Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Chaque matière a une couleur : exemple histoire en jaune. Donc dans le lutin ou il y a cette matière, toutes les feuilles jaunes sont de l'histoire.

Je fournis donc aux élèves de feuilles lignées jaunes pour les traces écrites et les photocopies sont faites aussi sur des feuilles jaunes. Cela est très économe en feuilles, mais demande un peu de préparation car bien sur je fais des photocopies recto-verso.

En plus c'est léger pour corriger chez soi...

Le plus difficile pour les élèves est de penser à écrire leur nom sur chaque feuille.

Dans le lutin , les feuilles peuvent donc être rangées dans n'importe quel ordre. La matière est facile à retrouver grâce à la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque matière a une couleur : exemple histoire en jaune. Donc dans le lutin ou il y a cette matière, toutes les feuilles jaunes sont de l'histoire.

Je fournis donc aux élèves de feuilles lignées jaunes pour les traces écrites et les photocopies sont faites aussi sur des feuilles jaunes. Cela est très économe en feuilles, mais demande un peu de préparation car bien sur je fais des photocopies recto-verso.

En plus c'est léger pour corriger chez soi...

Le plus difficile pour les élèves est de penser à écrire leur nom sur chaque feuille.

Dans le lutin , les feuilles peuvent donc être rangées dans n'importe quel ordre. La matière est facile à retrouver grâce à la couleur.

Pour lutter contre l'oubli du nom sur la feuille , c'est le responsable qui ramasse les feuilles qui vérifie si le copain a bien écrit son nom. Cela marche car il se sent responsable de son service qui doit être bien fait s'il veut avoir encore le droit de choisir ce service !J'espère t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui rempilent, l'année prochaine c'est feuilles de classeurs ou cahier du jour? Je me pose la question à l'heure où sonne la cloche des commandes. Les +: la possibilité de recommencer toutes les semaines sur un support impec (je prendrais des copies doubles dans lesquelles je glisserais les fiches de math, de lecture etc), le poids quand je n'ai pas le temps de corriger à l'école, le prix (ça compte aussi). Les -: pas traditionnel certains parents risquent de râler, le stockage.

Votre avis m'intéresse.

J'ai toujours eu des cahiers du jour, mais cette année j'ai testé une nouvelle organisation donc je suis très contente :

- Je conserve le cahier du jour pour les dictées de mots, les exercices collectifs,...

- Chaque jour les enfants ont une feuille pour faire les exercices de leur plan de travail. Le soir je ramasse les feuilles, je les corrige et je les archive. A la fin de la semaine, le plan de travail est terminé, je relie les 5 feuilles (plan de travail + 4 feuilles du jour, mais parfois plus) avec des reliures à archives (j'ajoute chaque semaine dans la même reliure, pendant une période). J'envoie la reliure à faire signer à la maison (pour ne pas qu'elle soit abîmée, elle est rangée dans une chemise en carton à élastiques).

Les avantages : les feuilles sont moins lourdes à transporter que les cahiers, si c'est trop cochon ou trop raté, on peut recommencer sur une nouvelle feuille, la feuille ne reste qu'une seule journée entre les mains des enfants donc elle est encore en bon état le soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'idée d'un service bien fait donnant le droit de re choisir ce service,Lamed... je note ;)

Pour moi un cahier du jour (pour l'étude de la langue et les maths) et des cahiers car pas trop de livres à acheter cette année: comme l'a soulignée Madom, les programmes vont changer :getlost: et nous avons déjà un livre de français (pépites) et en maths un livre projetable (litchi) et un livre plus ancien en histoire géo chez hachette, .... mais comme le ce2 va changer de cycle, peut-être les programmes d'histoire géo et de sciences vont-ils pas mal changé... :(

Bref, je ne me sers ni de classeur ni de lutin (que j'utilisais lorsque mes fonds étaient plus bas car en effet c'est moins cher!)

Une question en appelant une autre: quelqu'un se sert de Lectorino/lectorinette: ce n'est pas trop chronophage? Combien de temps par semaine en début/milieu et fin d'année? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour le CE2 et niveau matériel, je vais garder un cahier du jour A4 pour le français et idem en maths ; je garde aussi mon lutin lecture/littérature/rédaction avec le même principe que Yoyoshangai de feuilles de couleurs ; je garde mon lutin de dictée histoire de l'art où je mets les leçons d'orthographe, les dictées et les traces écrites d'histoire de l'art. Par contre, en histoire/geo and co, je vais troquer le classeur pour le lutin. J'adore le lutin, c'est très pratique pour ranger, plus rapide que le classeur, plus pratique à trimballer pour les élèves.

C'est vrai que cette année, je vais éviter de faire des achats de bouquin mais je suis tentée par un livre de lecture, je me dis que cela ne devrait pas trop changer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoyoshangai pour ta réponse !

Je trouve ton idée très intéressante.

Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier.

Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ?

Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ?

Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ?

Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une inconditionnelle du cahier du jour, je trouve cela tellement plus agréable à feuilleter à conserver.

Pour les leçons de français c'est petit classeur, feuilles de couleurs dans des pochettes plastiques, il suit l'élève d'une classe à l'autre, on peut donc enlever , intercaler, rajouter une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais un peu surface! Ah ces fameuses commandes! L'éternel casse-tête du matériel...

Ici je rempile en ce2. Je reprends mon fonctionnement de cette année à un détail près:

- cahier du jour A4: trop pratique pour coller les feuilles, pas besoin de 40 cahiers du jour dans l'année. C'est vraiment top. Le seul défaut c'est le poids mais je fais en sorte de ne jamais les ramener à la maison

- 1 cahier de français, 1 petit cahier de maths

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier de brouillon

- 1 classeur de lecture/écriture afin de lier les 2 domaines plus concrètement en classe

- 1 classeur avec les préparations de dictée, les dictées d'histoire des arts, l'histoire, la géo, les sciences et l'ICM.

- 1 pochette d'évals (moins lourd que des cahiers à transporter)

- 1 pochette d'autonomie en classe

La grande question qui se pose: c'est la possibilité de laisser ce dernier classeur dans le cartable l'année prochaine. Depuis 2 ans, j'utilise une pochette maison, on archive régulièrement mais cela reste fourre-tout je trouve et ça me prend trop de temps à chaque fois.

J'ai donc envie de tester le classeur souple (moins lourd) dans le cartable.

Perso, j'utilise les classeurs depuis 4 ans en ce2. Après un apprentissage en début d'année, je n'ai jamais de soucis avec mes élèves pour ranger et même au niveau des anneaux, pas de problème!

Masapa, j'utilise lectorino et lectorinette. Ce que je peux te dire c'est que j'estime qu'on a ENFIN une VRAIE méthode de lecture compréhension en CE2. J'en suis plus que satisfaite!

Si tu as des questions plus précises hésite pas surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eowin!

Pour lectorino et lectorinette, la coouverture annonce "ce1-ce2". Après cette utilisation, je pense plus que c'est pour fin ce1 et pour ce2 car le vocabulaire travaillé est vraiment complexe parfois. Pour le reste, c'est un véritable plaisir de mener ces séances. Ce n'est pas du tout chronophage car les séances ne se ressemblent pas. Par contre, la méthode est ambitieuse. Il faut donc faire des choix dans les modules pour être sûr d'arriver à la fin.

Si je dois faire un bilan, je dirai:

--> Points positifs: clé en main, très pertinent, travail vraiment la compréhension (image mentale, inférer, se mettre à la place des persos etc), apprend aux élèves à répondre à des questions, à résumer, à raconter, travail sur la lecture à haute voix prévu dans pas mal de séance, gros gros travail super riche sur le vocabulaire avec des petits jeux dont mes élèves sont fan. Textes super intéressants (le joueur de flute de hamelin, Nasredin, un petit frère pas comme les autres, le chat botté, Max et les maximonstres etc...)

--> Points négatifs: demande une préparation de l'enseignant dans la lecture de la méthode pour découper correctement les séances qui sont très ambitieuses (45min infaisables perso dans ma classe. Je fais 1 séance en 1h30 environ donc 2 séances), demande au moins 2 séances de compréhension par semaine, pas vraiment de différenciation envisagée (mais le travail en groupe et quelques autres adaptations simples suffisent), l'organisation matérielle (j'ai un peu patogée dans les parties des textes, les tableaux de vocabulaire etc... L'année prochaine je prépare des fiches d'avance cet été pour être mieux organisée).

Voili voilou pour mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 l'année prochaine

Tout en couverture en polypropylène

Un cahier du jour A4 (il en faut environ 3 par an)

Un petit cahier de maths à onglet (3 ou 4)

Un petit cahier de français à onglet (4)

Un petit cahier de liaison 48 p

Un petit cahier de dictée 60 p (les élèves peuvent facilement l'emmener à la maison pour corriger leurs dictées)

Un très grand (24X32) cahier de TP de sciences (et il reste des pages non utilisée: snif)
Un très grand (24X32) cahier d'histoire/géo/ICM (séparé en 3 parties)
Un très grand (24X32) cahier de lecture/rédaction (deux parties)... pas très pratique à corriger...mais on peut y coller des textes des exercices d'entrainement (ceux de Mélimélune) ou des questionnaires selon le travail
Une pochette A4 à élastique:"en cours" (notamment pour la pochette de textes de grammaire)
Une pochette A4 à élastique d'évaluation (avec une sous pochette "déjà vues")
et qu'ils gardent sur tout le cycle 3
Un très grand cahier de TP de poésie
Un très grand (24X32) cahier d'anglais
Un très grand (24X32) cahier d'histoire des arts
ça fait beaucoup mais pas de perte de temps à ranger les pochettes ou les classeurs (que j'aies plastifiée (autocollante) où les élèves peuvent ranger leurs documents et exercices en attendant de les coller à la suite de la leçon....
Et dans le cahier du jour et la pochette d'éval, une feuille pour les signatures des parents (toutes regroupées au même endroit)
Farfa, pour Lectorino lectorinette, je reviendrai vers toi un peu plus tard car c'est le moment des commandes, mais aussi des projets pour l'an prochain... (avant fin mai pour avoir un financement! Peut-être un CLEA cette année!). Tu crois juste que c'est compatible avec la méthode picot de grammaire (déjà pas mal chronophage, surtout en début d'année...). Tu fais deux séances par semaine? Plus "lecture fluence" ou "entrainement à la lecture" et "lecture suivie" en dehors? Ou cette méthode est-elle suffisante?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- Pour ranger le livre qu'ils lisent en classe et la fiche de compréhension relative une pochette avec élastique,

...

Super idée....On peut même y coller une feuille pour que chaque élève écrive tous les livres qu'il a lu au-fur-et-à-mesure.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa, j'ai 2 séances Lectorino sachant que lectorino base ses séances sur 3 lectures suivies entre autre + 1 séance soit de littérature soit de lien lecture/écriture (connecteurs, substituts principalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...