Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Avec ma collègue nous avons décidé de travailler avec lectorino et lectorinette aussi ! L'article sur le blog "la classe des farfadets" a fini de me convaincre !

Pour la production d'écrit je pense que je vais opter pour un classeur. J'hésite à en prendre un souple plus fin car déjà un classeur pour HG sciences ICM... Mais j'ai peur que ça fasse un peu juste...

Merci pour vos réponses !

Reste à vraiment me mettre au point en histoire géo car je ne m'y sens pas à l'aise du tout ... (premier cycle 3 cette année) et première inspection l'an prochain ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue nous avons décidé de travailler avec lectorino et lectorinette aussi ! L'article sur le blog "la classe des farfadets" a fini de me convaincre !

Pour la production d'écrit je pense que je vais opter pour un classeur. J'hésite à en prendre un souple plus fin car déjà un classeur pour HG sciences ICM... Mais j'ai peur que ça fasse un peu juste...

Merci pour vos réponses !

Reste à vraiment me mettre au point en histoire géo car je ne m'y sens pas à l'aise du tout ... (premier cycle 3 cette année) et première inspection l'an prochain ! :sweatingbullets:

Pour l'histoire géo, si tu as du mal, n'hésite pas à aller voir chez ACCES:

  • géographie à vivre
  • histoire à revivre

Perso, j'adore !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont géniaux mais malheureusement pas conforme aux nouveaux programmes 2012! Ici on est obligé de les appliquer du coup snif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas l'idée d'aller d'île en île!

Pour le moment, j'était partie sur l'idée de deux enfants ordinaires qui déménagent, une maison voisine étrange avec un vieux habitant, un livre "spécial" dans sa bibliothèque. A chaque page feuilletée, un évènement extraordinaire se passe. Sauf qu'un jour, la maison est cambriolée, le livre disparait...

Pour les noms, j'ai pensé à Ania et Elio pour les enfants et pour le vieux monsieur pas d'idées encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu... Pour le moment j'attends mes thèmes d'enrichissement lexical! A partir de là, je ferai une ligne directrice pour les dictées avec la programmation.

J'aimerai créer une histoire en 30 épisodes à partir d'un petit perso dans un monde fantastique! Si vous avez des idées!

Reprendre et adapter le Petit prince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est une trop trop bonne idée abcdefgh!!!! Toujours là quand il faut pour mettre ta petite touche perso!!!

J'adhère totalement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jet pour le projet "dictées".

A partir du son "on", façon Picot. J'ai tout mis au présent pour ne pas mettre trop de difficultés. Je prévois 3 niveaux:

- 1 avec textes à trous

- 1 avec une première partie

- 1 avec tout le texte

Chapitre 1: Les grandes personnes ne comprennent rien , 9 mots contenant le son [on].

Groupe 1 : uniquement les 9 mots

Groupe 2 : mots verts + mots soulignés à apprendre

Groupe 3 : mots verts + mots soulignés + mots en gras

"A 6 ans, je montre un joli dessin d'un boa. De nombreuses grandes personnes observent longtemps sans comprendre. Donc c'est décidé: j'arrête le dessin et, plus tard, je piloterai des avions.

Les grandes personnes ne comprennent jamais rien. Elles n'ont pas d'imagination et elles pensent toujours avoir raison."

Qu'en pensez-vous?

C'est beaucoup plus simple que les dictées d'histoire des arts, c'est volontaire. En effet, les élèves de l'année prochaine sont plus faible et je compte notamment un dysphasique. Je ne veux pas le mettre en difficulté face au vocabulaire.

Ce sera également la 1e dictée de l'année. En ce1, ils font des dictées de 2 phrases en fin d'année. Donc j'attaque dès le début avec 3 phrases minimum pour mon groupe qui n'est pas en difficulté.

L'avantage de partir du Petit Prince c'est qu'on peut lire chaque chapitre à haute voix en début ou fin de dictée, comme un rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou les filles vous cogitez déjà pour l'an prochain... moi avec mon année de dingue j'y arrive pas... besoin d'aller en cycle 2 d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu changes de niveau alors Liloo? Depuis que t'es plus sur l'autre forum( tu vois lequel!) j'ai pas pris de tes nouvelles, je suis vraiment désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'en ai envie oui!

Non mais je ne suis plus beaucoup sur les forums mais je reviens doucement... Faut pas être désolée, c'était difficile, mais très enrichissant! Et puis tu ne peux pas prendre de nouvelles de tout le monde hein!

Et toi comment vas tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va! Je souffle un peu, je suis assez contente car effectif plus léger l'année prochaine (26) mais à côté de ça inspection d'école certainement!

Donc tu sais toujours pas pour ton niveau? En tout cas, tu as bien mérité du repos après cette année fatigante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une inspection d'école c'est différent, ça concerne une problématique que vous aimeriez améliorer. Il n'y a pas de nnotes et autres!

A priori ce1 pour moi, mais pas certain encore, je farfouille un peu sans trop m'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...