Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Il faut au moins 2h de lecture en ce2 selon moi. Soit tous les jours quasiment. Après cela reste propre a chacun. Moi j'ai 2h20 de lecture, 2h15 de grammaire/conjugaison, 45min de voca, 30min de dictee et 50min d'ortho, 1h15 d'ecriture, sans compter les rituels...

Ok merci. Je vais me fier à ton expérience et enlever une séance d'orthographe pour la mettre en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Boubiz que ce soit pour les règles ou pour la répartition des matières en français, ici j'ai grosso modo la même répartition : je fais 1h30 de lecture et 1h de littérature par semaine, ce n'est pas de trop !

Concernant les règles, l'an dernier (j'étais T1), je suis arrivé la fleur au fusil : "c'est bon ils sont en CE2, ils savent se ranger, ils savent ci-, ça-" ; j'ai malgré tout formaliser les règles mais cela n'a pas suffi et pourtant j'ai vraiment eu l'impression d'être sur leur dos au début mais arrivée aux vacances de février sans voix, totalement vidée et proche du craquage, je me suis rendue compte avec du recul que ce n'était pas suffisant d'autant plus que j'avais une classe très masculine et comme le dit Boubiz, au début, ils sont encore petits mais ensuite ils passent vite à la case pré-ados et des garçons qui passent dans cette case, bah moi cela a donné un poulailler où les garçons jouaient au coq, à parader sans cesser et à vouloir être le plus fort/plus beau/plus tout....

Bref, cette année, dès le premier rang, ça ne rigolera pas quitte à mettre un quart d'heure pour rentrer en classe surtout que je sais très bien comment était le rang de quelques uns de mes élèves l'an dernier et je sais donc que les règles à ce sujet ne sont pas connues ou du moins n'ont pas été appliquées. Et mettre les points sur les i dès la cour n'empêche pas de les faire réfléchir sur le pourquoi il est bien d'avoir un rang nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 boubiz et jujue

(le temps que je me souviens avoir "perdu" pour répéter sur quelle ligne et avec quel stylo écrire (et dans quel cahier) ; où et comment se ranger etc... : même au ce2 il faut quasiment repartir comme au cp en tout début d'année pour certaines choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuille73, n'oublie pas la prod dans ton horaire de français.

Production d'écrit tu veux dire ? Je pensais faire ça dans le même créneau que lecture/littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as enlevé les récrés? Parce que moi j'arrive à 22h+ 2h de récré, et je ne vois pas comment c'est possible autrement...

Je trouve que tu pourrais encore grapiller sur arts visuels et un quart d'heure sur l'anglais

C'est parce que c'est exactement comme ça que ça doit être... On déduit 5min pour la récré par heure de classe. Regardez sur ce site, c'est bien expliqué. Et par la même occasion, vous me direz à qui vont les remerciements en haut à droite... Je dois élucider un truc... :dry:

Merci déjà à toutes pour vos remarques, ça me peremt de réfléchir unpeu plus sur mon casse tête.

Oui les récré je les ai oubliées celles là!!! Merci pour le lien je vais me passer sur ça (par contre les "remerciements à Aurélia" je ne sais pas qui sait, dsl)

Pour les langues c'est une intervenante alors je ne peux pas grapiller.

Je ne veux pas non plus priver les élèves d'AV ou d'EPS je sais qu'ils adorent ça mais cela dépendra aussi de l'ambiance de classe ( je sais que ça peut "choquer" de dire ça mais si c'est le boxon à chaque fois qu'on fait AV ou EPS j'aurais moins de remords à grapiller sur ces domaines)

Florence dsl je n'ai pas d'exemple de cahier journal, je n'ai pas encore réfléchis à ce que je ferai le 1er jour. Mais en même temps c'est un questionnement judicieux, les collègues qu'avez vous prévu le premier jour en gros? Travail, pas travail? Rangement, règles?......

Voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée. Si vous avez des remarques quelles qu'elles soient, cela m'interesse évidemment. Je me demande notamment si mon 1er jour n'est un peu "violent" ;-)

Comme certains, je trouve important de rappeler les règles qui paraissent évidentes dès le début et de les faire écrire avant la 1ère récré pour imposer mes exigences de présentation.

En ce qui concerne le débat sur les règles de vie, je trouve que c'est une bonne idée mais cela attendra quelques jours, d'une part parce que je ne me sens pas d'animer un débat avec des élèves de ZEP (sûrement moins faciles à gérer que ceux que j'ai eus jusqu'à présent) dès le 1er jour et d'autre part parce que cela me permettra de me baser sur des dysfonctionnements de la classe qui ne seront peut-être pas encore visibles le 1er jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit conseil : professions du père, de la mère ne me semblent pas utiles (tu les auras sur les fiches de renseignements). Peso je resterais centrée sur l'enfant.

C'est quoi :" Inscription des élèves dans les différentes ARE" ?

EDIT : OK "activités de rééussite éducative".

Ça prend l'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence faites-vous entre lecture et littérature?

Je pensais travailler avec Lectorino Lectorinette (peut-être pas dès la rentrée) en lecture et Facettes en littérature. Faire également trois oeuvres longues au cours de l'année. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence faites-vous entre lecture et littérature?

Moi aucune, mais il paraît que la lecture est centrée sur les stratégies de lecture et de compréhension, la littérature sur la découverte de textes de litté jeunesse ou du patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit conseil : professions du père, de la mère ne me semblent pas utiles (tu les auras sur les fiches de renseignements). Peso je resterais centrée sur l'enfant.

C'est quoi :" Inscription des élèves dans les différentes ARE" ?

EDIT : OK "activités de rééussite éducative".

Ça prend l'après-midi ?

D'aurant plus qu'il est toujours délicat d'aborder la question des parents de manière uniforme avec tous les élèves. Certains sont peut-être dans des situations précaires, ne travaillent pas, sont malades, décédés, séparés, l'enfant ne connais peut-être qu'un seul de ses parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit conseil : professions du père, de la mère ne me semblent pas utiles (tu les auras sur les fiches de renseignements). Peso je resterais centrée sur l'enfant.

C'est quoi :" Inscription des élèves dans les différentes ARE" ?

EDIT : OK "activités de rééussite éducative".

Ça prend l'après-midi ?

Je comprends tout à fait ta remarque sur les profession des parents. J'hésite...

Normalement nous terminons à 13h le mardi mais la directrice m'a dit qu'il avait été décidé de rester ce jour-là pour inscrire les enfants. Je pense donc que ça prendra l'après-midi (très court chez nous 14h45-16h15). Mais tu as raison , je vais prévoir autre chose au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...