ça doit être... On déduit 5min pour la récré par heure de classe. Regardez sur ce site, c'est bien expliqué. Et par la même occasion, vous me direz à qui vont les remerciements en haut à droite... Je dois élucider un truc... Merci déjà à toutes pour vos remarques, ça me peremt de réfléchir unpeu plus sur mon casse tête. Oui les récré je les ai oubliées celles là!!! Merci pour le lien je vais me passer sur ça (par contre les "remerciements à Aurélia" je ne sais pas qui sait, dsl) Donc tu vois bien la même chose que moi... En fait, c'est moi mais je ne (re)connais pas l'auteur du site! Je vais finir par lui envoyer un mail pour élucider ça, ça me turlupine!! C'est quoi la thérapie des M3? Ouhh un admirateur secret! Peut être un ex oublié La thérapie des M3, c'est le forum que j'avais monté pour ma classe de promo à l'iufm pour qu'on partage des docs entre nous. Mais il n'y avait pas de Gaétan dans mon groupe... Du coup, je sèche complètement!! Sûre que c'est pas un ex : j'était déjà mariée et maman!! Ce n'est pas si vieux d'ailleurs : 2009!
cuivre Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 La thérapie des M3, c'est le forum que j'avais monté pour ma classe de promo à l'iufm pour qu'on partage des docs entre nous. Mais il n'y avait pas de Gaétan dans mon groupe... Du coup, je sèche complètement!! Sûre que c'est pas un ex : j'était déjà mariée et maman!! Ce n'est pas si vieux d'ailleurs : 2009! Alors est ce que ce ne serait pas un ancien de ton groupe dont le nom de famille est Gaetan, parce que Solo je ne pense pas que ce soit son nom de famille veritable, Si? Ou alors c'est peut être un pseudo qui faisait pus vendeur? Est ce qu'il y avait une autre Aurélia dans le groupe? ENvoie lui un mail.
yayaboom Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 La thérapie des M3, c'est le forum que j'avais monté pour ma classe de promo à l'iufm pour qu'on partage des docs entre nous. Mais il n'y avait pas de Gaétan dans mon groupe... Du coup, je sèche complètement!! Sûre que c'est pas un ex : j'était déjà mariée et maman!! Ce n'est pas si vieux d'ailleurs : 2009! Alors est ce que ce ne serait pas un ancien de ton groupe dont le nom de famille est Gaetan, parce que Solo je ne pense pas que ce soit son nom de famille veritable, Si? Ou alors c'est peut être un pseudo qui faisait pus vendeur? Est ce qu'il y avait une autre Aurélia dans le groupe? ENvoie lui un mail. Oui c'est ce que je vais faire, lui envoyer un mail... pas de gaetan ni prénom, ni nom de famille!! Et une seule Aurélia dans le groupe (on était 25 dans notre classe)... Je vais envoyer un mail à ma "co-déléguée" pour voir...
loumaro Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 pour l'emploi du temps : chez nous il faut encore enlever une heure de plus (concordat)... Evidemment, obligé de grapiller où l'on peut !!! (malheureusement, c'est souvent allemand, sport, art, mais aussi HG/Sciences : ("l'éveil" quoi), cela devient forcément secondaire quand beaucoup d'enfants arrivent sans savoir lire au ce2 (Boubiz : d'accord avec toi pour la difficulté face aux textes d'histoire par ex))
Feuille73 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Perso, les regles de vie c'est d'entreee de jeu, avant la recre du matin. Pourquoi? Parce que la 1e sortie dans le couloir, en rang est l'occasion d'appliquer directement les regles et mes exigences. Je mets parfois du tps car on recommence tant que ce n'est pas comme je l'entends : silence, dans le calme, rapidement. De plus je fais toujours copier une poesie. Pourquoi? Car cela permeet de poser de suite les exigences de soin et de copie. Par ailleurs, grapiller sur les autres domaines est obligatoire. Sans vouloir offenser, dire que c'est une bouffee d'air pour l'eleve en difficulte c'est utopique. Pourquoi? Simplement parce qu'un eleve en difficulte a besoin de tps pour assimiler et s'entrainer. Il ne vivra pas mal les choses, tout est question d'adaptation et de gestion de l'enseignant. Et par experience les eleves en difficulte se sentent encore moins a l'aise avec l'histoire et la geo du fait des textes, des dates, du reperage sur carte et j'en passe. Le tout c'est un edt qui articule les domaines correctemen et d'aborder les notions en respectant la specifite de chaque eleve. Je bosse en zone violence depuis 4 ans, j'ai tjrs fait bcp de francais et de maths et mes eleves adoraient les seances de lecture, de conjugaison et surtout d'ecriture! Tout depend comment les choses sont presentees. Quand je parlais des règles de vie je parlais des règles qui sont propres à la classe et à chaque enseignant. Pour moi se ranger dans le calme fait partie de ces choses que tous les élèves, quelque soit leur classe, doivent savoir. En ayant des CE2, je pars (peut-être à tort) du principe que mes élèves auront connaissance de ces règles. Par contre c'est mon fonctionnement et mes exigences en tant que PE qu'ils ne connaissent pas, ce qui peut attendre la fin d'après-midi. Et puis je trouvais ça intéressant de les faire eux-même réfléchir sur la conduite à tenir plutôt que de leur balancer avant même d'avoir retenu leur prénom "Vous avez telle et telle règle à respecter ! Il est interdit de faire ceci ou cela !". Après je n'ai pas ton expérience donc je me plante peut-être complètement. Tout ce que je dis n'est basé que sur mon ressenti a priori. En parlant de bouffée d'air j'ai volontairement grossi le trait. Mais effectivement je fais partie de ceux qui pensent que toutes les matières sont importantes. L'histoire-géo était le mauvais exemple car faisant appel à de bonnes bases de français, de notion d'espace-temps etc. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'après avoir mangé 1h30 de français et 1h15 de maths, faire un peu d'EPS ou d'education artistique fait du bien à tout le monde. Ne serait-ce que parce que ça change. Et puis je ne comprends pas pourquoi grapiller sur des matières comme l'histoire ou les sciences, dont on ne fait que 2h/semaine, pour faire encore plus de français dont on fait 8h/semaine. Grapiller 30min sur 2h c'est énorme alors que perdre 30min sur 8h ce n'est rien du tout. Donc si il n'y a pas la place de tout mettre, alors autant tout réduire.
boubiz Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Feuille73 tu te renddras vite compte sur le terrain que les 8h de francais ne sont pas suffisantes! Parce que ta journee de classe est parasitee par plein de satellites qui grapillent des minutes par ci et par la. En ce2 a moins d'avoir une tres bonnes classe ils ont encore besoin de beaucoup de lecture mais le programme d'edl est consequent. En ca on se rapproche plus du ce1. Pour ce qui est des regles,tu vas vite te rendre compte en debut d'année que ce sont encore des bb et qu'ils ont, comme ts les gamins, besoin d'un rappel des regles qui nous semble logiques : lever la main etc... Les ce2 en debut d'année sont des petits vraiment. En milieu d'année ils changent pour aller vers la pre ado. Donc attention avec ce niveau : ne pas faire l'erreur de penser qu'ils sont grands des le debut. Ils ont besoin qu'on leur explique tout, la presentation du cahier, comment on compte les carreaux, comment etc...
Feuille73 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Oui Cuivre tu as raison. Tout dépend après des élèves. Si c'est le bazard 5min après l'entrée en classe il est peut-être préférable de faire tout de suite un point sur les règles ! Sinon je relance ma question sur la répartition des sous-matières. Pour les mathémathiques j'ai réussi à avoir une équité parfaite entre numération, géométrie, calcul et mesures. Mais pour le français c'est un peu plus compliqué : - 2h de grammaire, 2h de conjugaison, 2h d'orthographe - 1h de lecture/littérature - 40min de vocabulaire - 20min de dictée Je n'ai aucun moyen de savoir si celà est correcte ou pas. Si certain(e)s ont des avis... EDIT : Boubiz quand je parlais d'instaurer les règles de vie de classe je parlais de leur formalisation. Il est évident que je ne fais pas attendre 15h pour leur demander de lever le doigt avant de parler et d'écouter en silence.
boubiz Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Il faut au moins 2h de lecture en ce2 selon moi. Soit tous les jours quasiment. Après cela reste propre a chacun. Moi j'ai 2h20 de lecture, 2h15 de grammaire/conjugaison, 45min de voca, 30min de dictee et 50min d'ortho, 1h15 d'ecriture, sans compter les rituels...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant