Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Lisou25 si je peux me permettre c'est dommage de commencer avec boucle d'or car c'est trop tot pour bien exploiter tout le coté mathematiques de l'album ; pourquoi ne pas prendre plutot la petite poule rousse? qu'en penses tu?

Après 2 ans en PS à 3/4 temps je serai encore en PS mais à mi temps et dans une autre école donc je vais moins pouvoir faire à ma sauce cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisou25, je ne sais pas quelle version tu comptes prendre pour Boucle d or et les trois ours mais en debut d année pour des PS il vaut mieux choisir la plus simple : "les trois ours" de Barton. Le seul hic c est que dans ce livre la maman ours ne prépare pas de la soupe mais du chocolat chaud! A moins que tu partes sur le chocolat...hum, cela me donne envie d en manger un petit carré!

Pour la soupe, je ne vois pas de conte adapté aux PS en debut d année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai choisis boucle d'or car ma mascotte est un ours

je pensais prendre la version oralbum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le chocolat, on peut faire un petit déjeuner avec les enfants et pourquoi pas les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :) J'espère que vous passez tous d'agréables vacances. Je suis revenue chez moi quelques jours et hop ! au boulot !

Je voulais vous demander ce que vous aviez choisi comme thème pour la P1 ?

Je pensais l'intituler "C'est la rentrée !" et travailler autour des changements liés a cette première année d'école : la découverte des lieux, du personnel, des règles etc. et sur l'hygiène.

Est-ce que c'est suffisamment créatif ?

Est-ce que je pourrais terminer par créer un petit livre de la classe ? Avec présentations des élèves, maîtresse, asem, quelques règles, les lieux de l'école..

Le projet de l'école cette année cest l'oralité. Je trouve ça très vaste et je ne sais pas trop comment inclure cela dans mes projets de classe.

Les autres collègues de PS sont totalement fermées au travail en équipe...

Avez-vous déjà vos thèmes pour les cinq périodes ? Avez-vous un fil conducteur, est-ce grave si je n'en ai pas ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou melmeel, en ce qui concerne l'oralité, va voir ce qui se prépare sur ce site : http://www.ecolepetitesection.com/article-annee-scolaire-2013-2014-a-anticiper-118589889.html

Mon thème pour la rentrée : les doudous...

Je ne sais pas si tu as besoin que tes projets soient "créatifs"... on est enseignants, pas artistes (enfin, moi, non !! lol)

Bon courage pour la suite... je ne traîne pas trop par là en ce moment, vacaaaaaaances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!!

par contre pourquoi tu choisis de faire la moufle en P5 et pas sur une période d'hiver?

moi c'est ma 2ème rentrée en PS mais l'an dernier j'étais en congé maternité ;)

sinon, le loups qui voulait changer de couleur, c'est pas trop dur pour les PS?

Et bien, j'essaye d'adapter, je te dirai ça une fois testé!!!! En plus je vais exploiter les couleurs et les jours surtout et ma mascotte est ce fameux loup! Et ma fille adore cette histoire elle vient de finir sa PS, donc on verra! Qui ne tente rien n'a rien...

Pour la moufle, c'est parce que cela rappelle les contes vus auparavant ;-)

Mais comme je le dis, c'est une année test, après 7 ans d'élémentaire, on verra....

Mes ex-collègues d'élémentaire m'ont offert un coffret avec un loup pour mon départ. Ce doit être le même que ta mascotte, non ?

J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de lire les histoires de ce loup.

Je ne sais pas encore si je l'utiliserai comme mascotte.

Cette année je voudrais mieux organiser les coins jeux, j'ai assayé de me faire une progression en m'inspirant d'un document du haut rhin

vous en pensez quoi!?

Ton document est très intéressant.

Comment fais-tu en classe pour "travailler" cela avec les élèves ?

Cela se passe lors de l'accueil le matin ?

Ou s'agit-il simplement d'apporter de nouveaux éléments aux coins jeux à chaque période ?

(Mes questions sont peut-être idiotes, mais je débute en PS). :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je voudrais mieux organiser les coins jeux, j'ai assayé de me faire une progression en m'inspirant d'un document du haut rhin

vous en pensez quoi!?

Ton document est très intéressant.

Comment fais-tu en classe pour "travailler" cela avec les élèves ?

Cela se passe lors de l'accueil le matin ?

Ou s'agit-il simplement d'apporter de nouveaux éléments aux coins jeux à chaque période ?

(Mes questions sont peut-être idiotes, mais je débute en PS). :blush:

en fait ce n'est que ma deuxieme rentrée en ps et l'an passé je n'ai pas su faire évoluer les coins jeux.

donc oui dans un premier temps je dirai que ce sera essentiellement à l'accueil du matin mais aussi apreès la sieste (moment où je joue bcp avec eux au coin cuisine et poupées). après j'imagine que les élvolutions donneront lieu à un moment de langage car je pense les faire apporter par la mascotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais essayer de faire évoluer les coins jeux également. Mais trouver une nouvelle idée pour chaque période, ça me paraît difficile, d'autant lus que je voulais faire un projet spécifique dessus en première période.

Pour le coin poupée, je pensée introduire l'étendoir en période 3 et les accessoire de la coiffeuse en période 4.

Pour le coin dinette, j'ai une marchande que je sortirais en fin d'année surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée aménager ma classe hier.

Je trouve qu'il manque du matériel dans les coins-jeux.

Comment faites-vous pour acheter / renouveler le matériel ?

Vous commandez sur des catalogues spécifiques (lesquels ?) ou vous achetez d'occasion (vide-greniers...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également PES et je fais ma rentrée en petite section. J'en ai pour le moment 27 dont un enfant autiste (l'avs n'est pas encore prévue) et peut être j'aurais la surprise d'avoir des touts petits à la rentrée, selon les inscriptions de l'été.

Je suis très stressée par les PS, niveau que je connais mal!!! Du coup je suis très soulagée de vous trouver, j'espère que vous m'accepterez pour échanger. Déjà vos lectures m'ont aidé.

Je suis à 4 jour et demi. Donc tout se passera le matin car l'après midi on finit à 15h30 après la sieste.

Je pense faire 5 groupes, avoir un atelier dirigé avec moi, un autre avec l'atsem et 3 autres en autonomie dans des ateliers de type Montessori.Si j'arrive à les mettre en place!!!

Je vais utiliser une mascotte, j'avais choisi un hérisson mais ne pouvant l'habiller je cherche mimi la souris. Comme ça on fera la météo en habillant mimi en fonction. Pour ce qui est des thèmes pour le moment je n'en ai pas, sauf qu'en debut d'année je vais accès mon choix d'album sur la rentrée à l'école et la séparation d'avec la famille. J'utiliserai aussi "vers les maths".

Moi mon stress là, c'est que je ne sais pas quoi faire les 1er jours ça me fait drôle de ne proposer que des jeux libres, comptines et une lecture d'album. Qu'avez-vous prévu?

Moi je voulais faire un petit jeu avec les étiquettes prenoms pour apprendre à se connaitre mais je n'ai pas les photos...Introduire ma mascotte mais s'ils pleurent trop son arrivée sera ratée...

Pour les ateliers montessori je vais voir au fur et a mesure mais je pense qu'au debut c'est moi qui proposerai les activites aux tables et tous la même.Car je crains que ce soit trop la panique sinon, il faut déjà qu'ils s'habituent à venir à l'école. Surtout que je suis en zep et beaucoup ne parlent pas français.

Enfin voilà, une PES en panique .... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée aménager ma classe hier.

Je trouve qu'il manque du matériel dans les coins-jeux.

Comment faites-vous pour acheter / renouveler le matériel ?

Vous commandez sur des catalogues spécifiques (lesquels ?) ou vous achetez d'occasion (vide-greniers...) ?

Je suis dans une très grande ville donc la mairie doit passer par des marchés publics.

Nous avons le droit à plusieurs fournisseurs. Pour les coins jeux, on a : nathan, pichon, wesco, bourrelier.

Si on a un peu d'argent avec la coopérative, je vais voir pour une coiffeuse. Celle de wesco est à 100 euros, trop chère pour mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...