ptitefab Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Ici, obligation de faire copier les élèves: l'IEN est implacable et très critique sur ce point. Et l'argument copie des exercices, des leçons de sciences, hist,géo,icm ne suffit pas ... Qu'est-ce que ça m'énerve d'entendre ça de la part des ien. Faire copier une leçon, en maths ou en français ce n''est pas cela qui fera que les élèves comprendront la notion. C'est l'entraînement sur des exercices écrits. Enfin faire copier à des dyslexiques, dysgraphiques, ce n'est pas les aider non plus.
keyaga Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 j'ai aussi des ce2 et après avoir utilisé Faire de la grammaire en cm1/cm2 j'ai eu du mal avec mon nouveau niveau et ai abandonné au bout d'une période et demi. J'ai envie de persévérer l'an prochain, mais je crois que je me suis lassée car perso je ne trouve pas les textes très intéressants et les phrases d'exercice sont parfois un peu vieillottes et "orientée" (parfois dans le genre "Maman fait la vaisselle et papa lit son journal"). L'idéal serait d'adapter la démarche à d'autres textes mais bonjour le boulot!!! Idem avec la méthode d'orthographe de Picot, j'irai jusqu'au bout car c'est important que les élèves apprennent des listes de mots, la démarche est intéressante mais les textes des dictées sont ....pffff......je perds svt bp de tps à essayer de remanier. Du coup j'ai envie de repartir l'an prochain avec les dictées histoire de l'art qui me semblent plus motivantes.
tibo59 Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Ici je donne en photocopie toutes les leçons de maths et de français. J'aime que cela soit propre! On copie déjà pas mal en histoire, géo, sciences et poésie! Pour faire de la grammaire, les types de phrases, je fais ça en dernier perso donc... je vais pas trop critiquer ça! lol pour moi cette notion vient tard surtout que c'est déjà abordé en ce1. Pour les différentes phrases interrogatives je prends le temps mais je n'attends pas la periode 4 ... Pour ce qui est de picot en orthographe je vais maintenir la démarche hormis que j'allège un peu le travail quotidien sur les mots je le fais en une séance et donne parfois les exo d'entrainement sur la semaine en devoirs .... Pour ce qui concerne les leçons, je vais voir et poser la question à des collègues de ma circo ... Merci !
yoyoshanghai Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Merci Yoyoshangai pour ta réponse ! Je trouve ton idée très intéressante. Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier. Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ? Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ? Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ? Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ? Oui Dixi c'est bien cela,. . J'ai demandé des 40 vues et cela suffit pour le nombre de feuilles que les élèves utilisent. L'année de l'achat c'est un petit investissement, mais cela reste dans mon budget . pas plus de 2 pochettes de 100 feuilles pour l'annéepar couleur, et en feuilles unies, obligation d'acheter un paquet de 5 ramettes par couleur, mais j ai utilisé moins d'une ramette par couleur (car photocopies recto verso systématiquement) sauf pour l'histoire (une ramette complète). En effet je fais beaucoup de copies sur l'antiquité en fin d'année car je fais la lecture compréhension dans cette matière. Bref il me reste de quoi tourner encore 3 ans sans pb avec les commandes de l'année dernière : du bonheur ! Les parents : aucune réaction négative car ils suivent très bien le code couleur. De plus je fais mes séquences en continue, donc les feuilles ne se perdent pas, ni le sens de la séquence (j'alterne les séquences d'histoire, géo et sciences ). Pour apprendre, il n'est pas nécessaire de sortir la feuille de sa pochette, et les enfants les rangent dans l'ordre ou elles sont étudiées.
boubiz Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Ici je donne en photocopie toutes les leçons de maths et de français. J'aime que cela soit propre! On copie déjà pas mal en histoire, géo, sciences et poésie! Pour faire de la grammaire, les types de phrases, je fais ça en dernier perso donc... je vais pas trop critiquer ça! lol pour moi cette notion vient tard surtout que c'est déjà abordé en ce1. Pour les différentes phrases interrogatives je prends le temps mais je n'attends pas la periode 4 ... Pour ce qui est de picot en orthographe je vais maintenir la démarche hormis que j'allège un peu le travail quotidien sur les mots je le fais en une séance et donne parfois les exo d'entrainement sur la semaine en devoirs .... Pour ce qui concerne les leçons, je vais voir et poser la question à des collègues de ma circo ... Merci ! C'est vrai que c'est déjà vu en ce1! Cette année, ce sera ma dernière notion. J'ai pensé à faire cela car c'est une notion assez simple. Pour les phrases interro, je le travaille d'une façon précise: je leur fais créer une interview en fin d'année donc sur les ressentis des élèves et des professeurs sur leur année. C'est donc aussi un choix pour insérer la notion dans un projet. On travaille ça beaucoup en rédaction et les loulous aiment bien!
boubiz Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Merci Yoyoshangai pour ta réponse ! Je trouve ton idée très intéressante. Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier. Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ? Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ? Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ? Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ? Oui Dixi c'est bien cela,. . J'ai demandé des 40 vues et cela suffit pour le nombre de feuilles que les élèves utilisent. L'année de l'achat c'est un petit investissement, mais cela reste dans mon budget . pas plus de 2 pochettes de 100 feuilles pour l'annéepar couleur, et en feuilles unies, obligation d'acheter un paquet de 5 ramettes par couleur, mais j ai utilisé moins d'une ramette par couleur (car photocopies recto verso systématiquement) sauf pour l'histoire (une ramette complète). En effet je fais beaucoup de copies sur l'antiquité en fin d'année car je fais la lecture compréhension dans cette matière. Bref il me reste de quoi tourner encore 3 ans sans pb avec les commandes de l'année dernière : du bonheur ! Les parents : aucune réaction négative car ils suivent très bien le code couleur. De plus je fais mes séquences en continue, donc les feuilles ne se perdent pas, ni le sens de la séquence (j'alterne les séquences d'histoire, géo et sciences ). Pour apprendre, il n'est pas nécessaire de sortir la feuille de sa pochette, et les enfants les rangent dans l'ordre ou elles sont étudiées. Et cette inspection yoyochanghai?
masapa Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Pour la progression, je trouve qu'elle n'est pas mal faite. Les types de phrases, avant je faisais ça en début d'année....c'était toujours galère! En fin d'année cela passe comme une lettre à la poste! Et le fait de revenir régulièrement sur les notions encore un point positif. L'année prochaine, en revanche, je basculerai le passé composé en dernier . Pour l'orthographe, le travail sur les mots, je le trouve intéressant car il permet de travailler pas mal de notions (familles de mots, synonymes, homonymes, conjugaison...) mais comme la plupart d'entre vous, j'ai une classe petit niveau (encore plus faible l'année prochaine d'après ce que m'a dit leur maîtresse de cette année) et je rame. Je conserverai ce travail sur les mots mais comme je le fais en ce moment un jour nous travaillons le sens (synonymes, contraires, homonymes, familles de mots...) un autre les natures et les accords, un autre la conjugaison des verbes et pour le reste un peu plus traditionnel. Je pense aussi reprendre les dictées d'histoire de l'art, bien plus intéressantes. Ces 2 méthodes sont très intéressantes mais adaptées à des classes avec un bon niveau je pense. Idem pour le passé composé... mais alors, tu bascules les textes vus à ce moment là aussi à la fin? Pour les types de phrase, travaillés toute l'année avec la méthode (rechercher des phrases... ds un texte), en compréhension de texte, écriture de dialogue,etc: cela passe tout seul; comme les contraires/synonymes et familles de mots que l'on travaille tout le temps en compréhension de vocabulaire! Et comme toi, on me prédit un niveau encore plus faible et des gamins encore moins agréables (et leurs parents...) que cette année... Pour les maths, il y a quand même quelques leçons qu'ils ne copient pas car la présentation est bien plus importante que les mots, comme les opérations posées...
boubiz Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Tiens c'est marrant, niveau très faible l'année prochaine! On va pouvoir se soutenir mutuellement!
yoyoshanghai Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Merci Yoyoshangai pour ta réponse ! Je trouve ton idée très intéressante. Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier. Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ? Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ? Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ? Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ? Oui Dixi c'est bien cela,. . J'ai demandé des 40 vues et cela suffit pour le nombre de feuilles que les élèves utilisent. L'année de l'achat c'est un petit investissement, mais cela reste dans mon budget . pas plus de 2 pochettes de 100 feuilles pour l'annéepar couleur, et en feuilles unies, obligation d'acheter un paquet de 5 ramettes par couleur, mais j ai utilisé moins d'une ramette par couleur (car photocopies recto verso systématiquement) sauf pour l'histoire (une ramette complète). En effet je fais beaucoup de copies sur l'antiquité en fin d'année car je fais la lecture compréhension dans cette matière. Bref il me reste de quoi tourner encore 3 ans sans pb avec les commandes de l'année dernière : du bonheur ! Les parents : aucune réaction négative car ils suivent très bien le code couleur. De plus je fais mes séquences en continue, donc les feuilles ne se perdent pas, ni le sens de la séquence (j'alterne les séquences d'histoire, géo et sciences ). Pour apprendre, il n'est pas nécessaire de sortir la feuille de sa pochette, et les enfants les rangent dans l'ordre ou elles sont étudiées. Et cette inspection yoyochanghai? L'IEN a trop de retard. Mes 8 collègues ont été inspectées, moi ça sera probablement pour la prochaine année scolaire....
boubiz Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Ouah 8 collègues inspectés et pas toi! Ici c'est inspection d'école l'année prochaine!
tibo59 Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Une autre question Boubiz ... ton mémo de leçons est-il relié avec une baguette, une spirale, agrafé, ou ???? Personnellement j'appréhende toujours le nouveau cru qui arrive .Au début de l'année je les trouve toujours moins bien que ceux de l'année précédente et au final dès le premier mois je craque ce sont MES loulous, mes ch'ti pouchins, avec quelques exceptions parfois ... avec qui je dois creuser pour voir le positif .... Le cru qui arrive est réputé pour être hard avec des pb avec les parents, des enfants avec troubles autistiques ( là j'apprehende bcp ) et ... mon fils ... avec cette question je le prends ou pas ? Il bosse plutôt bien mais est du genre fanfaron, qui amuse la galerie ... J'ai peur de lui en faire baver de ne pas être le fils "modèle " à l'école .... et qu'il "paye" encore à la maison ... Il a très envie d'être avec moi ...Mon mari m'y incite ... Certains collègues hors ce2 m'encouragent à le prendre car il ne serait peut-être pas assez vissé avec ma collègue .... pfff dur aussi ...J'avais toujours dit jamais dans ma classe ....
FannyS Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ? non, ce sont des clips comme ça : http://www.savoirsplus.fr/produits/voir/1954428?terme=614761 Mon organisation : - 1 cahier de liaison (A5) 96 pages - 1 cahier du jour (A5) 60 pages - 1 cahier du soir (A5) 60 pages - 1 cahier de calcul mental et résolution de problèmes (A5) 96 pages - 1 cahier d'écrivain (A5) 60 pages - 1 cahier d'art (poésies, chants, artistes) (A5) - 1 carnet (9x15) pour les dictées (listes de mots, dictées préparées) - 1 cahier de leçons de français pour le cycle 3 (A4) avec 3 onglets grammaire, conjugaison, orthographe - 1 cahier de vocabulaire (A4) pour le cycle 3 - 1 cahier de leçons de maths (A4) pour le cycle 3 avec 4 onglets numération, opérations, géométrie, mesures - 1 cahier 24x32 en anglais du CP au CM2 - 1 classeur souple 2cm avec 4 intercalaires pour les leçons en cours en histoire, géo, sciences et lectures ; à la fin de chaque séquence, les feuilles sont archivées (un dossier histoire, un dossier géo, un dossier sciences, un dossier littérature) - 1 chemise cartonnée à élastiques pour les évaluations - 1 chemise cartonnée à élastiques pour les travaux en art visuel ça fait beaucoup mais les enfants ne s'y perdent pas.... En cycle 3 l'IEN demande un cahier spécial pour les problèmes (on a regroupé avec le calcul mental) et un cahier de vocabulaire... Concernant les leçons en français et maths, je donne des photocopies, je trouve ça plus propre, plus agréable à relire et apprendre et je préfère que les enfants fassent davantage d'exercices d'entraînement (mais je sais que mon IEN n'aime pas les leçons photocopiées).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant