papili Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Je suppose que Papili parle des éditions du Gripp puisqu'on en parle sur plusieurs forums et que certains nous reprochent de trop en parler. Oui, c'était cela. Écrire et Lire au CP, tout particulièrement, a été conçu par une professeur des écoles qui suit ses élèves de la Grande Section au Cours Élémentaire 1ère ou même 2è année. Elle a donc prévu de l'écrit en autonomie de façon à ce que les élèves puissent continuer à progresser en écriture et en lecture même sans qu'elle soit disponible à temps plein. Ses séances quotidiennes sont aussi conçues pour être courtes de façon à libérer du temps pour les autres classes tout en n'empêchant pas ses élèves de cours préparatoire de progresser rapidement et harmonieusement.
Zouzounette Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 il ne faut pas trop en parler (car ces auteurs n'ont pas toujours été les bienvenus sur ce forum alors que c'est grâce à eux que je perfectionne ma formation continue) pourtant je persiste et je resigne cette année en multipliant les matières pour lesquels j'utilise un manuel ed.GRIP car les résultats sont là !
tina3513 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Ne disait-on pas la même chose de la méthode des alphas ou de leo et léa il y a quelques années?
janyspsylo Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 merci pour l'info .. preneuse de toute expérience .. aucune méthode n'est mauvaise si elle permet aux élèves de progresser !! et qu'elle est respectueuse de l'élève !!
emapi Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je te déconseille de te lancer dans ce premier CP sans suivre une méthode déjà toute faite... Comme les autres, je te recommande un départ accéléré avec les Alphas; puis en parallèle et d’après mes propres expérimentations, tu as plusieurs solutions d’efficacité équivalente: -Si le budget ne te permet pas d’équiper ta classe en manuels mais que tu n'es pas rationnée en photocopies, il y a sur le site RuedesInstits des fiches toutes prêtes, de type Borel-Maisonny, et des textes de difficulté progressive, qui enrichiront les séances de lecture. -L'an dernier, j'ai utilisé, tout en jugeant les tournures lourdes et plaquées, le Léo et Léa, très efficace. Des enfants pourtant étiquetés en grande difficulté en maternelle ont appris à lire. Les fameux textes de la RuedesInstits m'ont été très utiles... -J'ai découvert cette année la méthode de Catherine Huby, très facile à suivre avec un GM détaillé, très efficace puisque mes élèves ont acquis un excellent niveau de lecture rapidement. Les textes sont agréables à lire. Je ne connais pas les autres manuels évoqués plus haut. Bon courage dans ta recherche de la méthode idéale. Hors sujet total, mais je ne pouvais pas passer à côté de la souris d'Hervé Maury que tu as choisie comme avatar sans rien dire... J'adore! Et ton blog est plein d'idées!
lullie42 Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Bonjour J'ai hésité l'an dernier à prendre bien lire et aimer lire, du coup j'ai pris que les 2 fichiers de lecture et j'ai continué léo t léo. Ayant un redoublant à la rentrée, je suis embêtée de refaire Léo et Léo (même s'il n'a suivi avec nous qu'à 10%, il jouait...) . Mais j'aimerai en savoir plus sur le fichier d'exos car sur le site SLECC on ne voit pas grand chose. Comment sont les pages suivantes, y a t'il des questions de compréhension? Merci
papili Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Dans Écrire et Lire au CP, oui, il y a des questions de compréhension, des productions d'écrit, des phrases à remettre en ordre. Dans Papyrus, je ne sais pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant