Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Idem sur la Luciole. Mais à l'école, on n'a pas le droit aux fichiers, même en sciences....

Vous connaissez aussi les DVD des enquêtes de la Luciole? Vous utilisez?

Et quelqu'un connait chez ACCES, sciences à vivre cycle3 http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=NSAV3

Pas complet, c'est sûr, car uniquement basé sur le vivant (pas d'états de matière, ni de manifestations terrestres, ni de techno)!! Un peu viellot aussi (2010)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,...

J'avais classeur du jour mais j'ai bien envie de tester cahier du jour cette année... mais des petits et 48 p.

Par contre, avez-vous une idée de combien de cahiers demander sur l'année en sachant que j'y mettrai maths et français ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,...

J'avais classeur du jour mais j'ai bien envie de tester cahier du jour cette année... mais des petits et 48 p.

Par contre, avez-vous une idée de combien de cahiers demander sur l'année en sachant que j'y mettrai maths et français ????

Moi j'avais cahier du jour cette année : PF 96 pages. On en a utilisé 2 dans l'année. Certains commencent le 2ème seulement maintenant. Je n'y mets que Maths et Français. J'avoue que j'aurais pu m'en servir +... Mais bon, c'est correct 2 pour l'année. En polypro, ils sont dans un état impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi ils ont utilisé 3 cahiers de 96p et quelques uns ont même commencé le 4e... (français et maths aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intègre le CE2 à la rentrée prochaine, après 5 ans de CP... Je suis sur le point d'envoyer ma commande mais j'avoue qu'un avis sur ma liste de cahiers serait le bienvenu histoire de me rassurer...

J'ai prévu :

- un grand cahier du jour pour français / maths

- un porte vues pour les lectures suivies

- un grand cahier d'histoire

- un grand cahier de géo

- un grand cahier d'anglais (sert pour le cycle)

- un petit cahier d'écrivain

- un cahier outil 4 en 1

- un grand classeur pour les sciences

- un cahier de liaison

- un grand cahier d'art

- un petit cahier d'autonomie

Est-ce que ça vous paraît correct ? Les élèves auront un fichier Cap maths pour le tester cette année et si ça nous convient, nous achèterons les manuels l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se serrer la main Loulou , j'aurai un CE2 à la rentrée après dix ans de CP . Je suis contente mais encore un peu(beaucoup) dans le flou alors que je dois faire mes commandes pour la fin de la semaine . Je réfléchis et mettrai mon organisation sous peu pour avoir des avis .

Pour ma part je bannis le classeur en tous cas , je connais les loustics que je vais récupérer et je ne le sens pas du tout du tout du tout :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intègre le CE2 à la rentrée prochaine, après 5 ans de CP... Je suis sur le point d'envoyer ma commande mais j'avoue qu'un avis sur ma liste de cahiers serait le bienvenu histoire de me rassurer...

J'ai prévu :

- un grand cahier du jour pour français / maths

- un porte vues pour les lectures suivies

- un grand cahier d'histoire

- un grand cahier de géo

- un grand cahier d'anglais (sert pour le cycle)

- un petit cahier d'écrivain

- un cahier outil 4 en 1

- un grand classeur pour les sciences

- un cahier de liaison

- un grand cahier d'art

- un petit cahier d'autonomie

Est-ce que ça vous paraît correct ? Les élèves auront un fichier Cap maths pour le tester cette année et si ça nous convient, nous achèterons les manuels l'an prochain...

Tu peux éventuellement regrouper histoire et géo ds un même cahier en le séparant en deux au milieu. Perso je prends un très gd cahier 24X32 96 pages que je sépare en trois parties: hist/géo/ICM... Tu mets où l'ICM?

Tu mets tes leçons de maths/français dans le cahier outil 4 en 1 (heu c'est comment?)

Pas vu de cahier de poésie....ni de recherche/brouillon

Et pour les éval, une pochette ou un cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre collègue de CE2 m'a dit qu'un cahier pour hist et géo n'était pas suffisant... Alors je vais voir... Je pensais mettre l'ICM à la fin du cahier d'histoire.

Le cahier 4 en 1 est un cahier 96 p coupé en 4 parties avec des onglets

Les poésies et chants seront dans le cahier d'art avec l'histoire de l'art

Enfin, pour les évals nous avons une chemise à rabats

Sofie... moi aussi je suis contente de passer au CE2 même si ça fait toujours un peu peur de changer de niveau... C'est aussi un nouveau défi et j'ai déjà plein d'idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas avoir si peur du classeur que ça! Avec une bonne méthodo les élèves s'en sortent bien pour la plupart! Et c'est un outil vraiment intéressant!

Dans ma classe, 2 classeurs cette année. Pratique: cela évite de multiplier le nombre de cahier, les feuilles sont plus légères que les cahiers pour emmener à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je m'incruste dans la discussion sur les classeurs car cette année, je n'ai pas réussi à gérer les classeurs de mes élèves :fear: .

En revanche, une amie m'a donné une astuce qui fonctionne plutôt bien et que je vais essayer de tester à la rentrée. Elle a une pochette cartonnée par matière (une en histoire, une en géo, une en sciences). Pendant toute la séquence, les élèves mettent les documents et les traces écrites dans cette pochette. Quand elle a terminé sa séquence, elle donne une pochette plastique à chaque élève + une page de garde. Les élèves glissent dans cette pochette tous les documents sur la séquence terminée, mettent la page de présentation devant et rangent la pochette dans le classeur.

Les avantages:

  • la pochette est légère à transporter.
  • elle n'est pas fourre-tout puisqu'elle est dédiée à une matière.
  • pas de pages arrachées dans le classeur.
  • un rangement facile car pas d'ordre dans les feuilles à ranger.
  • un temps de rangement assez court.

J'ai bien aimé ce système :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre collègue de CE2 m'a dit qu'un cahier pour hist et géo n'était pas suffisant... Alors je vais voir... Je pensais mettre l'ICM à la fin du cahier d'histoire.

Le cahier 4 en 1 est un cahier 96 p coupé en 4 parties avec des onglets

Un cahier 24X32 (pour coller plus facilement les documents) de 96 pages en histoire/géo/ICM me suffit tous les ans.... Elle avait pris quel genre de cahier, ta collègue?

Tu as un ou deux cahiers 4 en 1? Si un seul, tu mets quoi pour chaque onglet?

Pour les classeurs, classe de ZEP avec parents (et donc élèves) peu impliqués, j'ai laissé tomber: feuilles perdues, parents perdus.....

Je numérote aussi les leçons: H1, GR4 (grammaire), C5.... c'est plus facile pour les devoirs à écrire! Des parents m'ont dit ne pas comprendre mais je leur ai alors répondu que leur enfant savait, lui, et que s'il disait le contraire, c'était étrange.... il a copié la leçon, l'a numérotée, on en parle en classe,etc.... :getlost: Mais bon, il y a toujours des parents qui ne veulent pas savoir: cela va plus vite... et ce sont les mêmes qui se plaignent qu'on n'arrive pas à lire ce que leur enfant a noté comme devoirs lorsqu'il faut écrire un peu plus.....

Le CE2 est un niveau assez sympa sur les apprentissages, ... mais c'est aussi le niveau où le petit enfant se forge le caractère et s'oppose parfois brutalement (si cela n'a pas été fait avant). Qu'en pensent les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins masapa mais pas sur les classeurs :p

Zep aussi avec parents peu impliqués mais ça tourne dans l'ensemble pour les classeurs.

Pour le niveau, Masapa a raison! Niveau super sympa avec des apprentissages vraiment intéressants sans être trop complexes.

Le hic se situe sur la personnalité des enfants: ils arrivent très bb en début d'année puis tourne vers le côté pré-ado qui se cherche à partir du milieu d'année. A l'enseignant de s 'adapter pour ne pas avoir trop de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...