Aller au contenu

Nommé pour ordre sur la direction. Quand et comment refuser?


Nina2706

Messages recommandés

Quelque part, c'est normal, ça évite les passe-droits.

Cela dit, dans la pratique, les IEN font un peu ce qu'ils veulent ... s'ils le veulent ...

Goëllette, merci de tes remarques, moi j'ai justement du mal à savoir ce qui est normal ou pas dans cette situation.

J'aurais tendance à penser que, une fois le mouvement passé, il n'y a plus d'autre solution que de nommer quelqu'un d'office. Et que l'IEN est alors habilité à le faire, sans qu'on ne puisse plus parler de passe-droit puisque, à ce stade du mouvement, il me semble qu'on ne "passe" devant personne.

Ce qui est normal, c'est que les postes passent au mouvement et soient départagés au barème.

Dès que tu passes outre, tu es susceptible de léser quelqu'un.

Dans les départements où il y a des second mouvements, il me paraît délicat de passer outre avant de savoir si quelqu'un est finalement intéressé, surtout quand c'est une école intéressante (milieu, décharge).

Mais à partir du moment où la personne est nommée d'office, ça devrait l'être uniquement sur le support et non sur la fonction, et l'IEN devrait faire en sorte que la fonction soit pourvue, soit par un des adjoints de l'école, soit par voie d'appel à candidature dans la circo élargie.

Tout dépend aussi si votre école est difficile (l'ien va vouloir absolument quelqu'un dessus) ou si c'est une bonne école et-ou avec une bonne décharge, au quel cas réserver le poste à quelqu'un de l'école hors mouvement est plus discutable ...

Effectivement l'école est une bonne école. Mais si comme tu le dis réserver le poste à quelqu'un de l'école serait discutable, ce que je n'arrive pas à voir, moi, c'est quelle autre démarche (autre qu'une nomination d'office par un IEN) permettrait de nommer quelqu'un sur cet interim.

Les IEN sont en général au taquet pour pourvoir les directions des écoles délicates : secteurs difficiles (milieu ou problématique) et ou temps de décharge faible par rapport à la difficulté de l'école.

Pour ce qui concerne les écoles plus favorisées (milieu et-ou temps de décharge), les situations se débloquent plus facilement soit parce qu'un adjoint de l'école se propose de lui-même dès la fin du premier mouvement, soit parce qu'une autre personne d'ailleurs est finalement candidate.

Je pense que donner une priorité au mouvement suivant à une personne ayant fait fonction sur un poste non pourvu après le mouvement précédent est le minimum du respect qu'on doit à ce faisant fonction et que ça permet de résoudre nombre de problèmes.

Bref, bref... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y aurait du ménage à faire dans les règles d'affectations des postes de direction.

Il faudrait plutôt s'attacher à rendre ces postes attractifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    15

  • Nina2706

    10

  • Charivari

    7

  • marie1904

    3

Chez nous, ils ne sont pas si délaissés que cela. Quand on sait qu'ils sont libres, il faut beaucoup de points pour les décrocher. Le pb c'est quand le titulaire participe au mouvement sans prévenir personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ils ne sont pas si délaissés que cela. Quand on sait qu'ils sont libres, il faut beaucoup de points pour les décrocher. Le pb c'est quand le titulaire participe au mouvement sans prévenir personne.

Tu veux dire que même les directions 9 classes (quart de décharge malgré plus de 200 élèves) en zone difficile mais pas zep déchaînent les foules chez toi ?

Et les directions 3 classes primaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celles-là, elles ne déchainent pas les foules... mais ne restent pas vacantes quand même si elles l'étaient au premier mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celles-là, elles ne déchainent pas les foules... mais ne restent pas vacantes quand même si elles l'étaient au premier mouvement.

Et qui les pourvoit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ... Des collègues !

:applause::applause:

Ce n'est pas le sens de ma question qui serait plutôt : comment fait l'ien pour trouver quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aah ! Le seul cas que je connaisse, elle a réuni tous les collègues en salle des maitres et a fait un tour de table. Comme personne n'en voulait, elle a nommé celle qui disait "non" le moins fort, parce qu'elle se croyait à l'abri, à savoir la moins ancienne de l'école (elle venait d'arriver sur l'école, nommée au mouvement sur un poste d'adjoint). La collègue a eu beau fondre en larmes, expliquer qu'elle avait deux enfants encore en maternelle, qu'elle avait postulé là justement pour pouvoir leur consacrer plus de de temps etc... rien n'y a fait. Elle e dû assumer la direction, à titre provisoire, sans priorité pour la garder l'année suivante si jamais ça l'avait tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon petit coin de Gironde, qui est pourtant un département très demandé avec peu de postes au mouvement, je connais plusieurs directions d'école restées vacantes après le 1er mouvement. Je viens d'être nommée dans une école de 9 classes ( donc une seule journée de décharge ), la directrice s'en va, une T1 est nommée sur son poste, l'IEN vien aussi de changer : aucune décision n'a été prise, il faudra attendre début août, voir plus tard, avant de savoir qui va être obligé de prendre la direction.

Moi je suis à 3/4 temps ( mais personne n'est nommé sur les nombreux temps partiels de cette école ), sur les 9 classes, il n'y a que 3 collègues à temps complet.

Tant que les directeurs ne seront pas mieux payés et déchargés, la situation va continuer à se dégrader, même dans nos petites campagnes tranquilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je me suis portée volontaire pour assurer la direction d'une école élémentaire 9 classes donc avec 1/4 de décharge. Pourquoi? Parce que j'en avais marre de faire le bouche trou en postes fractionnés. Je vais surement galérer mais au moins je suis motivée. Je n'assumais plus du tout ce poste fractionné, je l'ai fait 2 ans, mais je sentais qu'une troisième année m'aurait été fatale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un intérim de direction qui me pend au nez à la rentrée, notre directrice part en congé maternité vers le 20 septembre, et personne ne veut prendre la direction pendant son congé pffff L'IEN est au courat depuis mi-juin, mais elle a été en arret maladie les 15 derniers jours, donc aucune décision prise avant l'été...

De ce que je comprends ici, je ne peux pas refuser de faire l'intérim si l'IEN me nomme, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu arrives à trouver un volontaire, je pense (même hors école, genre qqun qui serait en attente d'affectation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...