Aller au contenu

Nommé pour ordre sur la direction. Quand et comment refuser?


Nina2706

Messages recommandés

Ce que je ne comprends pas bien, ayant connu malheureusement beaucoup de situations de ce type, la direction d'école étant tellement attractive, c'est pourquoi le problème de direction n'a pas été réglé AVANT la nomination d'office de cette personne, car ça me paraît aberrant d'attendre début juillet sans savoir qui va diriger l'école l'an prochain ... :noelblush:

Je trouve l'IEN léger sur cette affaire.

Et vous deux, les collègues, il ne vous est pas venu à l'esprit, à l'issu du premier mouvement voire même dès que vous avez su que le directeur allait probablement partir, qu'il y avait de fortes chances qu'on vous confie la fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    15

  • Nina2706

    10

  • Charivari

    7

  • marie1904

    3

Ce que je ne comprends pas bien, ayant connu malheureusement beaucoup de situations de ce type, la direction d'école étant tellement attractive, c'est pourquoi le problème de direction n'a pas été réglé AVANT la nomination d'office de cette personne, car ça me paraît aberrant d'attendre début juillet sans savoir qui va diriger l'école l'an prochain ... :noelblush:

Je trouve l'IEN léger sur cette affaire.

Et vous deux, les collègues, il ne vous est pas venu à l'esprit, à l'issu du premier mouvement voire même dès que vous avez su que le directeur allait probablement partir, qu'il y avait de fortes chances qu'on vous confie la fonction ?

Et si il nous est venu à l'esprit tout de même que l'on pouvait la récupérer! Surtout moi qui suis la plus ancienne de l'école ....

Mais la direction n'est pas très attractive!!!

L'ien ne s'est aucunement manifestée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas bien, ayant connu malheureusement beaucoup de situations de ce type, la direction d'école étant tellement attractive, c'est pourquoi le problème de direction n'a pas été réglé AVANT la nomination d'office de cette personne, car ça me paraît aberrant d'attendre début juillet sans savoir qui va diriger l'école l'an prochain ... :noelblush:

Je trouve l'IEN léger sur cette affaire.

Et vous deux, les collègues, il ne vous est pas venu à l'esprit, à l'issu du premier mouvement voire même dès que vous avez su que le directeur allait probablement partir, qu'il y avait de fortes chances qu'on vous confie la fonction ?

Et si il nous est venu à l'esprit tout de même que l'on pouvait la récupérer! Surtout moi qui suis la plus ancienne de l'école ....

Mais la direction n'est pas très attractive!!!

L'ien ne s'est aucunement manifestée....

Ce n'est pas très pro de sa part ...

Mais pourquoi ne l'avez-vous pas contactée, vous, pour anticiper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle était-elle ?

Tu es bien compliquée...

Moi, quand quelque chose me tracasse, j'anticipe, j'expose le problème.

Attendre en angoissant n'a jamais rien arrangé, surtout quand on se doute déjà de l'issue.

peut-être que si vous aviez anticipé, ta collègue et toi, et appelé votre IEN, elle aurait pris la mesure de la situation et réfléchi à une solution : réserver le poste à un inéat, par exemple, souvent plus âgé dans le métier, ou fait un appel à candidature dans la circo, fait joué son réseau, ...

Nous avons plusieurs directions restées vacantes qui ont trouvé preneur de cette façon chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous de la situation suivante ?

J'étais à titre provisoire sur une direction d'école cette année. Au mouvement, un collègue mieux doté que moi a obtenu le poste. MAIS il ne s'est jamais manifesté. On a appris, quelques jours avant les vacances, qu'il avait été nommé sur un autre poste, et que la direction (dont il reste titulaire) se retrouvait vacante.

Une collègue de l'école a donc appelé l'inspection pour dire qu'elle souhaitait, fortement encouragée par toute l'équipe, prendre l'interim de direction pour l'année prochaine.

L'inspectrice a dit qu'elle ne pouvait pas se prononcer parce que l'IA avait peut-être un candidat.

A l'heure qu'il est, aucun candidat-IA n'a fait son apparition, et aucune infirmation ni confirmation n'a pu être donnée à la collègue de l'équipe concernant sa candidature.

C'est moi, ou les choses auraient pu (dû ?) se passer autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si celui qui fait fonction avait pu être prioritaire, ça aurait évité cette catastrophe !

J'espère bien que TU ne vas pas te laisser convaincre de refaire fonction, étant donné le peu de considération qu'on a eu de ton travail, et que les syndicats de ton département vont se bouger pour que les "faisant fonction" de directeurs sur des directions restées vacantes après le premier mouvement deviennent prioritaires au mouvement suivant, comme ça se fait dans beaucoup d'endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : si cette direction m'est bel et bien passée sous le nez, j'ai par contre obtenu à la "foire aux postes" (est-ce une spécificité de notre département : on réunit tous les demandeurs de directions pour leur proposer toutes les directions vacantes à l'issue du 1er mouvement ?) j'ai obtenu, donc, un poste dont je suis très contente. Et dont je suis titulaire ! Pas vraiment l'envie, donc, de le lâcher pour assurer une année d'interim de plus.

Si je me tracasse encore pour cette direction , c'est que je m'y suis beaucoup investie, que je n'ai pas envie de lâcher mes collègues comme ça, et que j'aimerais au moins pouvoir envisager une liaison décente avec un repreneur potentiel.

Ce qui me pose question, c'est d'apprendre qu'un IEN n'a pas le libre choix pour la nomination d'un directeur sur un poste d'interim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose question, c'est d'apprendre qu'un IEN n'a pas le libre choix pour la nomination d'un directeur sur un poste d'interim.

Quelque part, c'est normal, ça évite les passe-droits.

Cela dit, dans la pratique, les IEN font un peu ce qu'ils veulent ... s'ils le veulent ...

Tout dépend aussi si votre école est difficile (l'ien va vouloir absolument quelqu'un dessus) ou si c'est une bonne école et-ou avec une bonne décharge, au quel cas réserver le poste à quelqu'un de l'école hors mouvement est plus discutable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, c'est normal, ça évite les passe-droits.

Cela dit, dans la pratique, les IEN font un peu ce qu'ils veulent ... s'ils le veulent ...

Goëllette, merci de tes remarques, moi j'ai justement du mal à savoir ce qui est normal ou pas dans cette situation.

J'aurais tendance à penser que, une fois le mouvement passé, il n'y a plus d'autre solution que de nommer quelqu'un d'office. Et que l'IEN est alors habilité à le faire, sans qu'on ne puisse plus parler de passe-droit puisque, à ce stade du mouvement, il me semble qu'on ne "passe" devant personne.

Tout dépend aussi si votre école est difficile (l'ien va vouloir absolument quelqu'un dessus) ou si c'est une bonne école et-ou avec une bonne décharge, au quel cas réserver le poste à quelqu'un de l'école hors mouvement est plus discutable ...

Effectivement l'école est une bonne école. Mais si comme tu le dis réserver le poste à quelqu'un de l'école serait discutable, ce que je n'arrive pas à voir, moi, c'est quelle autre démarche (autre qu'une nomination d'office par un IEN) permettrait de nommer quelqu'un sur cet interim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben si, moi, j'en vois une... Une "bonne" direction vacante chez nous, et c'est systématique. :getlost:

Nomination d'un PES ou T1 sur le poste, et appel aux "volontaires" pour faire la direction.

Bon, nous on a une priorité pour la personne qui fait fonction si jamais la fonction lui plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont très différentes d'un département à l'autre pour ces choses là.

Dans le Loiret, officiellement, un collègue ne peut pas être nommé sur une direction au 2°mvt : il est nommé forcément sur un poste d'adjoint et c'est l'IEN qui nomme un ancien collègue de l'école à qui il impose la direction. Il y a eu un cas de jurisprudence au tribunal d'Orléans : une collègue à qui on avait imposé la direction qui a essayé de la refuser, et elle a été déboutée : le tribunal a jugé qu'il était normal que l'IEN finisse par l'imposer à qqun s'il n'avait aucun volontaire sous la main.

Après, d'une circo à l'autre, ça se passe même différemment, et c'est un peu malheureux. J'ai moi même postulé sur une direction qui était restée vacante après le 1° mvt. j'ai écrit à l'IA, les collègues de l'école aussi. J'étais inscrite sur list d'aptitude et j'étais en attente d'affectation. La candidate idéale, non ? Beh non. L'IEN a refusé (motif : "ce n'est pas la procédure"), a imposé la direction à une collègue de l'école qui n'en voulait pas (et qui, elle, n'était pas inscrite sur liste d'aptitude). C'était une jeune IEN, et elle appliqué "les textes".

La même année, dans la circo d'à côté, l'IEN a accepté la candidature d'une collègue qui voulait bien de la direction alors qu'elle n'était pas sur l'école et même pas sur liste d'aptitude. L'IEN lui a dit qu'il préférait nommer un volontaire plutôt que d'imposer la direction à quelqu'un qui n'en voulait pas.

Bref, bref... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y aurait du ménage à faire dans les règles d'affectations des postes de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...