doubleR Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 C'est ce que j'ai fait, si tu veux j'ai tout mis sur word (il me faut ton email par mp)
dodie Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Bon, quelque chose ne doit pas fonctionner dans mon organisation. En 50 min nous avons juste présenté la feuille de classeur (certains n'ont même pas respecté ce que j'ai dit 40 fois !), collé le premier problème, l'avons refait ensemble et avons dessiné les jetons en fin de manipulation. Euh, 6 séances pour la 1A ça va le faire ???? Du coup, au lieu de continuer mercredi prochain je reprends demain à la place du fichier de maths. Désespérée ... 1
doubleR Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 je fais aussi 2 fois par semaine (mercredi et jeudi) Le 1er jour, on a fait le premier problème ensemble, il m'a permis d'expliquer comment je voulais qu'ils présentent à savoir : 1. Lire l’énoncé. 2. Souligner la question en rouge et entourer ce qu’on cherche. Entourer en bleu les données utiles. 3. Utiliser les jetons pour chercher la réponse et faire un schéma et un calcul. 4. Écrire la phrase réponse. Tout cela est affiché en grand devant eux. Ensuite, ion a fiat le 2ème, ensemble encore pour démarrer puis seuls à partir de l'étape 3, on a corrigé. Le lendemain, ils ont continué les suivants sur le cahier du jour. Ils ont fini les problèmes 1A la semaine dernière (donc 4 séances) Ce matin, ils ont commencé la feuille 1B (certains l'avaient commencée la semaine dernière) et on continuera demain. Avant de se lancer dans un problème ils doivent absolument finir ou corriger ceux d'avant. Je passe les aider. Ce matin il y en a un qui a fini la fiche 1B (mais ya qqes erreurs il corrigera demain) d'autres n'en ont fait que 2. Chacun va à son rythme pour le moment, petit à petit ca va aller plus vite ne t'inquiète pas, surtout si cela est nouveau. Mes CE1 ont fait bcp de problèmes en CP ca aide aussi.
dodie Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Si tout le monde n'avance pas à la même vitesse pour les problèmes, quand commences-tu la séance suivante ? Tu attends que tout le monde ait fini la 1B pour faire la suite ? Ou tu fais la suite et ensuite ils finissent la 1B ? C'est pas encore tout bien clair pour moi... Tu as un fichier de maths en parallèle ? Ici, ils n'ont pas beaucoup travaillé les problèmes l'année dernière, ni le travail écrit sur cahier (fichier), du coup tout est très long et laborieux. Je me demande quand je vais faire les autres matières comme poésie, ddm, musique,... Je ne fais que lecture, étude de la langue et maths pour le moment...
doubleR Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Durant toute la période 1,les problèmes servent à apprendre à manipuler, ce sont toujours les mêmes types de problèmes qui reviennent, donc je ne fais plus de séance collective. Quand je vois que certains trainent je les fais passer à la feuille suivante, de toute façon il y a bcp de problèmes donc ceux qui ne font pas toute une feuille ce n'est pas grave, ils ne font quand même pas mal. Plus on avance dans l'année plus ils iront vite.
clod Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bonsoir, 1ère séance avec les CE1 (j'en suis à la 2ème avec mes CE2 sur la même méthode) long, difficile mais j'ai l'impression qu'ils ont compris où je voulais en venir (enfin j'espère !). En même temps nous n'avons fait ensemble que les deux premiers exos (mais en même temps posé beaucoup de jalons sur la procédure et la présentation demandées). La prochaine fois, ils vont devoir avancer les exercices individuels (chacun à son rythme car je sais que tout le monde n'aura pas tout fini en même temps). 1
doubleR Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Il ne faut pas avoir peur de leur donner les problèmes en individuel et bien insister aux étapes pour les résoudre. Moi je veux du rouge, du bleu dans le problème (au crayon de couleur), je veux que le mot qui dit on cherche un nombre d e quoi soit entourer en rouge dans la question, et que les jetons soient sortis, sinon je ne viens pas aider. Ensuite, je passe dans les rangs et aident. Normalement une fois les prob 1A faits, ils vont vite s'apercevoir que 1B, 1C , c'est toujours les mêmes types de problèmes qui reviennent. Beaucoup ont eu du mal avec le problème où il faut chercher une partie d'un ensemble ( les images de chats et de chiens), j'ai donc bcp aidé en faisant un dessin au tableau un paquet rouge, un paquet bleu et un gros paquet qui englobe tout ca. Maintenant bcp ont reconnu ce type de problème dans les suivants (voitures rouges et bleues, ...) Je ne fais pas trop de théorie (classification). C’est encore trop tôt et abstrait.
Melle Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 De toute manière la classification est travaillée dans le module 2...
doubleR Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Oui mais même plus tard je ne le fais pas. Disons que je ne leur donne pas de trace écrite.
Melle Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Oui moi non plus je ne leur donne pas de trace écrite, j'ai fait des affichages que j'avais trouvé bien faits sur pinterest. Je fais la séquence pour donner les bases, les termes... mais je sais que ce ne sera pas acquis pour tous ensuite, ça se fera au fur et à mesure de l'année!...
Antiope Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Juste une question : comment gérez vous les jetons? Chacun les leurs dans une boite ou ils vont se servir?
Melle Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J'ai des boites de jetons, ils vont chercher une boite lorsqu'ils en ont besoin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant