Aller au contenu

Nommé pour ordre sur la direction. Quand et comment refuser?


Nina2706

Messages recommandés

Je ne suis même pas sûre qu'elle ait besoin de refuser par écrit, et je suis étonnée que l'IEN n'ait pas déjà organisé les choses pour que ce soit un des enseignants de l'école.

Qui est cette personne nommée au 2è mouvement ? A-t-elle demandé ce poste ? Est-elle à TP ou à TD ?

Elle vient de nous avertir par mail qu'elle refusait le poste de direction pour plusieurs raisons qu'elle nous explique.

Je ne sais pas ce qu'il va se passer par la suite....notamment pour moi...

Cette personne a été nommée pour ordre comme directrice et à temps complet.

Jamais entendu cette expression "nommée pour ordre" ... :noelblush:

On ne peut en aucun cas l'obliger à prendre la direction si elle n'a pas expressément demandé le poste.

Si "on" peut, comme pour tout adjoint...

Pas plus que les autres.

Hamster, si, on peut solliciter fortement les autres adjoints, et sinon, c'est l'IEN qui fait office de directeur. Je l'ai déjà vu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    15

  • Nina2706

    10

  • Charivari

    7

  • marie1904

    3

C'est une discussion très intéressante, tiens !

Je n'ai pas eu loisir de refuser l'intérim de direction lorsque la direction de mon école s'est trouvée vacante, l'IEN me l'a imposée.

Dans le passé, un IEN avait également imposé l'intérim à un collègue durant l'absence de quelques mois de notre directeur. Et c'était un titulaire, qui n'en voulait pas, alors qu'un collègue nommé à titre provisoire voulait bien assurer l'intérim... et cela lui avait été refusé par l'IEN.

La question que je me pose est la suivante : une école DOIT-elle avoir un directeur ? Une école existe-t-elle sans directeur ? (vous avez 4 heures) Quelqu'un a un texte à ce sujet ? (l'ours ? :getlost: )

Goëllette, tu crois vraiment qu'officiellement (prime incluse, donc) un IEN peut être nommé (par lui-même) directeur ? Ça me paraît bizarre, c'est peut-être un arrangement disons officieux pour aider une équipe à assurer l'administratif, mais ce n'est pas l'IEN qui va gérer le quotidien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, tu crois vraiment qu'officiellement (prime incluse, donc) un IEN peut être nommé (par lui-même) directeur ? Ça me paraît bizarre, c'est peut-être un arrangement disons officieux pour aider une équipe à assurer l'administratif, mais ce n'est pas l'IEN qui va gérer le quotidien, non ?

J'ai connu une école dans laquelle ça a été le cas. La paperasse et le quotidien sans prise de décisions étaient laissée aux adjoints mais toutes les décisions étaient prises par l'IEN (j'entends par là l'ien et la secrétaire, les cpc pour diriger les réunions, l'iai pour gérer Base Elèves, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, tu crois vraiment qu'officiellement (prime incluse, donc) un IEN peut être nommé (par lui-même) directeur ? Ça me paraît bizarre, c'est peut-être un arrangement disons officieux pour aider une équipe à assurer l'administratif, mais ce n'est pas l'IEN qui va gérer le quotidien, non ?

J'ai connu une école dans laquelle ça a été le cas. La paperasse et le quotidien sans prise de décisions étaient laissée aux adjoints mais toutes les décisions étaient prises par l'IEN (j'entends par là l'ien et la secrétaire, les cpc pour diriger les réunions, l'iai pour gérer Base Elèves, ...).

ça a dû être un sacré bazar

gérer tout ça à distance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon congé maternité ( précédé d'un arrêt maladie) il n'y avait personne pour prendre la direction. Pendant un mois, je continuais le quotidien ( lire les mails, signer les papiers, les commandes , faire les chèques, recevoir les parents ) le soir en venant chercher mes enfants . Puis une collègue a été inspectée, et là apparemment l'ien s'est rendue compte qu'il n'y avait plus personne car elle aurait dit que c'était n'importe quoi dans cette école! Résultat elle a plusss qu'insister pour que ce soit la directrice de l'autre école du rpi qui prenne les deux école en direction. Celle-ci ne voulait pas mais s'est sentie fortement obligée. Ce n'était pas très pratique pour elle ( les écoles étant distantes de qq. Km) elle a réussi à obtenir une décharge ( elle passait de 3 classes à 6 ) et surtout au final les écoles ont fusionné, mon poste de direction a sauté et ce qui ne devait qu'être temporaire pour elle s'est trouvé définitif ( elle a tenu 2 ans puis est partie à 20km alorsqu'elle habitait le village) la direction est revenue à une collègue qui n'en voulait pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, tu crois vraiment qu'officiellement (prime incluse, donc) un IEN peut être nommé (par lui-même) directeur ? Ça me paraît bizarre, c'est peut-être un arrangement disons officieux pour aider une équipe à assurer l'administratif, mais ce n'est pas l'IEN qui va gérer le quotidien, non ?

J'ai connu une école dans laquelle ça a été le cas. La paperasse et le quotidien sans prise de décisions étaient laissée aux adjoints mais toutes les décisions étaient prises par l'IEN (j'entends par là l'ien et la secrétaire, les cpc pour diriger les réunions, l'iai pour gérer Base Elèves, ...).

ça a dû être un sacré bazar

gérer tout ça à distance merci

Rassure-toi : tout le bazar, la paperasse, le sale boulot, ce sont les collègues qui se le coltinaient sans indemnité !

L''IEN s'est déplacé au premier conseil des maîtres et au premier conseil d'école et puis basta, du moment que ça roulait, qu'il n'avait pas de remontée négative (les fameuses vagues que les ien détestent ... :devil: ), l'IAI a géré Base Elèves, mais à l'école, on remplissait quand même le registre matricule et on devait mailer à chaque inscription, radiation, certificat de scolarité, et un CPC s'est déplacé pour des réunions de CM clé et les deux derniers CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nina,

je ne veux pas te faire peur mais il m'arrive la même chose que toi et l'IEN m'a demandé (enfin, m'a imposé plutôt!) de prendre la direction parce que cette collègue ne le souhaitant pas et étant nommée à titre provisoire, il ne peut pas lui imposer . Il m'a expliqué que, dans ce cas là, il demande à l'enseignante la plus ancienne dans l'école et comme nous sommes que 2.... c'est vite réglé!

Je m'y étais préparé depuis qqs semaines donc mon IEN me remercie de le prendre avec autant de philosophie :getlost:

Bonjour Marie,

Comment ton IEN a pris contact avec toi? A quel moment?

Car la collègue nous l'a annoncé par mail qu'elle refusait la direction mais je ne sais pas si elle l'a fait remonter à l'IEN donc ils ne sont peut être pas au courant, d'où l'absence de nouvelles pour ma part....

Et qu'as tu dit à ton IEN puisqu'à la base tu n'en voulais pas?

Je me suis préparée aussi depuis plusieurs semaines mais bon....

Nina,

la collègue a été nommée le mardi 2 juillet, elle a appelé le midi à l'école pour savoir les niveaux donc ma collègue lui a donné les niveaux et lui a dit que c'était un poste de direction. Elle a tout de suite dit qu'elle ne voulait pas la direction et qu'elle allait appeler l'ien. Ce qu'elle a du faire assez rapidement puisque le mardi soir, on avait un mail de sa part dans la boite de l'école, expliquant que la collègue refusait la direction et qu'il était contraint de me demander d'assurer l'intérim pour l'année à venir. Il précisait que je pouvais le joindre sur son portable.

Ce que j'ai fait le jeudi matin et là, il m'a dit qu'elle était à titre provisoire et qu'elle n'était pas volontaire pour la direction .....

Je n'avais pas l'intention de dire non de toute façon mais je lui ai bien signalé que j'acceptais ce poste mais que je n'appréciais pas trop la façon de faire de cette collègue ( qui ne m'a même pas remerciée au passage). Je suis peut être maso mais ça "m'intéresse" un peu de découvrir un nouveau volet de notre job.

et puis de tout façon, quand on n'a pas le choix, autant le prendre bien!

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nina,

je ne veux pas te faire peur mais il m'arrive la même chose que toi et l'IEN m'a demandé (enfin, m'a imposé plutôt!) de prendre la direction parce que cette collègue ne le souhaitant pas et étant nommée à titre provisoire, il ne peut pas lui imposer . Il m'a expliqué que, dans ce cas là, il demande à l'enseignante la plus ancienne dans l'école et comme nous sommes que 2.... c'est vite réglé!

Je m'y étais préparé depuis qqs semaines donc mon IEN me remercie de le prendre avec autant de philosophie :getlost:

Bonjour Marie,

Comment ton IEN a pris contact avec toi? A quel moment?

Car la collègue nous l'a annoncé par mail qu'elle refusait la direction mais je ne sais pas si elle l'a fait remonter à l'IEN donc ils ne sont peut être pas au courant, d'où l'absence de nouvelles pour ma part....

Et qu'as tu dit à ton IEN puisqu'à la base tu n'en voulais pas?

Je me suis préparée aussi depuis plusieurs semaines mais bon....

Nina,

la collègue a été nommée le mardi 2 juillet, elle a appelé le midi à l'école pour savoir les niveaux donc ma collègue lui a donné les niveaux et lui a dit que c'était un poste de direction. Elle a tout de suite dit qu'elle ne voulait pas la direction et qu'elle allait appeler l'ien. Ce qu'elle a du faire assez rapidement puisque le mardi soir, on avait un mail de sa part dans la boite de l'école, expliquant que la collègue refusait la direction et qu'il était contraint de me demander d'assurer l'intérim pour l'année à venir. Il précisait que je pouvais le joindre sur son portable.

Ce que j'ai fait le jeudi matin et là, il m'a dit qu'elle était à titre provisoire et qu'elle n'était pas volontaire pour la direction .....

Je n'avais pas l'intention de dire non de toute façon mais je lui ai bien signalé que j'acceptais ce poste mais que je n'appréciais pas trop la façon de faire de cette collègue ( qui ne m'a même pas remerciée au passage). Je suis peut être maso mais ça "m'intéresse" un peu de découvrir un nouveau volet de notre job.

et puis de tout façon, quand on n'a pas le choix, autant le prendre bien!

courage

J'aurais bien aimé que ça se passe comme cela pour moi aussi tu sais!

J'ai demandé à la nouvelle enseignante si elle avait fait remonter l'info à l'IEN et non, elle a jugé qu'il ne fallait pas le faire car c'est dans l'équipe qu'il faut se mettre d'accord et que l'IEN ne doit intervenir que si personne ne le veut, ce qui est un peu la cas tout de même! Bref, trop tard, l'inspection fermait aujourd'hui et pas de nouvelles!! gggrrrrr

Elle espère que l'autre collègue ou moi cédons mais je n'ai pas envie de "craquer"; je préférerais plutot que l'IEN me demande "gentiment" de prendre la direction. Histoire que si y'a une faute de ma part, qu'on ne me dise pas "bah tu l'as voulu la direction tu assumes!!".

Je suis un peu bizarre je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi concernant son absence de refus auprès de la hiérarchie. Mais à tous les coups, ça va se décider à la pré rentrée.....

Je vois très bien ce que tu supposes!!

En attendant, je me sens coincée car si c'est moi qui récupère la direction, j'hésite pour le niveau de classe à choisir: CE ou CM! Et j'ai l'habitude de préparer un max pendant les grandes vacances (comme la plupart d'entre nous) alors pas génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec vous.. si elle est nommée sur le poste de direction et qu'elle ne dit rien, ça veut dire qu'elle est d'accord...

Moi, je ne vois pas ce que vous supputez .... :getlost::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps c'est aussi à l'ien de vérifier qu'elle est bien d'accord. En tout cas moi l'année où j'ai obtenu une direction au second mouvement (en T1) l'ien m'avait laissé un message sur mon téléphone pour savoir si j'étais ok pour prendre la direction et son numéro pour que je confirme. ( Bon en meme temps ils étaient dans la panade si je refusais car personne d'autre de l'école n'était "apte") Puis pendant les vacances j'ai reçu un courrier de l'inspecteur d'académie disant que sur proposition de l'ien, il acceptait que je fasse fonction et ce n'est qu'ensuite que j'ai reçu mon arrêté . J'en ai déduit que ce n'était pas quelque chose d'automatique, qu'il fallait que l'IA donne son accord meme si on était nommé sur le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...