Biquette75 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 J'ai prêté mon livre du maître qu'on ne m'a pas rendu. bref, j'en suis au chapitre 2, qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire ? Je crois que c'est la fusion consonne longue/voyelle, mais je ne sais plus dans les détails.... merci pour votre aide !
jessicalix Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Bonjour à tous! Quel boulot et quelle aide précieuse! Merci à tous pour vos idées, conseils et références sur le sujet. Je début en GS/CP à la rentrée après des années en petite section. Vous m'avez aidée à y voir plus clair. Je ne connais pas du tout la méthode Vénot, ni le Acces (mais /§%µ£ qu'est-ce qu'il est cher!!). Il y a la méthode de phono de La Cigale (que je ne connais pas non plus) dans mon école. J'ai beaucoup travaillé avec le Phono-ludo en décloisonnement. Je vais débuter dès la rentrée avec les Alphas aussi. Est-ce que je peux travailler en parallèle la méthode phono de La Cigale vous pensez? Merci d'avance de votre aide!!
sandrine66 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Je viens aussi poser une question. Le guide du maitre est il utile/nécessaire? Comme tous les guides du maître me direz vous mais vu le prix... j'hésite à le prendre vu blé tarif mais envie d'aller plus loin que cette année meme si j'ai deja bien dégrossi la méthode. Là on ne l'utilise plus trop et ils m'ont perdu deux figurines mais on y fait référence tous les jours et ils aiment toujours entendre ou regarder le conte. Bref j'en suis ravie et rempile l'an prochain. Mais avec ou sans guide?
giga Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Cela fait des années que je travaille sans le guide ... et vu la réussite cette année encore de tous mes élèves (même des poussins égarés" ) je n'en vois pas l'intérêt ...
cat99 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Pas de guide du maître, je trouve pas mal de choses sur le net et j'adapte.
peggy06 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Bonjour, Je vais enseigner à la rentrée en MS/GS, et j'aurais voulu commencer la méthode des Alphas avec les GS... mais comment gérer les séances pour ne pas "perturber" les MS (avec lesquels je vais suivre la progression de Vers la Phono, d'ACCES que je trouve très bien pour l'avoir utilisée l'an dernier en MS) ? Je serais également intéressée par tes documents, Chris83... merci d'avance
louiseaime Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Bonjour tout le monde ! Je suis cette année en MS/GS, après une demi-année dans ce niveau l'année passée. Je suivais "Phono" de Hatier, mais après pas mal de lecture sur les Alphas dans ces forums, j'ai envie de me lancer après la Toussaint ! D'autant plus que je suis dans un quartier assez défavorisé, où le niveau de langage est assez bas. Cette méthode me semble donc adaptée ! Je n'ai encore aucun matériel et je ne voudrais pas investir dans un budget trop important car je ne suis pas titulaire de mon poste... Que me conseillez-vous ? Serait-il possible d'avoir vos progressions ? Je ne connais vraiment que très peu cette méthode, seulement grâce à ce que j'ai pu lire sur le net... Un grand merci par avance ! Louise
giga Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 L'album, le dvd, un lot de personnage et une imprimante C'est tout ce que j'ai et cela fait 5 ans que je joue avec les aphas chaque année ! Envoie moi un MP et je t'enverrai LE fichier qui va bien ...
zaza83 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 J'arrive en maternelle et je me demandais si travailler avec les alphas ne débordent pas largement du programme de GS. puisque si j'ai bien compris on n'est pas censé travaillé sur les phonèmes ??
zaza83 Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Bonjour à toutes et tous ! Mes Gs étant très performants en phono, je voudrais commencer les alphas à la rentrée de la Toussaint. Je me pose une question...j'ai déjà prévu l'étude d'un album. Est-ce qu'il est possible de gérer en même temps le conte des alphas sur un créneau bien différencié ou vaut-i mieux que je travaille l'histoire des alphas d'abord. Autre question: j'ai des MS GS. Quand vous lisez l'album et que vous commencez les alphas, vous ne le faites qu'avec les grands...?? Merci pour votre aide !
Didoudidoula Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Oui que avec les grands. Le matin , je travaille sur un album. L'aprem, pendant le temps de repos des MS ( enfin, chez moi pas de repos !! disons que je donne à l'atsem de quoi les occuper dans un coin!) je fais les alphas avec mes GS. Et au début, ça va pas à pas ! Hors de question de leur lire l'album ou de passer le DVD en une fois c'est page à page ... et parfois plusieurs jours sur la meme page ! Et le fait de ne pas vouloir les MS, ajoute à leur gloire d'être "un grand" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant