laure152002 Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Bonjour, Je réfléchis à mon sujet de mémoire et souhaiterais partir sur un travail autour du portrait/autoportrait de manière interdisciplinaire. Portrait et autoportrait : reflet et miroir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être des élèves de CE1 ? Je ne ne sais pas si ce sujet pourrait convenir. Je vous remercie par avance de me donner votre avis. Laure
missnina Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 bonjour, Pour ma part, je ne vois pas du tout à quoi tu veux en venir. Si tu nous en dis plus, on pourra peut-être t'aider.
evelynem Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 tu veux que les élèves écrivent un texte sur le thème du portrait ? en lien avec les arts visuels ?
laure152002 Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Posté(e) 11 juillet 2013 Bonjour, Je voudrais faire une projet thématique autour du portrait autour des disciplines du français, arts visuels et langues vivantes. En français, partir de textes littéraires (études de descriptions) pour aller sur de la production d'écrits, travailler sur le lexique du portrait (physique et psychologique). En tout cas, je voudrais étudier dans quelle mesure une mise en lien des disciplines peut donner sens aux apprentissages (ou pas!) ? On n'apprend pas une chose dans une matière de manière seule, le but étant de pouvoir faire des réinvestissements dans d'autres disciplines.
Ekole Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 Bonjour, Un sujet sur l'interdisciplinarité me paraît bienvenu. Le lien entre lire et écrire est évident, il n'est pas inutile d'y travailler cependant. Si tu intègres les arts visuels, tu pourras orienter les productions sur le physique ( art figuratif ) et sur le psychologique (Bacon, Giacometti,...) Il faudrait cibler davantage ta problématique, ton intitulé pourrait être un sous titre.
ClaireMGS Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 "En quoi la ..... d'autoportarit favorise t elle ..... en liant avec le socle commun mais ça me parait très vaste.
Messages recommandés