Aller au contenu

Résoudre des problèmes ce1 Retz


sandrine062

Messages recommandés

D'accord, très intéressant. Merci.

Du coup, si pas correction collective, tu corriges le cahier de chaque élève mais après ils reviennent dessus ou pas ? Si ils ne reviennent pas dessus, comment vont-ils comprendre ce qui ne va pas ? Et savoir résoudre le suivant du même type ?

Mais si ils reviennent dessus sans explications complémentaires de l'enseignant ils seront toujours aussi perdus.

Pas facile cet enseignement des problèmes.

Ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, pouvez-vous partager votre expérience avec les élèves en difficultés ? Merci.

J'ai de la chance d'avoir des élèves relativement bons dans l'ensemble.

Je passe dans les rangs et demande sans arrêt qui a besoin d'aide, et je vais vers ceux qui le demandent, chacun son tour, je fais vite.

J'exige que tout soit prêt : question soulignée en rouge, le nom de ce qu'on cherche ( boites, voitures, images ?) colorié en rouge, et les données utiles en bleu, le bon nombre de cubes sortis de la boite.

J'aide à démarrer la manip' ou le schéma (j'ai déjà des élèves qui me font directement une multiplication voire une division ...), ensuite je remontre les mots à utiliser pour la réponse et je pars voir qqn d'autre. l'élève se débrouille seul ensuite.

Certains de mes élèves ont commencé les problèmes 1C et d'autres 1D.

Aujourd'hui, j'ai très peu eu besoin d'aider car maintenant ils ont bien vu que c'était toujours le même style de problèmes.

Il n'y en a qu'un qui a du mal.Je l'aide beaucoup, à chaque problème. mais il commence à prendre plus d’assurance. Et comme je vais le prendre 2 fois en soutien, je reverrai ca aussi avec lui.

L'année dernière j'avais plus d'enfants en difficultés en début d'année sur les problèmes : je les mettais en table de groupe et pendant que les autres avançaient à leur rythme, ceux du groupe faisaient tous le même problème en même temps, on l'expliquait ensemble, ils cherchaient je surveillais puis passer voir un peu les autres et revenaient.

Une autre technique :

je restais à mon bureau et les élèves s'inscrivaient au tableau su besoin (pas plus de 5 prénoms au tableau).

Je les appelais, ils allaient effacer leur prénom puis venaient me voir avec leur cahier. j'expliquais, les remettais sur les rails et ils repartaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure de la methode les types de problèmes sont repris et travaillés.

Moi après la résolution collective suivant leur niveau ils font deux ou trois ou tous les problèmes puis viennent me montret leurs résultats. Si c'est bon ils font la suite ou les problèmes supplémentaires; si c'est faux suivant le type d'erreur soit je relis avec eux le problème en entourant ce qui est important, sois je leur dis de retourner vérifier une petite erreur de comptage, soit je les guide dans la resolution. Chacun n'est pas obligé de tout faire, mieux vaut peu et bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mercredi nous avons commencé la séance 1B. Le premier problème a été fait en collectif puis chacun a fait la suite seul. Certains en ont fait 3 d'autres même pas un. On continuera la semaine prochaine. Je me resouds à faire chaque séance en 2 fois... Peut être que petit à petit le rythme va s'accélérer. Pas mal ont été bloqués avec l'histoire des 5 voitures rangées dans les garages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi nous avons commencé la séance 1B. Le premier problème a été fait en collectif puis chacun a fait la suite seul. Certains en ont fait 3 d'autres même pas un. On continuera la semaine prochaine. Je me resouds à faire chaque séance en 2 fois... Peut être que petit à petit le rythme va s'accélérer. Pas mal ont été bloqués avec l'histoire des 5 voitures rangées dans les garages...

Des qu'ils ont bloqués je passe et leur dis :

"tu as dessiné les garages ? tu les a remplis avec les voitures ? " et hop ça les débloque.

J'insiste aussi bcp sur le fait qu'on ne peut pas additionner 2 éléments différents.

Si on chercher des voitures on additionne les voitures, et pas les garages + les voitures.

donc on ne fait pas 4 + 5 mais 5 + 5 + 5 + 5

(ou 4 fois5 ou 4 X5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nous avons terminé les problèmes 1B. Ils ont tous essayé les 6. Certains en ont réussi 4, d'autres 8. Je leur dis que s'ils sont bloqués sur un problème, ils peuvent faire le suivant et revenir sur l'autre plus tard.

J'ai utilisé le système conseillé plus haut : ils écrivent leur prénom au tableau au fur et à mesure où ils ont besoin de moi et viennent dans l'ordre chacun leur tour. Ça a plutôt pas mal fonctionné. Par contre, ils sont toujours très bruyants, c'est dingue. Ils travaillent mais dans le bruit : lisent à voix haute, expliquent au voisin, se posent des questions à 2 ou 3 tables d'intervalles, un sketch ! Obligée de faire la police tout le temps, épuisant.

La semaine prochaine on entame la 1C. Ça avance, ça avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la séquence 2, je ne comprends pas à quoi ça sert de savoir catégoriser. Moi-même je resouds les problèmes sans savoir dans quelle catégorie ils vont. Je dois même réfléchir pour y répondre. Ça me paraît tordu.

Pour celles qui l'ont déjà faite, elle est vraiment nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne le fais pas, on continue comme d'hab.

je pense que c'est juste pour qu'ils aient un problème référent et qu'ils sachent face à un nouveau problème, à quel problème déjà rencontré se référer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, moi je le fais, je trouve que ça aide de savoir que quand on cherche le tout on fait une addition, quand on cherche le reste on fait une soustraction, etc.

Après ce n'est pas acquis en fin de module 2 bien sûr, c'est plus une introduction pour toute l'année. Par exemple le module 3 (on l'a commencé ce matin), je l'ai commencé en rappelant les 6 catégories, puis en expliquant qu'ont allait particulièrement travaillé sur 2 de ces catégories (l'addition quand on cherche le tout et la soustraction quand on cherche le reste).

Certains élèves font effectivement les problèmes d'instinct, sans avoir à réfléchir à tout ça (ils ont ce sens logique), mais pour les élèves pour qui c'est plus difficile, je trouve que ça les aide de pouvoir se dire "je cherche combien il reste, donc je fais une soustraction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis aussi, "je cherche un nombre plus petit que le nombre de départ donc je fais une soustraction", c'est comme cela que c'est présenter dans la période 1 du CE2. Il faut les aider à se poser les questions, "ce qu'on cherche c'est plus grand ou plus petit ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année je n'ai pas fait ce passage juste les problèmes tous les mêmes afin de les corriger collectivement pour ces deux séances ça a bien fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé cette méthode cette année, je trouve que c'est vraiment bien. Je suis vraiment le guide du maître, les voisins n'ont pas la même fiche, au début c'était un peu dur mais ça va de mieux en mieux. En plus, je les laisse vraiment en autonomie pendant que je m'occupe des CP , et franchement, c'est pas mal! J'en suis à la fin du module 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...