Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

J'ai découvert lectorino cette année grâce au forum!Je l'utilise donc depuis quelques mois avec faire de la grammaire .Je ne rajoute rien à l'analyse de boubiz , je m'y retrouve totalement!

Mais pour moi c'est très difficile à utiliser avec faire de la grammaire : je reste toujours 2 jours sur le texte de faire de la grammaire et j'ai un cours double CP/CE2.

Boubiz : peux-tu préciser ton fonctionnement avec ces 2 séances? 2 séances à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 séances de lecture de 45minutes par semaine dans mon edt. Donc 2 séances toutes les semaines. MAIS, je divise ma classe en 2 pour que mes loulous en difficulté ne soient pas noyés dans mon grand groupe (30). De ce fait, ils ont 1 séance de compréhension par semaine depuis janvier (avant j'avais l'intervention de la MSR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai lâché faire de la grammaire, trop complexe pour mes élèves en grande difficulté et surtout... je m'ennuyais!! J'ai créé des séances à la manière de "Réussir son entrée en grammaire", beaucoup plus classique mais j'aime bien, ils aiment bien et cela fonctionne quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise plus les textes de Faire de la grammaire pour la lecture. Pas vraiment passionnants. Je me demande d'ailleurs si l'année prochaine, je n'utiliserais pas le texte que nous lisons en classe pour rechercher les types de phrases etc (nous sommes limités en photocopies alors il faut faire des choix). Les textes sont surtout utiles pour les transpositions (ce qui implique de vérifier qu'ils sont compris mais un travail oral et collectif me semble suffir).

Ici j'ai lâché faire de la grammaire, trop complexe pour mes élèves en grande difficulté et surtout... je m'ennuyais!! J'ai créé des séances à la manière de "Réussir son entrée en grammaire", beaucoup plus classique mais j'aime bien, ils aiment bien et cela fonctionne quand même!

Je vous rejoins sur "Faire de la Grammaire" je m'ennuie, je fais trop de photocopies, je touve que cela part dans tous les sens je refléchis pour l'année prochaine pour panacher FG avec des séances de découvertes moins rébarbatives, utiliser au mieux mon manuel de français mais garder certains points forts de FG : les transpositions c'est qd mm pas mal ... la "routine" permet qd mm aux éléèves de pdre de l'assurance et de retravailler regulièrement ce qui a été vu avant ...

Pour la progression je touve que les Types de phrases arrivent tard non ? qu'auriez vous à redire sur la progression de Faire de la Grammaire ?

Question pour l'an prochain : j'aimerai tenter un fichier de leçons en fr et maths que je donnerai dès la rentrée ... Marre de perdre du temps à la copie et de gérer les différents rythmes de copie, les leçons cracra .... mais écrire et copier sa leçon fait partie des écrits structurants .... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je donne en photocopie toutes les leçons de maths et de français. J'aime que cela soit propre! On copie déjà pas mal en histoire, géo, sciences et poésie!

Pour faire de la grammaire, les types de phrases, je fais ça en dernier perso donc... je vais pas trop critiquer ça! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour l'an prochain : j'aimerai tenter un fichier de leçons en fr et maths que je donnerai dès la rentrée ... Marre de perdre du temps à la copie et de gérer les différents rythmes de copie, les leçons cracra .... mais écrire et copier sa leçon fait partie des écrits structurants .... Qu'en pensez vous ?

Ici, obligation de faire copier les élèves: l'IEN est implacable et très critique sur ce point. Et l'argument copie des exercices, des leçons de sciences, hist,géo,icm ne suffit pas ... :( Enfin, surtout quand il ne veut pas donner les 2 points de note...parce que ce n'est pas valable pour tout le monde...

Pour ce qui est de faire de la grammaire, je vais garder encore l'an prochain... Les textes ne sont pas suffisants bien sûr mais pas mal d'élèves progressent en fluence (textes lus à haute voix à la maison presque tous les soirs en théorie), en transposition et conjugaison, en analyse de phrases, en inférences, en compréhension du temps, du, lieu, de la chronologie... Cela fait plaisir à la fin de l'année, même si comme toujours les très bons progressent à fond (au moins ils ne se sont pas juste embêtés!!!), et les plus faibles ont tendance à lâcher avant la fin....

Peut-être des modifications sur les grosses difficultés des élèves comme le complément du nom, l'adjectif....

Une utilisation des textes en lecture justement: des QCM de compréhension, situation dans le temps/ l'espace, chronologie...en première moitié d'année au moins, après puis avant explication du maître selon le moment de l'année.

Un travail individuel écrit à la maison ou juste avant la lecture sur les mots soulignés en deuxième partie d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, obligation de faire copier les élèves: l'IEN est implacable et très critique sur ce point. Et l'argument copie des exercices, des leçons de sciences, hist,géo,icm ne suffit pas ... :(

Qu'est-ce que ça m'énerve d'entendre ça de la part des ien. Faire copier une leçon, en maths ou en français ce n''est pas cela qui fera que les élèves comprendront la notion. C'est l'entraînement sur des exercices écrits. Enfin faire copier à des dyslexiques, dysgraphiques, ce n'est pas les aider non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des ce2 et après avoir utilisé Faire de la grammaire en cm1/cm2 j'ai eu du mal avec mon nouveau niveau et ai abandonné au bout d'une période et demi.

J'ai envie de persévérer l'an prochain, mais je crois que je me suis lassée car perso je ne trouve pas les textes très intéressants et les phrases d'exercice sont parfois un peu vieillottes et "orientée" (parfois dans le genre "Maman fait la vaisselle et papa lit son journal").

L'idéal serait d'adapter la démarche à d'autres textes mais bonjour le boulot!!!

Idem avec la méthode d'orthographe de Picot, j'irai jusqu'au bout car c'est important que les élèves apprennent des listes de mots, la démarche est intéressante mais les textes des dictées sont ....pffff......je perds svt bp de tps à essayer de remanier.

Du coup j'ai envie de repartir l'an prochain avec les dictées histoire de l'art qui me semblent plus motivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je donne en photocopie toutes les leçons de maths et de français. J'aime que cela soit propre! On copie déjà pas mal en histoire, géo, sciences et poésie!

Pour faire de la grammaire, les types de phrases, je fais ça en dernier perso donc... je vais pas trop critiquer ça! lol

pour moi cette notion vient tard surtout que c'est déjà abordé en ce1. Pour les différentes phrases interrogatives je prends le temps mais je n'attends pas la periode 4 ...

Pour ce qui est de picot en orthographe je vais maintenir la démarche hormis que j'allège un peu le travail quotidien sur les mots je le fais en une séance et donne parfois les exo d'entrainement sur la semaine en devoirs ....

Pour ce qui concerne les leçons, je vais voir et poser la question à des collègues de ma circo ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoyoshangai pour ta réponse !

Je trouve ton idée très intéressante.

Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier.

Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ?

Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ?

Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ?

Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ?

Oui Dixi c'est bien cela,. . J'ai demandé des 40 vues et cela suffit pour le nombre de feuilles que les élèves utilisent. L'année de l'achat c'est un petit investissement, mais cela reste dans mon budget . pas plus de 2 pochettes de 100 feuilles pour l'annéepar couleur, et en feuilles unies, obligation d'acheter un paquet de 5 ramettes par couleur, mais j ai utilisé moins d'une ramette par couleur (car photocopies recto verso systématiquement) sauf pour l'histoire (une ramette complète). En effet je fais beaucoup de copies sur l'antiquité en fin d'année car je fais la lecture compréhension dans cette matière.

Bref il me reste de quoi tourner encore 3 ans sans pb avec les commandes de l'année dernière : du bonheur !

Les parents : aucune réaction négative car ils suivent très bien le code couleur. De plus je fais mes séquences en continue, donc les feuilles ne se perdent pas, ni le sens de la séquence (j'alterne les séquences d'histoire, géo et sciences ). Pour apprendre, il n'est pas nécessaire de sortir la feuille de sa pochette, et les enfants les rangent dans l'ordre ou elles sont étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je donne en photocopie toutes les leçons de maths et de français. J'aime que cela soit propre! On copie déjà pas mal en histoire, géo, sciences et poésie!

Pour faire de la grammaire, les types de phrases, je fais ça en dernier perso donc... je vais pas trop critiquer ça! lol

pour moi cette notion vient tard surtout que c'est déjà abordé en ce1. Pour les différentes phrases interrogatives je prends le temps mais je n'attends pas la periode 4 ...

Pour ce qui est de picot en orthographe je vais maintenir la démarche hormis que j'allège un peu le travail quotidien sur les mots je le fais en une séance et donne parfois les exo d'entrainement sur la semaine en devoirs ....

Pour ce qui concerne les leçons, je vais voir et poser la question à des collègues de ma circo ...

Merci !

C'est vrai que c'est déjà vu en ce1! Cette année, ce sera ma dernière notion. J'ai pensé à faire cela car c'est une notion assez simple. Pour les phrases interro, je le travaille d'une façon précise: je leur fais créer une interview en fin d'année donc sur les ressentis des élèves et des professeurs sur leur année. C'est donc aussi un choix pour insérer la notion dans un projet. On travaille ça beaucoup en rédaction et les loulous aiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoyoshangai pour ta réponse !

Je trouve ton idée très intéressante.

Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier.

Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ?

Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ?

Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ?

Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ?

Oui Dixi c'est bien cela,. . J'ai demandé des 40 vues et cela suffit pour le nombre de feuilles que les élèves utilisent. L'année de l'achat c'est un petit investissement, mais cela reste dans mon budget . pas plus de 2 pochettes de 100 feuilles pour l'annéepar couleur, et en feuilles unies, obligation d'acheter un paquet de 5 ramettes par couleur, mais j ai utilisé moins d'une ramette par couleur (car photocopies recto verso systématiquement) sauf pour l'histoire (une ramette complète). En effet je fais beaucoup de copies sur l'antiquité en fin d'année car je fais la lecture compréhension dans cette matière.

Bref il me reste de quoi tourner encore 3 ans sans pb avec les commandes de l'année dernière : du bonheur !

Les parents : aucune réaction négative car ils suivent très bien le code couleur. De plus je fais mes séquences en continue, donc les feuilles ne se perdent pas, ni le sens de la séquence (j'alterne les séquences d'histoire, géo et sciences ). Pour apprendre, il n'est pas nécessaire de sortir la feuille de sa pochette, et les enfants les rangent dans l'ordre ou elles sont étudiées.

Et cette inspection yoyochanghai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...