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Travailler avec des enfants malvoyants


Livia17o

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Bonsoir!

Je viens de recevoir officieusement mon affectation pour l'année prochaine: je ferai classe à des enfants malvoyants dans un institut d'éducation sensorielle.

Je suis nouvelle dans l'ASH et dans le métier (jeune T1). Je suis donc à la recherche de sites, blogs, documents, conseils spécifiques aux enfants malvoyants, en ayant très peu trouvé lors de mes recherches sur le forum!

Merci d'avance pour votre aide! :-)

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Non, je n'ai justement aucun diplôme (ils sont fous!) mais prête à me former pendant les vacances. Je n'ai pas demandé expressément le poste, mais une priorité géographique...

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On marche vraiment sur la tête dans l'EN, où tous les postes spécialisés sont donnés d'office faute de personnes formées candidates ...

Je ne doute pas de ta bonne volonté, et je te trouve bien positive, au contraire de tout le mécontentement des jeunes nommés d'office autour de moi ...

Cela dit, est-il normal que des jeunes malvoyants n'aient pas le droit à avoir affaire à des personnels formés ?

Pour la spécificité du poste, désolée, je ne connais que des enseignants spécialisés qui circulent dans les écoles dans lesquels des enfants malvoyants sont scolarisés, donc je ne peux pas t'aider.

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Très peu de conseils à donner. Je sais seulement que toute fiche pour enfant malvoyant doit être photocopiée sur du papier jaune. Le contraste entre la feuille et l'écriture serait plus important que sur une feuille blanche.

Bon courage et tiens nous au courant dans ton avancée!

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Pour commencer tu vas là: http://dcalin.fr/

Et plus particulièrement là: http://dcalin.fr/cecite.html

les liens que tu vas trouver vont déjà te permettre de débrousailler le terrain pas mal.

Essaie d'en savoir un peu plus: au centre ils ont déjà des billes à te transmettre: tous les gamins ne sont pas nouveaux.

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Si tu es sur Paris, ils ont des personnes référentes par handicap. Sinon, oui le jaune, j'en avais aussi entendu parler pour la couleur de craie au tableau.

Peut-être certains de tes élèves ont aussi du matériel adapté, comme des scanners pour agrandir les documents.

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Merci à tous pour vos réponses! En effet je suis allée les voir ce matin, ils ont bcp de matériel pour les transcriptions en braille, des agrandisseurs de docs,...

J'ai rencontré les élèves (qui ont entre 11 et 21 ans), j'en aurai 8 maxi, et la personne en poste m'a donné pas mal de conseils pratiques et de docs.

Mais la rentrée s'annonce rude (et les vacances aussi!) !

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Ne te disperse pas trop tant que tu ne les aura pas vus. Sers toi de ce que l'on t'a donné là bas, reste sur de la littérature officielle et tu affineras à la rentrée et au fil du temps...Et aussi ave le reste de l'équipe.

Franchement regarde le lien n°2 du site de Calin que je t'ai filé. Il sait ce qu'il dit et où diriger les gens.

Je pense que tu vas bosser en projets individuels car s'ils n'ont pas de troubles associés forcément les élèves de 21 ans auront un niveau trèèèèèèèès au-dessus de ceux de 11 ans et tu devras faire le grand écart, non?

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Merci à tous pour vos réponses! En effet je suis allée les voir ce matin, ils ont bcp de matériel pour les transcriptions en braille, des agrandisseurs de docs,...

J'ai rencontré les élèves (qui ont entre 11 et 21 ans), j'en aurai 8 maxi, et la personne en poste m'a donné pas mal de conseils pratiques et de docs.

Mais la rentrée s'annonce rude (et les vacances aussi!) !

Pourquoi laisse-t-elle le poste ?

Garde les conseils et les docs, mets une grande couverture dessus, et ... profite de tes vacances jusqu'au moins au 15 août !

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  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,j'ai appris ce matin que je suis affectée provisoirement sur un poste spécialisé au SESSAD acquisition autonomie (option b).Je ne suis absolument pas formée pour ce poste .Est ce que quelqu'un connait ces etablissements et peut m'en dire un peu plus?Je

vais tacher d'appeler ma gestionnaire demain pour savoir si je suis bien affectée sur ce poste mais j'avoue que je panique un peu..

merci!

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai bossé dans une école où il y avait une CLIS B. Chaque enfant ayant une sessité d'un degré spécifique chacun avait une taille de police pour les documents, mais tous lisaient sur de la police ARIAL avec un interligne d'1.5. Certains étaient en braille aussi... il te faudra traduire tes documents perso en braille, donc tu peux d'ors et déjà apprendre l'alphabet... et il te faudra prendre le coup de main pour la machine, celle qu'avait la collègue était complexe... et surtout écrire à l'envers, bon courage en tous les cas.

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