Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis PES cette année et j'aurai une classe de 30 à 32 PS dans Paris.

J'ai vu qu'il existait une discussion pour l'année passée, je vous propose d'en recommencer une ici avec ce que vous allez organiser, prévoir pour cette rentrée !

Perso je crains le premier mois, les pleurs des petits et une trop grande invasion des parents. On m'a prévenu, je suis dans le 16e arrondissement "les parents veulent tout savoir sur tout"..

J'ai obtenu beaucoup de réponses en lisant le premier post mais j'ai encore beaucoup de questions..

Quand commencez-vous à préparer votre rentrée ? Par quoi commencez-vous ?

Combien de groupes pensez-vous que je doive faire pour 32 élèves ?

À Paris nous appliquons les changements de rythme dès cette année : école le mercredi matin et sorties à 15h les mardis et vendredis. Ça va demander une sacrée organisation.

Quels conseils donneriez-vous à une grande débutante comme moi ?

Quels ouvrages vous semblent indispensables ?

Je serais ravie de pouvoir échanger ici avec vous sur tous les aspects de ce niveau de petite section !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rempile aussi!

pour l'instant 22 élèves inscrits dont un élève handicapé physique (il ne marche pas: il rampe ou "marche" sur l.es fesses du coup je me questionne bcp sur l'agencement de la classe et l'integration possible de cet enfant aux ateliers de peinture et de motricité...et que faire de lui quand il ne pourra as participer???? :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J attaque ma 12 ème année avec pour l instant 29 PS dont 2 handicapés. Je me suis mis cette année aux ateliers autonomes à l accueil et avec des ateliers plus traditionnels. Les groupes ont varié dans l année; j ai fait des groupes de niveau.

Avec 32 PS, il faut éviter de faire des groupes supérieurs à 5/6 élèves.

Lisou tu as une EVS de prévu ou pas? Mon 1er handicapé ne marche pas et ne tient pas assis, une EVS est indispensable. On attend la notification. Pour l autre petit garçon, pas de demande faite par les parents, on verra comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une avs cui sera nommée à la rentrée (fin septembre) mais ca m'inquiete ce ne sera que ma 2eme rentrée chez les PS et je n'ai jamais eu d'eleves handicapés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai déjà eu mais pas 2 : autiste, trisomiques... c est vrai que ce n est pas facile et en plus il faut que l EVS soit bien ce qui est rarement le cas dans notre école. Je te conseille de ne pas les accueillir a temps plein mais d aménager l emploi d2u temps. Par exemple pour un handicapé a la rentrée sera accueilli que le lundi et mardi en demie matinée. Ce temps augmentera si tout se passe bien en matinées complètes. Les autres matinees et apres midi il est pris en charge a la mdph pour des soins ou a des soins à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J attaque ma 12 ème année avec pour l instant 29 PS dont 2 handicapés. Je me suis mis cette année aux ateliers autonomes à l accueil et avec des ateliers plus traditionnels. Les groupes ont varié dans l année; j ai fait des groupes de niveau.

Avec 32 PS, il faut éviter de faire des groupes supérieurs à 5/6 élèves.

Lisou tu as une EVS de prévu ou pas? Mon 1er handicapé ne marche pas et ne tient pas assis, une EVS est indispensable. On attend la notification. Pour l autre petit garçon, pas de demande faite par les parents, on verra comment cela se passe.

Je m'intéresse beaucoup aux ateliers autonomes que vous semblez nombreux à mettre en place sur le forum. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu choisis ce fonctionnement plutôt qu'un autre ?

Est-ce que c'est faisable quand on débute dans le métier ?

Je me dis qu'avec 32 PS il va falloir qu'ils soient capables de travailler en autonomie..

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers autonomes, c est jouable avec 32 PS. Voici quelques exemples d ateliers que tu peux mettre en place dès la rentrée: enfiler des grosses perles, pate à modeler avec divers outils, maxicoloredo, jeux de construction (duplo, formes en mousse, kapla....) encastrements ou puzzles 2/4 pieces sans oublier les coin poupées , dinette (limité à 2 élèves)...tu prépares ces ateliers en plusieurs exemplaires afin qu il y ait plus d ateliers que d élèves. Par contre il est important que chaque PS prenne un atelier joue et le range pour en choisir un autre. A la rentrée des PS ne feront rien car ils seront en phase d observation.ces derniers joueront plus tard. Ne pas s inquiéter.

Si tu pars sur les ateliers autonomes, va faire un tour sur le post qui y est consacré. Le fait que tu sois debutante n est pas un obstacle. Le tout est que tu sois bien dans ta classe et dans ta pédagogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers autonomes, c est jouable avec 32 PS. Voici quelques exemples d ateliers que tu peux mettre en place dès la rentrée: enfiler des grosses perles, pate à modeler avec divers outils, maxicoloredo, jeux de construction (duplo, formes en mousse, kapla....) encastrements ou puzzles 2/4 pieces sans oublier les coin poupées , dinette (limité à 2 élèves)...tu prépares ces ateliers en plusieurs exemplaires afin qu il y ait plus d ateliers que d élèves. Par contre il est important que chaque PS prenne un atelier joue et le range pour en choisir un autre. A la rentrée des PS ne feront rien car ils seront en phase d observation.ces derniers joueront plus tard. Ne pas s inquiéter.

Si tu pars sur les ateliers autonomes, va faire un tour sur le post qui y est consacré. Le fait que tu sois debutante n est pas un obstacle. Le tout est que tu sois bien dans ta classe et dans ta pédagogie

Merci beaucoup !

Pour ceux qui font des ateliers autonomes, les mettez-vous en place dès la rentrée ?

Le post dont tu parles c'est celui intitulé "Montessori la révélation" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est celui là et je vais les mettre en place dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous. Première rentrée avec des PS. Je suis sur des postes fractionnés. J'ai déjà regardé le blog d'Isabelle Léger et je pense utiliser Vers les maths en PS de chez Accès Edition.

Le magazine La classe maternelle fournit des idées d'emplois du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également ! Deuxième année en PS pour moi dans une école en zep.

J'ai pour l'instant 25 élèves (sûrement 26...) dont une élève handicapée qui refait une deuxième année de PS, elle devrait normalement avoir une avs mais on ne sait pas trop quand...

Matteo64 j'ai utilisé Vers le maths cette année et j'ai vraiment trouvé ça bien, les situations sont bien construites et faciles à préparer. En plus dans la partie "Découverte du monde" du forum tu as un topic là-dessus sur lequel il y a beaucoup de personnes qui ont mis les ateliers qu'ils avaient préparé.

Pour l'instant je n'ai pas réfléchi à mon organisation mais c'est vrai que je suis bien tentée par les ateliers autonomes, j'avais déjà hésité à les mettre en place l'année dernière et puis je ne l'avais pas fait par manque de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lizou91. J'ai utilisé Vers les maths en GS et j'ai adoré.

Par contre vu le type de poste que j'ai je me pose des questions sur l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...