Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'autre collègue de CE2 m'a dit qu'un cahier pour hist et géo n'était pas suffisant... Alors je vais voir... Je pensais mettre l'ICM à la fin du cahier d'histoire.

Le cahier 4 en 1 est un cahier 96 p coupé en 4 parties avec des onglets

Les poésies et chants seront dans le cahier d'art avec l'histoire de l'art

Enfin, pour les évals nous avons une chemise à rabats

Sofie... moi aussi je suis contente de passer au CE2 même si ça fait toujours un peu peur de changer de niveau... C'est aussi un nouveau défi et j'ai déjà plein d'idées !!!

Posté(e)

Il ne faut pas avoir si peur du classeur que ça! Avec une bonne méthodo les élèves s'en sortent bien pour la plupart! Et c'est un outil vraiment intéressant!

Dans ma classe, 2 classeurs cette année. Pratique: cela évite de multiplier le nombre de cahier, les feuilles sont plus légères que les cahiers pour emmener à la maison.

Posté(e)

Coucou,

Je m'incruste dans la discussion sur les classeurs car cette année, je n'ai pas réussi à gérer les classeurs de mes élèves :fear: .

En revanche, une amie m'a donné une astuce qui fonctionne plutôt bien et que je vais essayer de tester à la rentrée. Elle a une pochette cartonnée par matière (une en histoire, une en géo, une en sciences). Pendant toute la séquence, les élèves mettent les documents et les traces écrites dans cette pochette. Quand elle a terminé sa séquence, elle donne une pochette plastique à chaque élève + une page de garde. Les élèves glissent dans cette pochette tous les documents sur la séquence terminée, mettent la page de présentation devant et rangent la pochette dans le classeur.

Les avantages:

  • la pochette est légère à transporter.
  • elle n'est pas fourre-tout puisqu'elle est dédiée à une matière.
  • pas de pages arrachées dans le classeur.
  • un rangement facile car pas d'ordre dans les feuilles à ranger.
  • un temps de rangement assez court.

J'ai bien aimé ce système :)

Posté(e)

L'autre collègue de CE2 m'a dit qu'un cahier pour hist et géo n'était pas suffisant... Alors je vais voir... Je pensais mettre l'ICM à la fin du cahier d'histoire.

Le cahier 4 en 1 est un cahier 96 p coupé en 4 parties avec des onglets

Un cahier 24X32 (pour coller plus facilement les documents) de 96 pages en histoire/géo/ICM me suffit tous les ans.... Elle avait pris quel genre de cahier, ta collègue?

Tu as un ou deux cahiers 4 en 1? Si un seul, tu mets quoi pour chaque onglet?

Pour les classeurs, classe de ZEP avec parents (et donc élèves) peu impliqués, j'ai laissé tomber: feuilles perdues, parents perdus.....

Je numérote aussi les leçons: H1, GR4 (grammaire), C5.... c'est plus facile pour les devoirs à écrire! Des parents m'ont dit ne pas comprendre mais je leur ai alors répondu que leur enfant savait, lui, et que s'il disait le contraire, c'était étrange.... il a copié la leçon, l'a numérotée, on en parle en classe,etc.... :getlost: Mais bon, il y a toujours des parents qui ne veulent pas savoir: cela va plus vite... et ce sont les mêmes qui se plaignent qu'on n'arrive pas à lire ce que leur enfant a noté comme devoirs lorsqu'il faut écrire un peu plus.....

Le CE2 est un niveau assez sympa sur les apprentissages, ... mais c'est aussi le niveau où le petit enfant se forge le caractère et s'oppose parfois brutalement (si cela n'a pas été fait avant). Qu'en pensent les autres?

Posté(e)

Je rejoins masapa mais pas sur les classeurs :p

Zep aussi avec parents peu impliqués mais ça tourne dans l'ensemble pour les classeurs.

Pour le niveau, Masapa a raison! Niveau super sympa avec des apprentissages vraiment intéressants sans être trop complexes.

Le hic se situe sur la personnalité des enfants: ils arrivent très bb en début d'année puis tourne vers le côté pré-ado qui se cherche à partir du milieu d'année. A l'enseignant de s 'adapter pour ne pas avoir trop de soucis...

Posté(e)

Moi je les ai trouvés plutôt sympas toute l'année... Bien trop bavards en dernière période mais bon, pas de forts caractères comme j'ai pu voir ou avoir en CM!

Je vais quitter ce niveau à regret pour le CP que je ne connais pas.

Posté(e)

Je confirme, c'est un niveau vraiment très sympa avec plein de nouveautés comme l'histoire, la géo, les sciences et puis l'approfondissement de la grammaire, les calculs posés.

Pour les enfants, pareil que chacune : un peu (beaucoup) BB au début (voire toute l'année jusqu'en juillet) puis pré-ados, je m'affirme au fil du temps. Il faut en effet être capable de gérer ce changement, chose que je n'avais aps su faire d'ailleurs l'an dernier avec ma classe très masculine et ce fut très dur pendant tout le 3e trimestre.

Et pour le bavardage, j'ai la même chose ici ; même le score board et la carotte du brain break n'y fait rien...mais la menace de la copie marche plutôt bien même si je suis parfois obligée de la mettre en exécution.

Sinon niveau matériel, cette année, j'ai innové avec le classeur en hist/geo + sciences et ICM (j'y ai mis aussi le rally documentaire) et je réitére car top. Je travaille par séquence ; ils mettent au fur et à mesure leurs feuilles et poly dans leur trieur et avant l'éval on met tout ça dans une pochette avec un intercalaire de la couleur de l'intercalaire du classeur et une fois l'éval passée, zou on met dans le classeur.

Je compte même me lancer dans le classeur du jour cette année, marre du poids des cahiers (surtout que je resigne pour une classe à 27...).

Et cahier de leçons, un côté français, un côté maths avec des gommettes comme onglets pour départager les différentes matières.

Posté(e)

Salut Boubiz

J'ai vu ton super sujet sur Lectorino/nette; mais cette année, on va peut être essayer le roll avec groupes de niveau sur toute l'école :scratch: . Si cela ne se fait pas, je me lancerai sur lectorino, sûr!!!!

J'ai aussi vu que tu allais bosser sur le voc l'an prochain (projet d'enrichissement lexical): c'est aussi une partie de notre projet d'école. Et comme le CE2 part ds le cycle 3 sur ce projet et se terminera sur le cycle 2 (fin du projet d'école dans 3 ans), et que dans mon école on décline le projet par cycle, ma collègue de CE2 et moi-même avons décidé de bosser ensemble sur des thèmes de voc (acquisition manipulation avec les familles de mots, ...., réutilisation), quitte à organiser des défis vocabulaire entre nos classes.

Tu vas travailler sur des thèmes? Et alors tu sais déjà quels thèmes tu vas bosser?

Et quelqu'un a déjà mis en place un mur de mots? :sweatingbullets:

Posté(e)

Salut Masapa!

Oui gros gros projet dans mon école:

- programmation en langage oral du cp au ce2 inclus pour faciliter la production d'écrits

- programmation d'enrichissement lexical du cp au ce2

- programmation de productions d'écrits du ce2 au cm2

On va sur tous les fronts!

Pour te répondre, nous bossons sur le programmation en ce moment même. Nous allons donc bosser par thème en essayant de décliner sur les 3 années certains thèmes comme les émotions pour enrichir au fur et à mesure. Nous essayons de mettre en lien avec les programmes (langage des paysages en ce2 par exemple vu que ça correspond au programme de géo, ou encore les animaux en ce1 puisque ma collègue le fait). Je vais aussi me baser sur lectorino.

Pour les thèmes, sûr, je pense déjà avoir les émotions (plus complexes que triste etc...), les paysages, le temps.

Le travail se base sur les supers fichiers nathan "Atelier de vocabulaire".

Je projette la chose ainsi:

- 1 séance de 30 minutes par semaine de vocabulaire "notionnel"

- 1 séance de 30 minutes par semaine d'enrichissement lexical avec un réinvestissement des notions vues.

De ce fait, je vais également changer mes dictées. J'aimerai coller à ce vocabulaire pour que les élèves réinvestissent un max les mots nouveaux. Donc adieu les dictées d'histoire des arts et bonjour les nouvelles dictées! En gardant toujours le même principe. Je vais juste changer les textes et quelques éléments dans la préparation.

Je pars sur l'idée d'un petit personnage qui va devoir mener une enquête et partir à la découverte du monde (donc lieux, paysages, monuments historiques etc...) tout ça dans un univers magique! Histoire que cela plaise aux loulous quoi!

Pour le mur des mots, je l'ai fait avec lectorino. Mais pas assez exploité. Du coup, je pense le refaire l'année prochaine mais en l'utilisant intensément lors des séances d'enrichissement lexical....

Mais là pas encore réfléchi!

Y a déjà pas mal de boulot!!!!!

Posté(e)

Waouh !

Boubiz, ton travail est impressionnant !! :wub:

Posté(e)

C'est un travail d'équipe! Ma collègue de CP a bossé comme un chef sur la prog de langage oral!

Je me suis occupée de la partie cycle 3.

Et là on voit ensemble pour le lexique. Restera la création des dictées...

Posté(e)

En tout cas, félicitations pour ce beau travail d'équipe !

C'est super de pouvoir monter de grands projets comme ça :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...