Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Avez vous fait votre réunion de rentrée avec les parents? Je pense la faire vers le 20 septembre mais je ne sais pas trop comment présenter la chose... si vous avez des trames ou des plans je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je serai demain matin dans la classe de PS que j'ai à quart temps et je ne les ai pas vu depuis vendredi. Ca risque d'être un peu dur dur (ils ont été accueillis par le SMA mardi, par un remplaçant ce matin)

Pour le moment je n'ai "rien fait" (juste les accueillir, les consoler, beaucoup, et proposer des jeux)

J'aimerai maintenant commencer à mettre en place des petits ateliers libres (le titulaire trouve que "ça va trop vite" et l'atsem rechigne à sortir les gommettes!)

Ils sont certes tout pitchounets (ils sont nés entre septembre et décembre) mais faut bien les occuper et leur donner envie de revenir donc ben faut se creuser les méninges!

Le hic c'est que je me sens vite dépassée et absorbée par le bruit, le mouvement.

Donc je cherche ce que je pourrai proposer qui permettraient aux uns de profiter de l'école et aux autres de prendre le temps de s'installer dans la classe. Je ne me rends pas trop compte de ce que je peux leur demander à ce stade de l'année (collage de gommettes libres? Traces à la peinture? Boules à la pâte à modeler? et les petits jeux, en proposez-vous, de quelle sorte?)

Il faudrait que je prenne sur moi pour introduire une mascotte je pense que ça aiderait mais je ne me sens pas de la faire parler. J'ai une peluche du loup (le loup qui voulait changer de couleur, je vais sans doute travailler dessus, d'ailleurs c'est un peu tôt pour leur lire l'histoire??) qui pourrait faire l'affaire... Bref il faut que je me lance et comme à chaque fois, j'ai du mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça s'est passé ? tu as fait quoi ? peinture, pâte à modeler ? gommettes ? toutes ces activités sont tout à fait possibles avec des PS. J'espère que tu t'es lancée :)

Ma mascotte ne parle pas, tu sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça s'est passé ? tu as fait quoi ? peinture, pâte à modeler ? gommettes ? toutes ces activités sont tout à fait possibles avec des PS. J'espère que tu t'es lancée :)

Ma mascotte ne parle pas, tu sais ;)

Alors, ayant encore pas mal de pleurs j'ai emporté un flacon à bulle, une chanson (bulle vole) et une image de fillette qui fait des bulles pour qu'ils collent des gommettes.

Un petit m'a renversé le flacon à bulle par terre (et sur moi) en faisant une crise au départ de son père, l'atsem a mis du produit vaisselle (efficacité très moyenne) et une puce me l'a renversé sur le tee shirt! Pas de bol avec mes bulles!

L'activité gommettes leur a plu (ils devaient coller les bulles qu'on a fait... eh oui certains ont pu souffler un peu avant que ça ne soit renversé)

L'atsem a continué "ses" étiquettes porte-manteaux (oui oui "ses" .. ) et j'ai tenté les pommes dans les pommiers à la pâte à modeler mais ça n'a pas bien marché car je n'ai pas pu masseoir avec eux.

Je n'ai pas eu le temps de sortir mon loup-mascotte. Mardi j'espère le faire!

Ta mascotte va dans les familles Maïs?

Réunion ce soir, j'ai vu certains p'tits loulous bien plus détendus avec leurs parents, ça change!

Par contre le vélo le matin avec le local à vélo légèrement en contrebas de la cour, juste près d'une super structure jeux, avec quelques vélos super lourds ... whaou !! c'est sport! Surtout que l'aprem j'ai aussi vélo avec les GS ! J'ai le dos en vrac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous fait votre réunion de rentrée avec les parents? Je pense la faire vers le 20 septembre mais je ne sais pas trop comment présenter la chose... si vous avez des trames ou des plans je suis preneuse!!

Je fais ma réunion vendredi prochain.

Comme Maïs, je vais prendre le déroulement d'une journée et leur expliquer un peu les activités, photos à l'appui (diaporama sur l'ordi de la classe).

J'ai commencé à lister les points importants à aborder : les cahiers, les vêtements/chaussures, les anniversaires...

Je n'ai pas fait de plan fixe pour l'instant mais je compte en faire un, qui servira de base pour le compte-rendu ensuite.

Je pourrai le poster si tu veux.

sandrine66,

j'ai aussi une mascotte loup (mascotte-gant à enfiler).

Je la fais parler. Ils adorent.

C'est LE rendez-vous du matin : après l'accueil, on va faire du sport "dans la grande salle", on va aux toilettes et après... on va voir LOUPIOT !

Loupiot leur dit bonjour et ils répondent.

Il leur demande individuellement comment s'ils s'appellent et ils essaient de répondre en disant "Je m'appelle + prénom".

Et il leur apprend les règles de vie. Cette semaine, c'était apprendre à prêter un jouet (une voiture). Je me suis inspirée du blog d'Isa (école petite section).

Bref, je crois qu'il faut se lancer ; même si ce n'est pas évident au début de donner une voix à la mascotte.

J'ai une question un peu "pédagogique" : quelles activités pensez-vous faire pour travailler la "pince", qui permet ensuite de bien tenir son crayon ?

J'ai fait une séance de dessin (sorte d'évaluation initiale concernant le dessin du bonhomme) et j'ai constaté que beaucoup ne savent pas tenir leur crayon.

C'est normal, me direz-vous, mais quand j'essaie de leur placer le feutre correctement dans la main, je vois qu'il faut vraiment travailler la "pince".

Quelles activités leur proposer pour cela ?

Venant du CP, je suis sensibilisée à ce problème ; c'est incroyable le nombre d'enfants qui tiennent mal leur crayon en entrant au CP.

Et une fois les mauvaises habitudes prises, difficile d'améliorer la situation. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Mimi part le we chez les enfants avec son sac ,son pyjama et le cahier dans lequel les parents et leurs enfants racontent les aventures de la mascotte avec plein de photos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunion faite ce soir: 16h45-19h!!!!!

alors j'ai présenté l'équipe, fait les point sur des choses importante à préciser (coop, anniv, vêtement, bonbons....) donné les axes des prog, le projet d'école, les outils des élèves (cahiers), présenté une journée type (ss forme de pps avec photos des enfants) puis expliqué les sorties et actions prévues.

pas mécontente d'être en week end!!!

sinon voilà nos étiuettes porte manteau et un de nos cahier:

post-10931-0-43544900-1379101423_thumb.jpost-10931-0-29784500-1379101442_thumb.jpost-10931-0-66238900-1379101434_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles activités pensez-vous faire pour travailler la "pince", qui permet ensuite de bien tenir son crayon ?

- gommettes

-manipulation de pinces justement

- visser dévisser des boulons

- émietter la pâte à modeler

- jeux de doigts

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolies tes étiquettes de porte manteaux Lisou ! et originales, la partie à soulever c'est pour vérification par les enfants que c'est bien la leur ?

Voilà les miennes avant plastification :

post-6092-0-94675600-1379109371_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir du côté de Danielle Dumont (le geste d'écriture chez Hatier). Pour la tenue du crayon, l'idée de partir de comptines pour apprendre à placer ses doigts, reste, à mon avis, la bonne idée.

J'ai gardé l'idée mais changé les comptines (bah, je les aimais pas).

Les enfants qui suivent cette méthode sont en mesure de placer leur doigts tout seul et je suis en mesure de montrer aux parents ce que l'on appelle une "bonne tenue du crayon" et ils peuvent reprendre leur enfant à la maison également.

Y'a toujours des enfants qui débarquent en milieu d'année ou qui n'ont pas les yeux en face des trous en début d'année quand je démarre les comptines ou qui viennent tous les 4 jeudis du mois... pour eux, ça ne marche pas.

Par chance, il y en a aussi qui n'ont besoin de rien et ça c'est tant mieux.

Par contre, il faut de la patience... C'est pas en une semaine qu'on y arrive.

J'ai une question un peu "pédagogique" : quelles activités pensez-vous faire pour travailler la "pince", qui permet ensuite de bien tenir son crayon ?

J'ai fait une séance de dessin (sorte d'évaluation initiale concernant le dessin du bonhomme) et j'ai constaté que beaucoup ne savent pas tenir leur crayon.

C'est normal, me direz-vous, mais quand j'essaie de leur placer le feutre correctement dans la main, je vois qu'il faut vraiment travailler la "pince".

Quelles activités leur proposer pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...