stephanie1109r Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je peux mettre mon edt si vous voulez! Ca ne rendra pas mes élèves plus rapides mais je veux bien quand même!
Taupinette35 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour à tous, dites, je suis PES et j'ai ma réunion de rentrée demain soir... Sauf que je ne sais pas exactement quoi présenter, quoi dire ? Lors de la semaine d'accueil, on nous a dit que cela devait durer 30 minutes au moins + les questions des parents... Mais je ne sais pas ce qui est à dire absolument et ce qui est conseillé de dire mais moins obligatoire et tout ça ? Avez-vous des conseils et/ou des traces de vos préparations de réunion pour m'aider ? Merci d'avance ! Mallory a mis la trame de sa réunion de rentrée sur son blog : http://www.laclassedemallory.com/reunion-de-rentree-2013-2014-a99306629 Si ça peut t'aider... Merci !
masapa Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pour le club des élèves lents, je vous rejoins cette année! C'est une horreur!!! Je me suis fâchée car même en 30 min les devoirs n'étaient pas pris! (genre 3 lignes!!!) Alors ils les notent avant 11h30, je vérifie le midi et complète ceux qui n'ont pas fini .... MAIS pas de récré à 15h00 (ou genre 4 min), puisque j'ai bossé pour eux ....(heureusement, pas de parents venus rouspéter!)... Et oh miracle, mardi en moins de 15 min, ils avaient tous fini! Alors je crois que je vais garder la vis serrée sur les devoirs, et serrer petit à petit sur autre chose pour arriver à un niveau moyen.......
boubiz Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 C'est vrai que c'est une bonne solution Masapa! Ou alors placer certaines à des endroits stratégiques en début d'année: la copie des devoirs juste avant la récré, on ne sort pas tant que pas copiés, idem pour les leçons d'histoire/géo/sciences et les poésies! Ca les booste assez rapidement bizarrement!
masapa Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Et en plus ils écrivent très mal!!!! On va reprendre l'écriture des majuscules et d'autres lettres... je me demande si je ne vais pas acheter un cahier d'entrainement plutôt que le cahier du jour: plus rapide pour moi, les élèves peuvent en faire plus ou moins selon leurs besoins... et donc les pire faire des efforts pour éviter d'en faire plein.... Je me demandais si quelqu'un connaissait un cahier bien? Je connais les "cahiers d’écriture /Remédiation" chez Hatier mais il n'y a pas beaucoup de chose sur les majuscules et le "cahier d’écriture /Majuscules" chez Hatier, que je ne le connais pas et est pour CP-CE1... Quelqu'un peut m'aider???? J'ai encore des sous à utiliser pour ma classe à utiliser rapidement...
boubiz Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'ai toute la série de ces cahiers d'écriture! J'ai utilisé celui pour la remédiation l'année passée pour les minuscules et j'ajouter une feuille seyes agrafée pour les majuscules...
masapa Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'ai toute la série de ces cahiers d'écriture! J'ai utilisé celui pour la remédiation l'année passée pour les minuscules et j'ajouter une feuille seyes agrafée pour les majuscules... Tu l'as utilisé en classe ou en APE? Perso en APE mais jamais en groupe complet..... Le cahier CP-CE1 Majuscules n'a que des majuscules (ma question est idiote mais bon)... pas de chiffre? pas de vr,br, etc...?
boubiz Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'ai débuté en APE aussi! Et comme il n'était pas terminé, ils l'avaient dans leur pochette autonomie après!
boubiz Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Il est à l'école mais de mémoire uniquement les majuscules (en grande partie) pour les vr, dr, cl etc... Faut le perfectionnement CP qui est complet... Mais absence des majuscules...
yayaboom Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Et en plus ils écrivent très mal!!!! On va reprendre l'écriture des majuscules et d'autres lettres... je me demande si je ne vais pas acheter un cahier d'entrainement plutôt que le cahier du jour: plus rapide pour moi, les élèves peuvent en faire plus ou moins selon leurs besoins... et donc les pire faire des efforts pour éviter d'en faire plein.... Je me demandais si quelqu'un connaissait un cahier bien? Je connais les "cahiers décriture /Remédiation" chez Hatier mais il n'y a pas beaucoup de chose sur les majuscules et le "cahier décriture /Majuscules" chez Hatier, que je ne le connais pas et est pour CP-CE1... Quelqu'un peut m'aider???? J'ai encore des sous à utiliser pour ma classe à utiliser rapidement... Moi j'ai le MAGNARD très complet! Avec modèle à gauche et à droite et même plusieurs manières d'écrire certaines majuscules : le Q notamment... Et j'ai donc découvert qu'il y avait une autre manière de faire le T!! Je leur ai donné une photocopie des minuscules puis des chiffres et des majuscules à faire en début de journée dès que j'ai vu la difficulté qu'ils avaient à écrire!! Là, je vais leur donner un cahier de copie et on va commencer par reprendre les majuscules ensemble puis je différencierai... J'espère que ça ne me prendra pas trop de temps! Je pense que ce sera mon travail du matin.
boubiz Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Tu pourrais donner le nom stp? Il a l'air top ton fichier!
loumaro Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 boubiz : dans ce cas nous sommes d'accord... Je n'ai d'ailleurs pas hésité à le dire aux parents : je privilégie les bases, donc français maths (avant histoire de l'art, aps, informatique et autres...) en lecture de consignes, j'ai réuni quelques fiches au fur et à mesure, que j'ai modifiées et adaptées... (il y a 2 A4 recto verso, découverte et travail) et environ 5 fiches plus petites que je donne soit en entraînement soit en travail du cahier du jour. Je débute la toute première séance par la distribution d'étiquettes sur lesquelles j'ai noté diverses consignes. Je les leur fais lire, et ils remarquent très vite que même si elles sont très différentes ce sont toutes des consignes. Sur les fiches ensuite il y a un exercice où il faut reconnaitre des consignes (parmi toutes sortes de phrases) , un travail sur les verbes et leur sens (souligne, surligne, entoure, encadre etc....) ; sur des réalisations de consignes etc... et je vous rejoins aussi sur l'écriture (2 écrivent sur deux interlignes au moins; un a du mal à former les lettres) et surtout les majuscules : je rabâche depuis la rentrée qu'une phrase commence par une majuscule, j'insiste à chaque "copie", pour leurs prénoms etc... MAIS la grande majorité s'en moque totalement, aucune majuscule la plupart du temps (d'ailleurs beaucoup ne les connaissent pas; d'ailleurs, ils ne connaissent même pas la correspondance entre les différents alphabets)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant