Aller au contenu

Résoudre des problèmes ce1 Retz


sandrine062

Messages recommandés

ici chacun une petite boite dans leur case ya les jetons (des petits cubes) et y'aura aussi le matériel de numération unités dizaines centaines et la monnaie) , c'est plus simple à gérer, surtout qd ils se corrigent à un autre moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont chacun une boite avec une trentaine de jetons (jetons de loto non aimantés, achetés à MacDan). Ils les sortent à chaque séance. Je leur apprends à mettre en haut de leur bureau l'ensemble des jetons puis en bas ceux qu'ils manipulent pour le problème donné. C'est pas encore gagné pour certains. Mais je veux qu'ils prennent cette habitude pour ne pas se mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici une séance hebdo ( mercredi matin):

- séance collective ( pb1)

- problème 2 avec jetons et ardoise ( donc ensemble)

- problème 3 sur le cahier du jour

Pour les problemes 4-5 et 6, ils sont à faire lors d'ateliers/ temps de plans de travail sur les jours suivants.

J'ai aussi quelques questionnements ( notamment pourquoi les dessins ne sont pas "prévus" dès le départ?)... Mais j'ai une conférence avec M. Henaff demain après-midi, alors j'espère des éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque mercredi je suis confrontée à quelque chose que je n'avais pas prévu...

Donc aujourd'hui, 3ème séance de la séance 1A. Les élèves devaient faire seuls les problèmes 4, 5 et 6. Le 5 a été très difficile, j'ai du bien expliquer la situation au tableau avec couleurs, ensembles... Et même après ça certains n'avaient toujours pas compris.

Ensuite chacun travaille seul. Mais j'ai constamment une dizaine de doigts levés car ils n'arrivent pas à résoudre l'exercice. J'explique en individuel mais ça ne va pas. Ceux qui attendent le bras levés s'impatientent, deviennent bruyants et je me rends compte que j'explique finalement la même chose 15 fois.

Je suis vraiment perdue pour cette organisation.

Et la correction ? Vous la faites en collectif ? Si je corrige chaque élève sans correction collective, ceux qui se sont trompés n'auront pas l'occasion de comprendre leur erreur... Bon, ce sera peut être le cas aussi en collectif...

La semaine prochaine je passe à la 1B, même si certains n'en ont fait que 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après la conférence de cet après-midi:

Hors phase collective, La lecture Individuelle de l'énoncé est impérative. Car les mots/termes choisis sont à la portée des élèves. L'idée est que s'ils ne comprennent pas par eux même la teneur des 3 phrases d'énoncé, ils ne peuvent pas s'engager dans la démarche de recherche.

Ok, mais les petits lecteurs ?

Tu leur lis (sans reformulation) l'énoncé, afin qu'ils se fassent leur propre représentation. Justement, ne pas passer pas la shématisation ( qui est un passage supplémentaire via l'abstrait, et donc une difficulté supplémentaire pour les petits niveaux).

Il n'est pas attendu que tous terminent l'ensemble des problèmes.

Pas de correction collective. Ce qui est important c'est : lecture, manipulation ( savoir ce que représente les jetons, connaitre la question). C'est par la répétition très régulière des exercices que l'enfant va comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, très intéressant. Merci.

Du coup, si pas correction collective, tu corriges le cahier de chaque élève mais après ils reviennent dessus ou pas ? Si ils ne reviennent pas dessus, comment vont-ils comprendre ce qui ne va pas ? Et savoir résoudre le suivant du même type ?

Mais si ils reviennent dessus sans explications complémentaires de l'enseignant ils seront toujours aussi perdus.

Pas facile cet enseignement des problèmes.

Ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, pouvez-vous partager votre expérience avec les élèves en difficultés ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre réflexion. Je leur demande de dessiner les jetons. Du coup c'est un peu une forme de schématisation, même s'ils ont manipulé avant. Je devrais donc leur demander juste la réponse. Mais certains avaient copié sur le voisin ce matin... Du coup resultat juste mais rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après la conférence de cet après-midi:

Hors phase collective, La lecture Individuelle de l'énoncé est impérative. Car les mots/termes choisis sont à la portée des élèves. L'idée est que s'ils ne comprennent pas par eux même la teneur des 3 phrases d'énoncé, ils ne peuvent pas s'engager dans la démarche de recherche.

Ok, mais les petits lecteurs ?

Tu leur lis (sans reformulation) l'énoncé, afin qu'ils se fassent leur propre représentation. Justement, ne pas passer pas la shématisation ( qui est un passage supplémentaire via l'abstrait, et donc une difficulté supplémentaire pour les petits niveaux).

Il n'est pas attendu que tous terminent l'ensemble des problèmes.

Pas de correction collective. Ce qui est important c'est : lecture, manipulation ( savoir ce que représente les jetons, connaitre la question). C'est par la répétition très régulière des exercices que l'enfant va comprendre.

Quelle chance d'avoir assister à cette conférence !!!

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de répondre d'après ce que j'en ai compris:

La correction va venir par la phase collective en introduction de la séance suivante. Car c'est une des clés de la réussite de cette méthode:

phase collective introductive

Lecture

Manipulation

Du coup, c'est par la répétition qu'ils vont y arriver ( c'est pour cela qu'il y a beaucoup de problemes) en même temps M' Henaff nous a expliqué les différents types de problèmes, et notamment ceux possibles pour les CE1. --> uniquement ceux où la manipulation est possible.

Pour les dessins, je suis allée lui poser la question à la pause. Il m'a dit les avoir longtemps fait dessiner, mais la plus value n'est pas celle attendue, et surement pas pour ceux en difficulté. Du coup, il préfère s'en passer.

Pour qu'ils ne copient pas, utilise les deux fiches en parallèles ( 2 versions étudiées pour).

Ah, et une précision: s'il demande la disposition des jetons par dizaine, c'est surtout pour que l'enseignant puisse voir plus rapidement l'ensemble des réponses parmi la multitude des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rangement par groupes de 5 et 10, effectivement c'est pour que l'enseignant voit plus vite le nombre de jetons, mais aussi l'élève. Quand je dis ''combien as-tu de jetons'' et que l'élève compte je lui réponds de ranger par groupes, il n'aura plus besoin de compter lui non plus.

Je pensais faire les mêmes pbs pour tout le monde en vue d'une correction collective, mais si pas de correction collective et pas de dessin, effectivement pour s'assurer qu'il n'y a pas de copiage je vais reprendre les 2 séries de pbs.

Suite la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...