Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Pour la progression, je trouve qu'elle n'est pas mal faite. Les types de phrases, avant je faisais ça en début d'année....c'était toujours galère! En fin d'année cela passe comme une lettre à la poste! Et le fait de revenir régulièrement sur les notions encore un point positif. L'année prochaine, en revanche, je basculerai le passé composé en dernier .

Pour l'orthographe, le travail sur les mots, je le trouve intéressant car il permet de travailler pas mal de notions (familles de mots, synonymes, homonymes, conjugaison...) mais comme la plupart d'entre vous, j'ai une classe petit niveau (encore plus faible l'année prochaine d'après ce que m'a dit leur maîtresse de cette année) et je rame. Je conserverai ce travail sur les mots mais comme je le fais en ce moment un jour nous travaillons le sens (synonymes, contraires, homonymes, familles de mots...) un autre les natures et les accords, un autre la conjugaison des verbes et pour le reste un peu plus traditionnel. Je pense aussi reprendre les dictées d'histoire de l'art, bien plus intéressantes.

Ces 2 méthodes sont très intéressantes mais adaptées à des classes avec un bon niveau je pense.

Idem pour le passé composé... mais alors, tu bascules les textes vus à ce moment là aussi à la fin?

Pour les types de phrase, travaillés toute l'année avec la méthode (rechercher des phrases... ds un texte), en compréhension de texte, écriture de dialogue,etc: cela passe tout seul; comme les contraires/synonymes et familles de mots que l'on travaille tout le temps en compréhension de vocabulaire!

Et comme toi, on me prédit un niveau encore plus faible et des gamins encore moins agréables (et leurs parents...) que cette année...

Pour les maths, il y a quand même quelques leçons qu'ils ne copient pas car la présentation est bien plus importante que les mots, comme les opérations posées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoyoshangai pour ta réponse !

Je trouve ton idée très intéressante.

Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier.

Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ?

Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ?

Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ?

Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ?

Oui Dixi c'est bien cela,. . J'ai demandé des 40 vues et cela suffit pour le nombre de feuilles que les élèves utilisent. L'année de l'achat c'est un petit investissement, mais cela reste dans mon budget . pas plus de 2 pochettes de 100 feuilles pour l'annéepar couleur, et en feuilles unies, obligation d'acheter un paquet de 5 ramettes par couleur, mais j ai utilisé moins d'une ramette par couleur (car photocopies recto verso systématiquement) sauf pour l'histoire (une ramette complète). En effet je fais beaucoup de copies sur l'antiquité en fin d'année car je fais la lecture compréhension dans cette matière.

Bref il me reste de quoi tourner encore 3 ans sans pb avec les commandes de l'année dernière : du bonheur !

Les parents : aucune réaction négative car ils suivent très bien le code couleur. De plus je fais mes séquences en continue, donc les feuilles ne se perdent pas, ni le sens de la séquence (j'alterne les séquences d'histoire, géo et sciences ). Pour apprendre, il n'est pas nécessaire de sortir la feuille de sa pochette, et les enfants les rangent dans l'ordre ou elles sont étudiées.

Et cette inspection yoyochanghai?

L'IEN a trop de retard. Mes 8 collègues ont été inspectées, moi ça sera probablement pour la prochaine année scolaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question Boubiz ... ton mémo de leçons est-il relié avec une baguette, une spirale, agrafé, ou ????

Personnellement j'appréhende toujours le nouveau cru qui arrive .Au début de l'année je les trouve toujours moins bien que ceux de l'année précédente et au final dès le premier mois je craque ce sont MES loulous, mes ch'ti pouchins, avec quelques exceptions parfois ... avec qui je dois creuser pour voir le positif ....

Le cru qui arrive est réputé pour être hard avec des pb avec les parents, des enfants avec troubles autistiques ( là j'apprehende bcp ) et ... mon fils ... avec cette question je le prends ou pas ? Il bosse plutôt bien mais est du genre fanfaron, qui amuse la galerie ... J'ai peur de lui en faire baver de ne pas être le fils "modèle " à l'école .... et qu'il "paye" encore à la maison ... Il a très envie d'être avec moi ...Mon mari m'y incite ... Certains collègues hors ce2 m'encouragent à le prendre car il ne serait peut-être pas assez vissé avec ma collègue .... pfff dur aussi ...J'avais toujours dit jamais dans ma classe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ?

non, ce sont des clips comme ça : http://www.savoirsplus.fr/produits/voir/1954428?terme=614761

Mon organisation :

- 1 cahier de liaison (A5) 96 pages

- 1 cahier du jour (A5) 60 pages

- 1 cahier du soir (A5) 60 pages

- 1 cahier de calcul mental et résolution de problèmes (A5) 96 pages

- 1 cahier d'écrivain (A5) 60 pages

- 1 cahier d'art (poésies, chants, artistes) (A5)

- 1 carnet (9x15) pour les dictées (listes de mots, dictées préparées)

- 1 cahier de leçons de français pour le cycle 3 (A4) avec 3 onglets grammaire, conjugaison, orthographe

- 1 cahier de vocabulaire (A4) pour le cycle 3

- 1 cahier de leçons de maths (A4) pour le cycle 3 avec 4 onglets numération, opérations, géométrie, mesures

- 1 cahier 24x32 en anglais du CP au CM2

- 1 classeur souple 2cm avec 4 intercalaires pour les leçons en cours en histoire, géo, sciences et lectures ; à la fin de chaque séquence, les feuilles sont archivées (un dossier histoire, un dossier géo, un dossier sciences, un dossier littérature)

- 1 chemise cartonnée à élastiques pour les évaluations

- 1 chemise cartonnée à élastiques pour les travaux en art visuel

ça fait beaucoup mais les enfants ne s'y perdent pas.... En cycle 3 l'IEN demande un cahier spécial pour les problèmes (on a regroupé avec le calcul mental) et un cahier de vocabulaire...

Concernant les leçons en français et maths, je donne des photocopies, je trouve ça plus propre, plus agréable à relire et apprendre et je préfère que les enfants fassent davantage d'exercices d'entraînement (mais je sais que mon IEN n'aime pas les leçons photocopiées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ?

non, ce sont des clips comme ça : http://www.savoirsplus.fr/produits/voir/1954428?terme=614761

Mon organisation :

- 1 cahier de liaison (A5) 96 pages

- 1 cahier du jour (A5) 60 pages

- 1 cahier du soir (A5) 60 pages

- 1 cahier de calcul mental et résolution de problèmes (A5) 96 pages

- 1 cahier d'écrivain (A5) 60 pages

- 1 cahier d'art (poésies, chants, artistes) (A5)

- 1 carnet (9x15) pour les dictées (listes de mots, dictées préparées)

- 1 cahier de leçons de français pour le cycle 3 (A4) avec 3 onglets grammaire, conjugaison, orthographe

- 1 cahier de vocabulaire (A4) pour le cycle 3

- 1 cahier de leçons de maths (A4) pour le cycle 3 avec 4 onglets numération, opérations, géométrie, mesures

- 1 cahier 24x32 en anglais du CP au CM2

- 1 classeur souple 2cm avec 4 intercalaires pour les leçons en cours en histoire, géo, sciences et lectures ; à la fin de chaque séquence, les feuilles sont archivées (un dossier histoire, un dossier géo, un dossier sciences, un dossier littérature)

- 1 chemise cartonnée à élastiques pour les évaluations

- 1 chemise cartonnée à élastiques pour les travaux en art visuel

ça fait beaucoup mais les enfants ne s'y perdent pas.... En cycle 3 l'IEN demande un cahier spécial pour les problèmes (on a regroupé avec le calcul mental) et un cahier de vocabulaire...

Concernant les leçons en français et maths, je donne des photocopies, je trouve ça plus propre, plus agréable à relire et apprendre et je préfère que les enfants fassent davantage d'exercices d'entraînement (mais je sais que mon IEN n'aime pas les leçons photocopiées).

Perso j'utilise la pince à clips de serrage pour mes évaluations ...mais ca ne tiendrait pas bien pour un mémo de leçons qui est manipulé plusieurs fois par semaine ( voir par jour )

Je ne connaissais pas ce type de reliure , merci !

Mon inspecteur te dirai que tu es" border line" niveau cahiers .... moi c pareil j'en ai bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, c'est collé dans un cahier simplement! Bon ok pas très écolo mais les gamins s'y repérent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question Boubiz ... ton mémo de leçons est-il relié avec une baguette, une spirale, agrafé, ou ????

Personnellement j'appréhende toujours le nouveau cru qui arrive .Au début de l'année je les trouve toujours moins bien que ceux de l'année précédente et au final dès le premier mois je craque ce sont MES loulous, mes ch'ti pouchins, avec quelques exceptions parfois ... avec qui je dois creuser pour voir le positif ....

Le cru qui arrive est réputé pour être hard avec des pb avec les parents, des enfants avec troubles autistiques ( là j'apprehende bcp ) et ... mon fils ... avec cette question je le prends ou pas ? Il bosse plutôt bien mais est du genre fanfaron, qui amuse la galerie ... J'ai peur de lui en faire baver de ne pas être le fils "modèle " à l'école .... et qu'il "paye" encore à la maison ... Il a très envie d'être avec moi ...Mon mari m'y incite ... Certains collègues hors ce2 m'encouragent à le prendre car il ne serait peut-être pas assez vissé avec ma collègue .... pfff dur aussi ...J'avais toujours dit jamais dans ma classe ....

Oh, j'avais oublié: je vais sans doute avoir la fille d'une collègue... en théorie sa fille devrait être traitée comme les autres, mais en réalité :getlost: . En CP, la maman était aller faire des remarques à la collègue sur sa progression d'apprentissage de lecture... En CE1, la maîtresse ne se laisse pas faire par la petite princesse (et sa mère) mais la demoiselle demande régulièrement à aller chercher des affaires dans la classe de sa mère, fait des remarques tout haut, gère l'instit comme une copine parfois... Et la mère signale régulièrement qu'il y avait trop de travail la veille, ou des trucs de ce genre (en salle des profs) ...

Elle n'est pas méchante, la miss, mais traite un peu les instits de haut (on se demande pourquoi :) ) et a du mal à trouver sa place...J'avais complètement oublié.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question Boubiz ... ton mémo de leçons est-il relié avec une baguette, une spirale, agrafé, ou ????

Personnellement j'appréhende toujours le nouveau cru qui arrive .Au début de l'année je les trouve toujours moins bien que ceux de l'année précédente et au final dès le premier mois je craque ce sont MES loulous, mes ch'ti pouchins, avec quelques exceptions parfois ... avec qui je dois creuser pour voir le positif ....

Le cru qui arrive est réputé pour être hard avec des pb avec les parents, des enfants avec troubles autistiques ( là j'apprehende bcp ) et ... mon fils ... avec cette question je le prends ou pas ? Il bosse plutôt bien mais est du genre fanfaron, qui amuse la galerie ... J'ai peur de lui en faire baver de ne pas être le fils "modèle " à l'école .... et qu'il "paye" encore à la maison ... Il a très envie d'être avec moi ...Mon mari m'y incite ... Certains collègues hors ce2 m'encouragent à le prendre car il ne serait peut-être pas assez vissé avec ma collègue .... pfff dur aussi ...J'avais toujours dit jamais dans ma classe ....

Oh, j'avais oublié: je vais sans doute avoir la fille d'une collègue... en théorie sa fille devrait être traitée comme les autres, mais en réalité :getlost: . En CP, la maman était aller faire des remarques à la collègue sur sa progression d'apprentissage de lecture... En CE1, la maîtresse ne se laisse pas faire par la petite princesse (et sa mère) mais la demoiselle demande régulièrement à aller chercher des affaires dans la classe de sa mère, fait des remarques tout haut, gère l'instit comme une copine parfois... Et la mère signale régulièrement qu'il y avait trop de travail la veille, ou des trucs de ce genre (en salle des profs) ...

Elle n'est pas méchante, la miss, mais traite un peu les instits de haut (on se demande pourquoi :) ) et a du mal à trouver sa place...J'avais complètement oublié.... :heat:

Perso mes enfants sont toujours allés chez les copines collègues et quoi qu'il se passe ce sera toujours la maitresse qui aura raison ... J'ai eu des enfants d'instit de mon école et ca s'est bien passé ( d'après moi ...) toujours un peu de stress de savoir que son boulot est toujours suivi de près ... mais jamais de passe droit pour l'enfant par rapport aux autres ... Recadrage comme les autres !!! Après coté instit c plutôt la solidarité on se garde les loupiots avant et après l'heure, on donne le doliprane et les granules d'homéo, on se fait des rdv bilan à heure préférentielle ... Après ca dépend des écoles ....

N'hésite pas à la recadrer, d'après moi c'est rendre service à ta collègue, après il y a des collègues particuliers partout ...

Pour les leçons, c'est collé dans un cahier simplement! Bon ok pas très écolo mais les gamins s'y repérent facilement.

Cette année, chez moi, c mixte copie et photocopies ds le cahier de leçons ... pas écolo c sûr du papier sur du papier ... Le développement durable dans nos classes c pas si évident ... C'est pour cette raison que je m'interroge sur la reliure ... Leçons photocopiées recto verso ( par le service de mairie donc hors de mon budget ...héhéhhé y'a pas de petites économies )Je gagne le support cahier + les photocopies et surtout le gain de temps, la propreté ... et ... plus de correction :yahoo:

Après ... verdict du grand patron ? Ce sont des écrits structurants ... heu je peux faire copier la leçon à la maison pour l'apprendre ? Ben non devoirs interdits ( j'en donne qd mm ).... Il a vu mon cahier mixte et n'a rien dit ... je me renseignerai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah les IEN c'est bon! Qu'ils prennent ntore classe et nous montre comment TOUT faire TOUT bien et là je dirai AMEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quelque chose pour les fêtes des mères et pères? Une petite carte avec un poème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...