Aller au contenu

Petit soucis avec une de nos ATSEM


Lexdra

Messages recommandés

Nous avons dans notre école une ATSEM (non titulaire du concours) qui part à la dérive. Elle avait déjà du mal avec ses fonctions mais la mort de son ex-mari l'a malheureusement énormément touchée (elle se sent sans doute responsable et plonge petit à petit dans la dépression).

Je suis actuellement en congé maternité et comme une courge lorsque je suis passée à l'école il y a 2 semaines je n'ai pas su l'écouter. Elle m'a dit qu'en ce moment ça n'allait pas mais prise entre mes deux filles je n'ai pas pris le temps de l'écouter comme je le faisais avant.

Depuis il y a eu des incidents (absence de travail - violence indirecte envers l'autre ATSEM qui a tenté de la faire réagir (ce qui s'est retourné contre elle puisque la mère de l'ATSEM en souffrance est venue l'agresser verbalement et il s'en est fallu de peu pour qu'elle n'en prenne pas une sur le coin de son nez)) et un arrêt maladie (dépression) mais seulement de 15 jours (ce n'est malheureusement pas en si peu de temps que les choses vont se régler pour elle).

Cette ATSEM revient lundi et tout le monde est tendu à l'école (les sonneries de mon téléphone expriment un peu trop cette tension). L'autre ATSEM est déçue et à cran et mes collègues ont décidé de la faire réagir car elle ne travaille plus du tout et pleure dès qu'on lui parle (une belle dépression en somme).

J'ai décidé lundi de réunir tout le monde ou presque sur le temps de récréation afin de poser les choses car je ne veux pas que l'ATSEM en souffrance subisse les reproches de tout le monde sans pouvoir être écoutée mais je veux aussi qu'elle se rende compte qu'elle a un soucis et qu'il faut qu'elle se reprenne en main. En plus à cause de l'incident entre les 2 ATSEM (indirect) la mairie est au courant ainsi que les syndicats (la prochaine étape et je souhaiterais l'éviter ce sera la main courante si un autre incident se produit entre elles...).

Seulement voilà, j'ai peur d'être dépassée par les événements lundi parce que certains sont en pétard, l'ATSEM en souffrance va sans doute s’effondrer et j'aurai sur le dos ma fille de 2 mois qui risque de ne pas m'aider.

J'ai donc besoin de vos conseils sur comment m'y prendre pour sortir tout ce beau monde se cette mouise et faire les choses dans les règles (pas envie qu'en essayant de calmer tout le monde cela me retombe dessus).

Vraiment les enfants ne sont pas toujours faciles mais les adultes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dame a besoin d'être éloignée, arrêtée plus longtemps (passer par son service qui le lui "propose" dans sa situation? C'est son employeur...) La direction peut beaucoup, mais a ses limites il me semble! La confrontation ne pourra en rien lui servir, pire encore. Les collègues ne peuvent tenir cette position de la faire réagir...! S'il s'agit d'une dépression, cela est inutile, contre-productif.

Je suis ébahi de savoir comment les gens manquent d'empathie. Faut-il avoir peu vécu, ou n'avoir tiré aucune expérience de son vécu pour en arriver là... Ou avoir des ornières énormes de frustration de sa propre vie...

J'éviterais cette confrontation, au maximum parler à chaque "partie" séparément. Il semble que la colère (et la bêtise...) l'emporte, et cela n'a rien de bon. Il peut arriver un moment où les morceaux deviennent impossible à raccommoder, et finir par devoir déplacer l'atsem. Double peine, injustice... Et comme le monde est petit, on peut être rattrapé par son histoire, même ailleurs...

Confrontation trop précoce, appeler son service et en parler en première heure pour solution d'attente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu n'es pas psy ....tu as deja su l'écouter et tu le feras encore mais une vraie aide , quelqu'un de spécialisé saura mieux l'aider. Mais la mairie ne régit pas? ne l'aide pas?

Et pour l'avoir vécu...ça te retombera dessus à coup sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médecine du travail peut être un bon médiateur dans ces cas là mais c'est à la mairie de s'en charger pas à nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexdra, essaie de garder la distance utile, comme tu le fais habituellement en juin... Tu le sais, fin juin, ça chauffe dans tous les sens. Les tensions s'exarcerbent à l'approche des vacances, comme toujours, entre la fatigue, les ressentiments, etc.

La première chose que j'ai envie de te dire, c'est que tu es en effet en congé maternité, et donc que ce qui se passe, même si tu te sens concernée ++++, et bien, il faut que tu laisses le ou la collègue qui assure ton intérim le gérer. Si tu prends une initiative qui tourne mal, cela pourrait se retourner contre toi, et ce serait râlant.

La deuxième chose, c'est qu'en fin d'année, ce qui est primordial, c'est que chacun parte en vacances en entier. Donc, plutôt que d'essayer d'éteindre le feu entre les personnes, je crois qu'il serait plus profitable de parler à chacune, et surtout pas de réunir les gens : il n'y a pas d'écoute possible lorsqu'il y a autant de souffrance, et ça risque de ne mener à rien. En revanche, prendre le temps d'écouter et l'une et l'autre, d'éventuellement en convaincre une des deux de se reposer davantage, de sorte à pousser la barque jusqu'au 5 juillet 16h30, oui !!! Ton ou ta collègue qui fait l'intérim pourrait peut-être prendre ce temps, cela est-il possible ? Écouter l'une et l'autre, et aussi (surtout !) prévenir : ce qui se passe en ce moment est nuisible à la qualité d'accueil des élèves, il faut que ça cesse.

Et le troisième point, vis à vis de l'employeur, la Mairie : la santé et la qualité des vie au travail de ses personnels relève de sa responsabilité. Le dialogue est-il possible avec leur chef de service ? Y a-t-il une possibilité, si les deux personnes ne s'entendent plus, que la Mairie modifie leurs affectations pour la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Je vais y aller lundi puisque je l'ai dis et généralement j'essaie de faire ce que je dis.

Par contre je ne vais pas réunir tout le monde et parler aux 2 personnes principalement concernées (les ATSEM) individuellement.

L'école s'arrête en effet pour nous le 5/07 mais pas pour elles. Elles bossent ensemble jusqu'au 9/08.

Je vais encourager l'ATSEM en souffrance vers un suivi (médecine du travail par exemple) et après j’éteindrai mon téléphone :D. Cette ATSEM ne sait prendre aucune décision au travail et dans sa vie personnelle. Là c'est l'humain qui parle, effectivement elle est souvent larguée mais elle n'est pas méchante et fais le travail qu'on demande ou tente de le faire du mieux qu'elle peut généralement. J'ai vu tellement d'école où ce n'était pas le cas que comme je l'ai dis à l'autre ATSEM : là nous avons un problème de riche, ça pourrait être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout réglé mais ça va mieux. L'ATSEM en souffrance va commencer un suivi psy maintenant nous allons lui laisser le temps de se relever.

Merci encore pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...