Jump to content
chrisv3

Tablette numérique en maternelle

Recommended Posts

chrisv3

Ben voilà, j'ai vu sur des blogs, des classes maternelles qui fonctionnaient avec des tablettes.

Le plus souvent il s'agit d'Ipad mais c'est vraiment hors de prix !!!!!

A moins que quelqu'un connaisse un moyen d'en obtenir via l'inspection ou les conseils rég . lors de projets innovants ...

Faute de quoi , il se pourrait que le Père Noël nous apporte une tablette android ;) [bon marché :( ]

Pouvez vous m'indiquer des applications android intéréssantes pour des élèves de MS/GS? Merci :)

chrisv3

Personne ?

diddle21000

J'ai assisté il y a deux mois à un colloque sur le futur du livre.

Une inspectrice conseillère en TICE est intervenue et voilà les références qu'elle a données :

- la petite souris qui raconte

- la souris grise

- l'application Déclikids

- Il était des fois

- La petite fabrique à histoires.

Par contre, je n'ai rien testé.

J'ai une mini-tablette, je m'en suis jamais servi ...

chrisv3

Merci je vais voir ça.

chrisv3

Merci je vais voir ça.

Beaucoup d'appli très intéressantes pour les Ipad .... Notamment des appli Montessori très bien faites.

Dommage , les tablettes android sont 5 fois moins chères...

Je continue à chercher ;)

diddle21000

Sur les sites des CRDP, je me demande si tu ne peux pas trouver des choses ...

chrisv3

Oui j'ai trouvé quelques références mais les appli pour Ipad sont 20 fois plus nombreuses !!!!

Peut être je vais en trouver d'ocassion...

Sur le store enseignement, y a pas vraiment de réduction pour les enseignants :( Dommage...

Faut que je monte un projet pour le faire financer par la mairie.

Toutes les écoles primaires de la commune sont équipées de TBI et armoires d'ordi . Et en maternelle , NADA ( ah si la prise pour un tbi et pour un accès internet , mais sans TBI et sans ordi lol)

ChantillyFraise

Pourrais tu me dire où tu as trouvé des appli IPAD? j'irai bien voir par curiosité... :)

Oui j'ai trouvé quelques références mais les appli pour Ipad sont 20 fois plus nombreuses !!!!

Sur le store enseignement, y a pas vraiment de réduction pour les enseignants :( Dommage...

Toutes les écoles primaires de la commune sont équipées de TBI et armoires d'ordi . Et en maternelle , NADA ( ah si la prise pour un tbi et pour un accès internet , mais sans TBI et sans ordi lol)

diddle21000

C'est pour faire travailler l'imagination des élèves : ils doivent imaginer le TBI et ce que tu projettes dessus ! :devil:

:sort:

chrisv3

Ca y est, j'ai craqué. J'ai acheté un Ipad 2 sur ebay !!!!! Il me tarde de le recevoir !!! :)

Ici les appli ont été testée dans une classe de ps/ms

voir repertoire 1 , 2 , 3 , 4 et very best appli

http://www.doigtdecole.com/

Pourrais tu me dire où tu as trouvé des appli IPAD? j'irai bien voir par curiosité... :)

ChantillyFraise

merci pour les liens! Bon elles ont l'air super! mais les répertoires refusent de s'ouvrir je réessaierai demain...

lul

Bonjour,

pour l'heure l'offre d'apps est effectivement plus grande sous i-pads que sous Androïd mais on peut escompter que ça se développe.

Le site de Véronique Favre, http://www.doigtdecole.com/ est effectivement un incontournable sur le sujet.

Les avis de http://www.declickids.fr/ peuvent aussi s'avérer très précieux.

Ce qui me semble personnellement intéressant avec ces outils c'est la création multimédia que ça permet (au-delà des jeux et exerciseurs qui peuvent avoir leur intérêt aussi), les histoires enrichies peuvent également être de très grande qualité.

Il existe dans le store un guide i-pad pour enseignant par G. Dominé qui devrait être actualisé tout bientôt :

https://itunes.apple.com/fr/book/le-guide-lipad-lusage-des/id575102809?mt=11

un autre guide par F. Lamoureux, web-master du site http://sicestpasmalheureux.com/ :

https://itunes.apple.com/fr/book/ipad-et-autres-astuces-numeriques/id580210428?mt=11

Une communauté importante sur le réseau twitter.

chrisv3

oui je suis très intéressée par les appli de créations multimédia.

J'aimerais les intégrer à mon projet sur l'année de créations de BD pour mes MS/GS.

En attendant d'être livrée, j'ai téléchargé sur mon pc toutes les appli gratuites trouvées sur les sites que tu as cité

Et je m'entraine avec Comic Life ...pour voir si c'est gérable avec mes élèves...

lul

Tu es sous Androïd, c'est ça?

chrisv3

Non je viens de faire l'acquisition d'un Ipad :)

lul

Ok d'acc

alors surveille souvent Déclickids, elle annonce régulièrement les gratuités temporaires. C'est un vrai plus, même s'il va de soit que le travail des développeurs se doit d'être rémunéré.

De même le site http://www.ipadou.com/

Sur le site de V. Favre, il faut lire cette page, qui donne plein de trucs et conseils :

http://www.doigtdecole.com/2013/05/le-contenu-en-questions/

Essaie Puppet pals, la version lite est gratuite, ce n'est pas de la BD, mais c'est juste... trop bien.

alines

et hop ! je fais remonter.

nous rédigeons actuellement une demande de financement pour acheter 6 tablettes. pas ipad. android je pense.

pour l'instant c'est la rédaction.

ensuite, et bien il sera temps de s'occuper du contenu.

petite question : il faut faire apparaître pour la ville, une ou des utilités des tablettes dans les domaines de la citoyenneté et ou vivre ensemble... des pistes pour nous aider ? :)

martinien

iPad , tablette enfant ce qui les différencie pour un usage en classe? Merci

ptite tete

Ici aussi l'ecole a ete dotee d'une tablette mais sous android

et' j'aurais aimé trouver une appli du style de bookcreator mais du coup ca n'existe pas, c'est ca ???

Florent

BookCreator existe sous Android avec deux versions : gratuite et payante (2,50e).

Brigitte51

bonjour à tous,

Notre ogec (organisme de gestion dans le privé) nous propose de budgetiser l'achat de quelques tablettes pour la maternelle. J'ai TPS PS MS GS.

Je suis allée faire très rapidement le tour des applications dont vous parlez mais j'avoue être un peu perdue quand au choix à faire... Android? Apple? Windows??

J'ai déjà quelques logiciels floc et je pensais pouvoir les réutiliser sur mes futures tablettes (donc windows) mais cela me priverait de l'occasion d'avoir accès à toutes les applications disponibles....

Bref je suis perdue et je ne sais que choisir.....

Florent

Une tablette s'utilise d'abord pour ce qu'elle est : un objet multimedia (image, son, vidéo) tactile et facilement transportable. Sans aucune application, c'est déjà un outil riche à utiliser en classe pourvu qu'on se donne les moyens d'y réfléchir.

Pour les applications ensuite, il vaut mieux viser peu, mais le plus ouvert possible (que l'adulte et/ou l'enfant soient créateurs de contenus). A ma connaissance, il y a encore trop peu d'applications sur Windows. Il y a de quoi faire sur Android. L'Ipad est encore mieux (plus la possibilité de projeter facilement avec l'AppleTV), mais ce n'est pas le même prix. Bref, s'il faut se mouiller : Android et/ou Ipad. Après tout, rien n'empêcher de mixer si on a le budget.

Brigitte51

Merci pour ta réponse! je n'avais pas songé à mixer plusieurs sortes..... à voir!!!

evilo

Bonjour

quel modèle d'ipad me conseillez-vous ? taille de l'écran et mémoire ?

Je souhaite en acheter un pour ma classe pour l'utiliser pour l'évaluation (application je valide) donc beaucoup de photos prendre.

Merci de votre aide

xdreyz

Tu peux prendre: Les applications book creator (IOS et Android), Scratch Jr, Bistboard (pour créer des flash cards et pleins d'autres jeux).

verecolemat

Des nouveautés depuis juillet 2013 ??? 

je suppose que plus de monde est équipée en tablettes numériques ? Quelles sont vos utilisations les plus fréquentes ? les applications dont vous vous servez le plus ? 

J'aimerai que les enfants (GS) puissent créer des articles à mettre sur le blog de la classe (au lieu que ce soit moi qui "remplisse" le blog,) donc prise de photos, séances de langage, de dictée à l'adulte, d'écriture ...Des conseils à me donner ???

d'autres pistes à explorer ? 

Puis-je m'en servir comme d'un coin écoute individuel ? ou collectif d'ailleurs ? si je peux brancher mon coin écoute sedrap dessus ?

allez, je compte sur vous pour faire bouger les choses !!! il faut que je motive ma collègue pour investir dans l'achat de 6 tablettes !!!

am51
Le 24/04/2016 à 21:54, evilo a dit :

Bonjour

quel modèle d'ipad me conseillez-vous ? taille de l'écran et mémoire ?

Je souhaite en acheter un pour ma classe pour l'utiliser pour l'évaluation (application je valide) donc beaucoup de photos prendre.

Merci de votre aide

Bonjour evilo ! As-tu utilisé l'appli je valide depuis ce message? Si oui, je serai très intéressée d'en savoir plus.

Cela fait plusieurs années que je fais diverses démarches pour obtenir des tablettes pour ma classe (prêt, achat) et la mairie a (enfin) décidé d'équiper toutes les écoles de classe mobile : en maternelle, on reçoit 9 Ipad :yahoo: (j'en demandais pas tant..!)

Bref, on vient de les recevoir et j'ai hâte de me lancer !!!

Je viens de noter toutes les références données sur la page précédente et je vous en remercie :D

J'ajoute : Tinytap pour les Ipads, ça permet de créer des petits jeux interactifs (identifier un objet, un son...)

Pour ma part, j'envisage la tablette pour différents usages :

- activités individualisées : travail sur les lettres, les chiffres, le vocabulaire, mais aussi jeux de logique (marques : Thinkfun, Smartgames par exemple)

- activités de langage : prendre une photo, enregistrer un commentaire

- participation des enfants à leur évaluation : je prends une photo de ce que j'ai réussi à faire, j'explique comment je fais...