Aller au contenu

Rallye Cartes postales version CYCLE 2 (saison 2013/2014) vague 2


leene

Messages recommandés

la vague 1 étant déja bien pleine, je propose une vague 2 de ce Rallye consacré au Cycle 2.

avis aux amateurs !!!

Plus d'informations sur son fonctionnement ici : http://forums-enseig...stales-cycle-2/

Concrètement, on envoie :

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région avec le nom des départements, les logos, .. (à redéfinir)

- un document présentant l'environnement proche des enfants (c'est ce qui change par rapport à l'an dernier, car le livret présenté tel quel était trop complexe)

Je vous copie, une excellente idée de Cel88 :

On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).

A creuser donc ! :)

On vous attend !!!! :hug:

Récap pour la saison 2 !

1. Alsace : Sansan CP (cartables) adresse et mail ok

2. Aquitaine : NouN CE1/CE2 adrese et mail ok

3. Auvergne : poupipoupipoupipou CE1 adresse et mail ok

4. Basse Normandie :melz CE1 adresse et mail ok

5. Bourgogne : Fabylili adresse et mail ok

6. Bretagne : Leene (cp/ce1) c'est ok

7. Centre : Virginie31 adresse et mail ok

8. Champagne-Ardenne : Littérature17 CP/CE1

9. Corse :???

10. Franche-Comté : sconverc adresse et mail ok

11. Haute-Normandie : aure27 adresse et mail ok

12. Ile-De-France : Mowgan adresse et mail ok

13. Pays de la Loire : Faustinette CP/CE1 adresse et mail ok

14. Picardie : Mathide27 CP/CE1/CE2 adresse et mail ok

15. Poitou-Charentes : anne28 GS/CP/CE1 adresse et mail ok

16. Provence-Alpes-Côtes d'Azur : Britannicus CP/CE1 adresse et mail ok

17. Midi-Pyrénées : Sarah 2802 adresse et mail ok

18. Nord-Pas de Calais : nicodbq cycle 2 adresse et mail ok

19. Languedoc-Roussillon : Lise 30 CP/CE1

20. Limousin : isabelle adresse et mail ok

21. Lorraine : Lulupub55 CP adresse et mail ok

22. Rhône-Alpes : Sayab84 CP/CE1 adresse et mail ok

23. Guadeloupe :

24. Martinique :

25. Guyane : nirak adresse et mail ok

26. La Réunion :

27. Mayotte :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • leene

    52

  • faustinette

    26

  • nirak

    22

  • Fabylili

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Une petite question: il faut donc envoyer 26 fois la pièce de puzzle, la carte postale et le livret, j'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: il faut donc envoyer 26 fois la pièce de puzzle, la carte postale et le livret, j'ai bien compris?

oui c'est bien cela .... enfin si j'ai moi même bien compris !!

c'est une petite nouveauté pour moi cette année aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: il faut donc envoyer 26 fois la pièce de puzzle, la carte postale et le livret, j'ai bien compris?

oui c'est bien cela .... enfin si j'ai moi même bien compris !!

c'est une petite nouveauté pour moi cette année aussi ....

Ce sera pour une prochaine fois pour moi, avec seulement 15 élèves, sur un niveau que je connais peu et dans une nouvelle école (et nouvelle région d'ailleurs), ce n'est peut être pas la bonne année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai très partant pour m'inscrire en île de France avec un CE1. Mais ne devrions nous pas attendre que la première vague soit bouclée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai très partant pour m'inscrire en île de France avec un CE1. Mais ne devrions nous pas attendre que la première vague soit bouclée?

J'ai modifié le premier message en indiquant les régions manquantes de la vague 1 qu'il faut compléter d'abord.... comme ça les volontaires peuvent s'inscrire ici si leur région est déjà prise dans la vague 1 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai très partant pour m'inscrire en île de France avec un CE1. Mais ne devrions nous pas attendre que la première vague soit bouclée?

J'ai modifié le premier message en indiquant les régions manquantes de la vague 1 qu'il faut compléter d'abord.... comme ça les volontaires peuvent s'inscrire ici si leur région est déjà prise dans la vague 1 .....

c'est vraiment très gentil leene ! :applause:

je crois que tu peux libérer la Martinique pour votre vague : nora972 s'est inscrite en vague 1 :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...