Aller au contenu

Ciappa récidive avec le timbre: page 3 L'expo photo [...] vandalis


mra

Messages recommandés

L'expo photo contre l'homophobie à nouveau vandalisée

Trois personnes ont été arrêtées en flagrant délit alors qu'elles dégradaient l'exposition de photos d'Olivier Ciappa à la mairie du IIIe arrondissement de Paris.

Libération

Une deuxième série d’actes de vandalisme a été commise dans la nuit de samedi à dimanche sur une exposition photo contre l’homophobie, affichée à l’extérieur d’une mairie parisienne, et trois personnes ont été interpellées en flagrant délit, a-t-on appris de source policière et auprès du photographe.

«Il y a eu une seconde série d’actes de vandalisme (...) d’autres photos ont été lacérées, recouvertes de tags», a déclaré dimanche à l’AFP Olivier Ciappa, auteur des images exposées sur les grilles du square en face de la mairie du IIIème arrondissement.

Une source policière a indiqué à l’AFP que trois personnes avaient été interpellées en flagrant délit «en train de détacher une affiche», grâce à des caméras de surveillance.

Les personnes interpellées ont nié appartenir à un quelconque mouvement homophobe, selon la même source policière.

Le photographe a précisé qu’il n’y avait quasiment plus de tirage indemne, sur une trentaine au total, après les dégradations commises la nuit précédente.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une douzaine de ces portraits grand format en noir et blanc avaient «été détruits, les visages ou les yeux méthodiquement lacérés ou découpés au cutter, avec une violence inouïe», s’était indignée l’association de lutte contre le sida AIDES.

L’exposition d’Olivier Ciappa, intitulée «Les Couples imaginaires», met notamment en scène des personnalités de tous horizons formant des couples homosexuels ou familles homoparentales fictifs.

Son vernissage, prévu mercredi, n’est pas remis en cause, a indiqué le photographe, précisant qu’il pourrait se transformer en manifestation de soutien.

Le photographe «a mis sur pied ce projet en partenariat avec AIDES et SOS Homophobie, afin d’apaiser une société en tension avec ses minorités après les débats difficiles» autour du mariage homosexuel, précise AIDES.

Les photos devaient être vendues au profit du Refuge, une association qui accompagne des jeunes homosexuels rejetés par leurs parents.

Samedi à Paris se déroulera la «marche des fiertés», ou Gay Pride, prévue, un mois jour pour jour après la célébration du premier mariage gay en France.

SOURCE: http://www.liberation.fr/societe/2013/06/23/l-expo-photo-contre-l-homophobie-a-nouveau-vandalisee_913054

J'en profite pour vous rappeler l'existence de l'association "LE REFUGE" http://www.le-refuge.org/

Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d'homophobie, en rupture familiale.

L'association qui gère un dispositif d'accueil de 40 places en appartements-relais est confrontée à plus de 500 demandes d'admission par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement un sujet bien épineux, dans mon école, certains collègues ont des mots concernant le mariage qui font froid dans le dos !!

magnifique exposition d'Olivier Ciappa, merci de venir partager l'info ici

c'est un artiste très touchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi. En fait jusqu'à il y a peu je ne m'étais pas posé la question mais en fait j'ai eu des parents qui m'ont appris la tolérance d'une manière générale, je pense.

Je suis sensible à ce sujet car j'ai eu des ados en souffrance dans des classes et je suis heureuse qu'il existe des associations comme Le Refuge pour les soutenir dans le fait de simplement s'accepter tels qu'ils sont.

Ma fille est très simple, elle dit "Ben tu sais maman, quand tu tombe amoureux t'y peux rien, ça peut être un blond, un roux, un gros, un maigre, un garçon, une fille, un riche un pauvre, c'est comme ça tu sais pas pourquoi". Je suis plutôt d'accord avec ça. J'étais bien tombée amoureuse de son père à une époque, comme quoi effectivement on n'y peux rien. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement un sujet bien épineux, dans mon école, certains collègues ont des mots concernant le mariage qui font froid dans le dos !!

J'imagine que tu veux parle du "mariage pour tous" pas du mariage entre hétéro ?

Perso j'ai passé une année en début de carrière à supporter les "blagues" racistes, sexistes, homophobes d'un directeur qui se proclamait "de gauche" à tout propos... Finalement j'ai perdu patience et je lui ai dit ce que j'en pensais, ça n'a pas amélioré nos relations mais ça m'a fait un bien fou.

Depuis, à la première remarque qui, sans réponse claire, pourrait laisser comprendre que je partage ce genre d'idées, je donne mon avis (puisque c'est l'autre qui a commencé, pas d'raison de se priver :devil: ) et ça m'évite d'avoir à supporter ça plus longtemps.

On n'est pas obligés de subir ces discours au boulôt, merci bien...

Sur le sujet de l'expo vandalisée, c'est symptomatique du climat qui règne en France pour les personnes qui revendiquent l'égalité des droits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu veux parle du "mariage pour tous" pas du mariage entre hétéro ?

Perso j'ai passé une année en début de carrière à supporter les "blagues" racistes, sexistes, homophobes d'un directeur qui se proclamait "de gauche" à tout propos... Finalement j'ai perdu patience et je lui ai dit ce que j'en pensais, ça n'a pas amélioré nos relations mais ça m'a fait un bien fou.

Depuis, à la première remarque qui, sans réponse claire, pourrait laisser comprendre que je partage ce genre d'idées, je donne mon avis (puisque c'est l'autre qui a commencé, pas d'raison de se priver :devil: ) et ça m'évite d'avoir à supporter ça plus longtemps.

On n'est pas obligés de subir ces discours au boulôt, merci bien...

Sur le sujet de l'expo vandalisée, c'est symptomatique du climat qui règne en France pour les personnes qui revendiquent l'égalité des droits...

Personnellement pour ne pas me sentir agressée par des propos sur lesquels je n'ai pas envie ne discuter ou avec qui je n'ai pas envie de le faire, j'annonce la couleur, ça m'évite de perdre du temps. Mon cardiologue m'a dit de fuir les personnes et les situations toxiques ( elles le sont pour moi, on n'a pas tous la même définition de la toxicité)

Pis faut pas déconner, l'ancien président avait fait baisser les taxes des restaurants et pris plein de mesures pour relancer l'économie alors là c'est tout bénéf: les livres de l'expo, les petits fours du vernissage, les personnes qui font les dossiers de presse, les affiches...Pis aussi tous ces homos heureux qui vont se fiancer, organiser des mariages tous plus fous les uns que les autres, ça va relancer l'économie et on va oublier la morosité ambiante!!!!

Nan franchement mêmed'un simple point de vue pragmatique et économiste je vois plein de bénéf à ces mariages.

Je comprends pas qu'on ne souhaite pas que nos semblables, des êtres humains comme nous n'aient pas les mêmes droits que nous... Ca me fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement un sujet bien épineux, dans mon école, certains collègues ont des mots concernant le mariage qui font froid dans le dos !!

J'imagine que tu veux parle du "mariage pour tous" pas du mariage entre hétéro ?

Perso j'ai passé une année en début de carrière à supporter les "blagues" racistes, sexistes, homophobes d'un directeur qui se proclamait "de gauche" à tout propos... Finalement j'ai perdu patience et je lui ai dit ce que j'en pensais, ça n'a pas amélioré nos relations mais ça m'a fait un bien fou.

Depuis, à la première remarque qui, sans réponse claire, pourrait laisser comprendre que je partage ce genre d'idées, je donne mon avis (puisque c'est l'autre qui a commencé, pas d'raison de se priver :devil: ) et ça m'évite d'avoir à supporter ça plus longtemps.

On n'est pas obligés de subir ces discours au boulôt, merci bien...

Sur le sujet de l'expo vandalisée, c'est symptomatique du climat qui règne en France pour les personnes qui revendiquent l'égalité des droits...

Oui je parlais du mariage pour tous , mais pour moi qui suis hetero et mariée depuis un moment , j'aimerais que justement on ne soit plus obligée de préciser ... Je serai bientôt témoin d'un mariage , qui n'aurait pas eu lieu il y a quelques années

Les remarques toxiques me blessent pour mes proches , je sais ce qu'ils peuvent avoir vécu , ce qu'ils vivent parfois ... Les remarques racistes egalement faites sur le ton de la connivence , comme si je devais forcément penser la même chose me font le même effet ...

Quand je dois rester longtemps dans une école , j'annonce la couleur et au moins les gens évitent cette conversation devant moi, à défaut de changer d'avis ... Par contre quand je ne suis que quelques semaines dans une école , je préfère fuir les conversations , même si je fulmine ... Quand c'est comme ça , un petit coup d'fil à mon cher époux ...ça me calme

Lors du débat autour du mariage , une discussion avec des collègues m'a fait découvrir avec stupeur à quel point l'homophobie était ancrée .... Dans des milieux soi-disant intellectuels , ça me choque encore plus ...

Mon fils est rentré un jour de l'école en me demandant ce que signifiait homosexuel ? Je lui ai dit que c'était aimer quelqu'un du même sexe , comme ses tontons ...il m'a répondu : Ben alors c'est pas un gros mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un gros mot mais c'est comme "gogol, va!". Je dis toujours à mes élèves "ben t'aurais idée de dire "cancéreux, va!" ou "épileptique, va!"...C'est pas mieux avec "le gros", "la blondasse". Discriminer c'est le plaisir de ceux qui ne se connaissent pas assez et ont besoin de se rassurer en mettant les autres dans des cases, exclure leur permet de se définir, c'est triste pour eux.

Je pense qu'on a tous cette propention à rejeter ce qui est différent de nous de manière trop flagrante...Sauf que plus je vieillis plus je me rends compte que les personnes qui sont aux antipodes de ce que je suis, je les côtoie au quotidien...

Je te souhaite un beau mariage. Et comme tu dis, on devrait même pas être obligés de préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour donner mon avis: s'il y avait davantage de littérature enfantine traitant du sujet de l'homoparentalité ou de l'homophobie, ca permettrait aussi de faire évoluer les mentalités. Je pense aussi que notre rôle est de montrer aux enfants qu'il n'y a pas qu'un seul modèle familial. Mais combien de nos collègues ne sont pas encore à l'aise avec cette idée! Bref, il y a encore du chemin à faire... Pour ma part, j'ai mis dans ma bibliothèque de classe quelques albums traitant du sujet en filigrane... C'est étonnant de voir que mes enfants de 5/6 ans sont bien plus tolérants que certains adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, c'est évident. Tu pourrais en profiter pour nous donner ta bibliographie, pour ma part j'ai des addos et j'ai utilisé des affiches de l'association "Le Refuge" (offertes par demande courrier) et le film d'animation Fear me not de Malika Whitaker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée ça la biblio; j'étais tombée sur un site, puis j'ai lourdé les références ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon merci pour cette info scandaleuse;

mais qu'est ce qu'"ils" nous emmerdent à ne pas nous laisser vivre aimer baiser comme on veut grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est scandaleux. Je relaie l'info, parce qu'ignorer ce genre d'info serait pire que tout. Bon allez on va agir à notre petit niveau et faire une belle biblio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...