Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un petit résumé de la situation pour que vous compreniez.

Dans la classe un élève est super dur. Des que l'on n'est pas a côté de lui ou a s'occuper de lui il se met en danger (il s'est déjà mis a courir sur le parking en sortant du gymnase...) et est dangereux pour les autres, il est toujours en train de leur faire mal. Vendredi il s'est amusés a prendre du sable dans sa pelle et a le vide sur la tête d'un autre. Lundi pendant que les élèves étaient en train de s'habiller (avec l'atsem on aidait les enfants qui ont besoin d'aide) il a attraper par la joue le même camarade que vendredi et il l'aggrippait tellement fort que l'autre a la marque de la griffure et est devenu tout rouge sur la joue. L'atsem a soigné l'enfant pendant que je punissait l'autre.

J'ai mis un mot dans le cahier de l'enfant pour expliquer aux parents pourquoi leur fils avait une marque sur la jour.

Ce matin dans le cahier j'ai un mot des parents me disant qu'ils ont demandés a leur fils qui lui avait fait ça et le petit a répondu et les parents me disent s'il s'agit bien de cet élève la et que si c'est le cas il souhaite un rendez-vous avec moi et la mère de l'enfant pour s'expliquer.

J'en ai parlé à la mère du petit qui est difficile la mère m'a répondu "bah si ils veulent pas de soucis mais je vois pas bien a quoi ça va servir j'ai rien a dire" donc le rendez vous est fixé a jeudi.

Maintenant je me pose une question qu'est-ce que je dois faire moi jeudi entre les deux familles ? Je compte rester neutre bien sur et bien rappeler que l'enfant a été puni aussitôt.

Avez vous déjà vécu une situation semblable ? Avez vous des conseils a me donner ?? Je suis T3 et je me sens un petit peu désarmé pour le coup...

Posté(e)

Délicat...

Je pense qu'il ne faut pas accepter ce genre de RDV à 3, et qu'il faut répondre que cette affaire entre élèves a été réglé à l'école par la maîtresse. Tu peux recevoir les parents séparément pour leur expliquer comme tu gères la situation, rassurer les parents de l'enfant "agressé", demander aux parents de "l'agresseur" de réagir, mais chacun son tour.

Bon maintenant ton RDV est fixé alors que faire jeudi...??? Peut-être justement la même chose. Plutôt que de les laisser s'entre tuer, prendre la discussion en main, expliquer ce qui s'est passé, comment tu as réagi, comment doivent agir les enfants "victimes" dans ces situation (prévenir la maîtresse...) et ce qui doit changer chez l'enfant agresseur. Merci mesdames, bonne soirée, je ne vous retiens pas plus longtemps.

Posté(e)

Moi je refuse systématiquement ce genre d'entretien à plusieurs familles....

Posté(e)

Tout pareil, je refuse ce genre d'entretien, cela peut rapidement en venir aux mains....

Les problèmes de l'école sont réglés à l'école par l'école, nous informons les parents de ce qui s'est passé et des sanctions éventuelles, j'oserais en plus ajouter que ce ne sont que des enfants de maternelle.

Un conseil, fait un mail à ton IEN pour l'informer du problème, il est bien possible que la maman de l'enfant blessé fasse un joli courrier à l'inspection pour dire que vous ne surveillez pas vos élèves correctement ( du vécu....)

Posté(e)

En même temps, c'est fait, c'est fait ! Le rdv est fixé ... :scratch:

Même si tu mailes à ton IEN, il va te falloir faire front.

Ne peux-tu pas demander au psy scolaire d'être présent ?

Cela dit, si l'IEN te demande de refuser cette réunion, tu devrais l'annuler ...

Posté(e)

Je dirais surtout de ne pas faire cette réunion seule avec ces deux mamans, il faut absolument que tu aies une collègue de présente et tu lui demandes d'avoir un cahier et un crayon, tu précises d'entrer que ta collègue est là pour faire le CR de cet entretien et remonter les informations à ton IEN, ça calme bien les ardeurs en général.

Posté(e)

Déjà fait par 2 fois...

Un élève intenable qui agressait sans cesse. Un couple de parents commençait à agresser l'autre, voir l'enfant, à la sortie, donc rdv fixé pour faire cesser ces comportements. Les 2 couples de parents sont venus, ceux de l'enfant agressé étaient assez "remontés" au départ, et finalement, les choses se sont apaisées en expliquant les soucis de l'enfant en question (il y avait un suivi, ce que les autres parents ignoraient, ils pensaient que c'était une violence intentionnelle et que les parents s'en fichaient). En fait je n'ai pas fait grand chose à part expliquer les faits, ce que j'avais fait suite à ça, après ils ont beaucoup parlé entre eux, et sont repartis apaisés les uns les autres.

2e fois, une mère d'élève avait agressé verbalement et légèrement physiquement un autre enfant qui avait soit disant menacé sa fille. L'autre voulait retirer son fils de l'école du coup. J'ai proposé qu'ils se rencontrent mais avant tout notamment pour leur rappeler qu'ils étaient des adultes, qu'ils n'avaient pas à avoir ce genre de comportement (surtout devant tous les autres enfants dont certains en avaient pleuré). Des choses ont été dites de chaque côté, notamment des reproches, des plaintes, et pendant tout l'entretien, grosse tension, ils campaient chacun sur leurs positions, moi je les calmais quand ça montait (mon directeur était là pour rappeler les règles de base aussi). Au final, on a mis fin au rdv alors que rien ne paraissait en être sorti, et au moment de se dire au revoir, les mamans se sont prises dans les bras en s'excusant...Bref positif là aussi

Mais je pense que ce n'est pas toujours le cas...

Il faut rester calme, parler posément, doucement, dès qu'un monte le ton, lui demander calmement d'expliquer sans s'énerver, qu'on est là pour ça...expliquer des choses s'il faut mais ne pas prendre parti je pense

Posté(e)

Juste pour cet élève qui me rappelle un cas que j'ai connu:

Dans quel niveau est-il? Peut-être prévoir une équipe éducative à la rentrée...surtout si c'est un ms et qu'il ne peut s'intégrer au groupe sans créer de danger

Posté(e)

Juste pour cet élève qui me rappelle un cas que j'ai connu:

Dans quel niveau est-il? Peut-être prévoir une équipe éducative à la rentrée...surtout si c'est un ms et qu'il ne peut s'intégrer au groupe sans créer de danger

Cet élève est en PS actuellement. J'ai déjà demandé aux parents pour qu'il soit vu par le psy scolaire mais c'est un refus catégorique de leur part ils ne veulent pas que cela viennent de l'école. L'enfant est déjà suivi par un psychologue en dehors de l'école.

L'école se situe dans un petit village tout se sait très vite et surtout tout le monde connait un peu tout le monde...

Dans l'année il y a déjà eu des histoires avec d'autres enfants. Il y a déjà des parents qui sont allés trouvés directement les parents en dehors de l'école pour leur signaler le comportement de leur fils et leur dire que s'il vontinuait a s'en prendre a leur enfant ils s'occuperaient eux même de faire la même chose a leur fils ...

Bon a vous lire cela ne me rassure pas du tout et j'ai bien compris que j'ai fait une boulette en acceptant le rdv ... (C'est en faisant des erreurs qu'on apprend)

Vous croyez que je dois contacter l'ien des jeudi matin ou attendre la fin du rdv et en parler avec un compte rendu de la réunion?

Je suis dans une petite école a 2 classes je ne suis pas sûre que ma collègue restera prendre des notes... Quand je lui ai parlé de cette demande de rdv elle m'a juste dit que ça ne l'étonnait pas et que ca risquait d'être chaud vu que le père de "la victime" était très remonté vendredi quand il est passe à sa classe chercher sa fille... Alors que devant moi il était rester très calme ...

Posté(e)

Les IEN sont joignables le mercredi. N'attend pas jeudi matin.

Si tu dois annuler le rdv, fais le "avec tact", car les parents qui l'ont réclamé pourraient le prendre comme un refus d'être entendus : dis que tu as réfléchi, que tu en as parlé avec ta hiérarchie, que les choses ont étés gérées en interne, la meilleure solution est de les recevoir l'un après l'autre (et de bien dire que tu reçois les deux).

Je réagis au message de Nainess : je n'aime pas l'idée de raconter à des parents des choses sur un enfant qui n'est pas le leur. Même si on peut supposer que leurs questions sont légitimes, nous n'avons pas à mon avis à leur raconter des choses, même si c'est frustrant pour eux. On doit être fermes en disant que la situation est gérée et "vous comprenez bien que je ne peux pas vous dire des informations sur cet enfant qui relève de la vie privée de la famille".

Je sais que ça m'a déjà échappé lors d'entretiens avec des parents des commentaires sur d'autres enfants (untel a tapé votre fils oui oui cet enfant est suivi etc...) mais j'aime pas trop

Pour ma part, je n'aimerais pas savoir que l'instit de mon gamin raconte des trucs sur lui ou notre famille...

Posté(e)

Oui, préviens ton IEN avant, en enrobant le truc pour bien montrer que tu fais ça pour ouvrir le dialogue et éviter que ça ne dégénère et en lui demandant conseil.

Ils adorent ça les IEN !

Mais ne fais pas cette réunion seule. Assure-toi de la présence de ta collègue ou du psy. Sinon, reporte !

Ne peux-tu pas appeler ta collègue et-ou le psy ce matin ?

Ton IEN aussi est dans son bureau. Ecris le mail maintenant et appelle-le !

Posté(e)

Les IEN sont joignables le mercredi. N'attend pas jeudi matin.

Si tu dois annuler le rdv, fais le "avec tact", car les parents qui l'ont réclamé pourraient le prendre comme un refus d'être entendus : dis que tu as réfléchi, que tu en as parlé avec ta hiérarchie, que les choses ont étés gérées en interne, la meilleure solution est de les recevoir l'un après l'autre (et de bien dire que tu reçois les deux).

Je réagis au message de Nainess : je n'aime pas l'idée de raconter à des parents des choses sur un enfant qui n'est pas le leur. Même si on peut supposer que leurs questions sont légitimes, nous n'avons pas à mon avis à leur raconter des choses, même si c'est frustrant pour eux. On doit être fermes en disant que la situation est gérée et "vous comprenez bien que je ne peux pas vous dire des informations sur cet enfant qui relève de la vie privée de la famille".

Je sais que ça m'a déjà échappé lors d'entretiens avec des parents des commentaires sur d'autres enfants (untel a tapé votre fils oui oui cet enfant est suivi etc...) mais j'aime pas trop

Pour ma part, je n'aimerais pas savoir que l'instit de mon gamin raconte des trucs sur lui ou notre famille...

Ai je dit que j'avais raconté à des parents des choses sur un enfant qui n'était pas le leur ?? Je n'aime pas non plus ça, dans mon cas ce sont les parents qui en ont discuté, je n'ai pas raconté/colporté d'informations sur d'autres enfants... Le rdv aurait très bien pu se passer sans moi, mais si c'est pour que les parents se tapent dessus ou s'insultent à la sortie devant les enfants (les leurs et ceux des autres), j'ai préféré apaiser les choses