Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Moi je les ai trouvés plutôt sympas toute l'année... Bien trop bavards en dernière période mais bon, pas de forts caractères comme j'ai pu voir ou avoir en CM!

Je vais quitter ce niveau à regret pour le CP que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est un niveau vraiment très sympa avec plein de nouveautés comme l'histoire, la géo, les sciences et puis l'approfondissement de la grammaire, les calculs posés.

Pour les enfants, pareil que chacune : un peu (beaucoup) BB au début (voire toute l'année jusqu'en juillet) puis pré-ados, je m'affirme au fil du temps. Il faut en effet être capable de gérer ce changement, chose que je n'avais aps su faire d'ailleurs l'an dernier avec ma classe très masculine et ce fut très dur pendant tout le 3e trimestre.

Et pour le bavardage, j'ai la même chose ici ; même le score board et la carotte du brain break n'y fait rien...mais la menace de la copie marche plutôt bien même si je suis parfois obligée de la mettre en exécution.

Sinon niveau matériel, cette année, j'ai innové avec le classeur en hist/geo + sciences et ICM (j'y ai mis aussi le rally documentaire) et je réitére car top. Je travaille par séquence ; ils mettent au fur et à mesure leurs feuilles et poly dans leur trieur et avant l'éval on met tout ça dans une pochette avec un intercalaire de la couleur de l'intercalaire du classeur et une fois l'éval passée, zou on met dans le classeur.

Je compte même me lancer dans le classeur du jour cette année, marre du poids des cahiers (surtout que je resigne pour une classe à 27...).

Et cahier de leçons, un côté français, un côté maths avec des gommettes comme onglets pour départager les différentes matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boubiz

J'ai vu ton super sujet sur Lectorino/nette; mais cette année, on va peut être essayer le roll avec groupes de niveau sur toute l'école :scratch: . Si cela ne se fait pas, je me lancerai sur lectorino, sûr!!!!

J'ai aussi vu que tu allais bosser sur le voc l'an prochain (projet d'enrichissement lexical): c'est aussi une partie de notre projet d'école. Et comme le CE2 part ds le cycle 3 sur ce projet et se terminera sur le cycle 2 (fin du projet d'école dans 3 ans), et que dans mon école on décline le projet par cycle, ma collègue de CE2 et moi-même avons décidé de bosser ensemble sur des thèmes de voc (acquisition manipulation avec les familles de mots, ...., réutilisation), quitte à organiser des défis vocabulaire entre nos classes.

Tu vas travailler sur des thèmes? Et alors tu sais déjà quels thèmes tu vas bosser?

Et quelqu'un a déjà mis en place un mur de mots? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Masapa!

Oui gros gros projet dans mon école:

- programmation en langage oral du cp au ce2 inclus pour faciliter la production d'écrits

- programmation d'enrichissement lexical du cp au ce2

- programmation de productions d'écrits du ce2 au cm2

On va sur tous les fronts!

Pour te répondre, nous bossons sur le programmation en ce moment même. Nous allons donc bosser par thème en essayant de décliner sur les 3 années certains thèmes comme les émotions pour enrichir au fur et à mesure. Nous essayons de mettre en lien avec les programmes (langage des paysages en ce2 par exemple vu que ça correspond au programme de géo, ou encore les animaux en ce1 puisque ma collègue le fait). Je vais aussi me baser sur lectorino.

Pour les thèmes, sûr, je pense déjà avoir les émotions (plus complexes que triste etc...), les paysages, le temps.

Le travail se base sur les supers fichiers nathan "Atelier de vocabulaire".

Je projette la chose ainsi:

- 1 séance de 30 minutes par semaine de vocabulaire "notionnel"

- 1 séance de 30 minutes par semaine d'enrichissement lexical avec un réinvestissement des notions vues.

De ce fait, je vais également changer mes dictées. J'aimerai coller à ce vocabulaire pour que les élèves réinvestissent un max les mots nouveaux. Donc adieu les dictées d'histoire des arts et bonjour les nouvelles dictées! En gardant toujours le même principe. Je vais juste changer les textes et quelques éléments dans la préparation.

Je pars sur l'idée d'un petit personnage qui va devoir mener une enquête et partir à la découverte du monde (donc lieux, paysages, monuments historiques etc...) tout ça dans un univers magique! Histoire que cela plaise aux loulous quoi!

Pour le mur des mots, je l'ai fait avec lectorino. Mais pas assez exploité. Du coup, je pense le refaire l'année prochaine mais en l'utilisant intensément lors des séances d'enrichissement lexical....

Mais là pas encore réfléchi!

Y a déjà pas mal de boulot!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !

Boubiz, ton travail est impressionnant !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un travail d'équipe! Ma collègue de CP a bossé comme un chef sur la prog de langage oral!

Je me suis occupée de la partie cycle 3.

Et là on voit ensemble pour le lexique. Restera la création des dictées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, félicitations pour ce beau travail d'équipe !

C'est super de pouvoir monter de grands projets comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz je suis impressionnée aussi, quel super boulot d'équipe !! Ici (ZEP aussi) le vocabulaire pêche tellement chez mes élèves que faire "bêtement" du vocabulaire en suivant le programme à lettre n'a quasiment plus ou alors très peu de sens...J'aimerais vraiment travailler là-dessus mais l'équipe change à la rentrée donc pas facile de mettre quelque chose de commun en place...à voir ce que je peux faire "seule"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous tente on crée notre fichier de dictée sur la base de ma programmation en vocabulaire tous ensemble! A plusieurs ça ira plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous tente on crée notre fichier de dictée sur la base de ma programmation en vocabulaire tous ensemble! A plusieurs ça ira plus vite!

J'aimerais tant avoir des collègues comme toi Boubiz!

J'utilise Picot pour mes dictées mais je veux bien donner un coup de main pour "tes " dictées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec le principe de la méthode Picot mais je l'ai revisitée pour palier à certains bugs et aux textes un peu ... nuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...