Aller au contenu

Projet Bretagne


tchatch0

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je suis ZIL et je sais que j'ai dès la rentrée un long remplacement en CE2 CM1(congés mat). Je suis allée voir la collègue et les élèves sont allés en classe verte en Bretagne et donc elle m'a conseillé de travailler sur la Bretagne notammen en littérature.

J'aimerai donc travailler

- en littérature mais je n'ai pas trop d'idées quant aux textes à utiliser, auriez vous des idées ? J'ai juste pensé aux contes sur les elfes, korrigans... mais lesquels ?

- en art : là de même je n'ai pas énormémen d'idée hormis les dolmens et menhirs

- en musique : des idées de chants ?

- en poésie

Tout autres idées sont les bienvenues ^^

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chants tu as la Jument de Michao - tu peux aussi puiser dans l'album Bretagne de Nolwen Leroy -,il y a aussi "au son du fifre et du biniou", c'est un chant tradi breton

Pour l'art tu peux leur donner une image du littoral breton et il la refont en craie grasse

En littérature tu as les légendes de merlin et compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contes, la légende de la ville d'Ys est sympa aussi, et du coup il y a un tableau qui dépeint la scène finale de l'histoire qui est exposé à Quimper au Musée des Beaux Arts, ça te fait une piste en art et histoire de l'art en même temps :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doc de découverte lieux/légendes de Brocéliande sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/05/16/27141813.html

Tu peux aussi travailler sur la mer et les pirates en travaillant la Bretagne : mon projet est par là : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/05/22/27175198.html

tu as les chants de marins, les instruments tradi, bagadoùs en musique, en arts, tu as tout ce qui tourne autour de l'art celtique : triskell, hermine.

j'en ai un aussi sur la Bretagne, fait cette année mais pas encore en ligne... ça viendra d'ici la fin des vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques idees en vrac:

Peut -être pourrais-tu travailler en histoire sur les menhirs de carnac, locmariaquer.... les ducs de Bretagne, les chouans.....

Une petite initiation au breton

L histoire de la pêche (de nombreuses ressources au musee desthoniers d etel) et la peche aujiurd hui

Les bretons celebres

La danse bretonne

La musique bretonne et les festivals

Les costumes bretons et la vie autrefois en bretagne ( ressources aupres de l ecomusee de st degan)

Les contes bien sûr et broceliande

Je vais tacher de trouver d autres idees. Si tuas besoin de docs dis-moi je suis sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en art plastique, tu peux travailler sur le graphisme du triskell

en littérature, tu as arthur et tout l'univers de brocéliande

tu peux travailler sur des recettes de cuisine spécifique de la Bretagne: la galette, le kouin en man (je ne suis absolument pas sure de l'écriture, désolée, etc.)

Bon après, tu peux proposer du chouchen, du cidre et du calva, mais je pense que les parents ne vont pas apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été notre thème d'école il y a 1 an : génial!!

En vrac, ce que j'avais fait avec ma classe de cycle 3 :

- en littérature : beaucoup de choses en rapport avec les légendes d'Arthur. Ce que les élèves ont préféré :

> Arthur, l'enfance d'une roi d'Anne Ferrier

> Viviane et Morgane, les fées farceuses de Marc Cantin

> Merlin, un drôle d'enchanteur, du même auteur

> le préféré des élèves : La prophétie du mage de Bourgery (roman d'aventure dans le même genre que les clubs des 5, mais dans le monde et avec les personnages des légendes de Brocéliande)

- en musique :

> La jument de Michao

> Voir mamie d'Yvon Etienne

> En hiver tout est fermé d'Yvon Etienne

> Liberta d'Yvon Etienne

> Y'a des nouilles et du nougat d'Yvon Etienne

> Anne de Bretagne

> Dans les prisons de Nantes

> Farine de froment, farine de blé noir de Gérard Delahaye (leur préféré!!)

> Oh Mamy de Gérard Delahaye

- en art :

> travail sur le triskell et sur les entrelacs

> travail sur l'hermine et le drapeau breton

> mosaïque sur la Bretagne

- histoire de la Bretagne, géographie sur la Bretagne

- sorties :

> randonnées dans notre village jusqu'à des dolmens, suivie d'une dégustation de crêpes

> visite à Poul Fétan

> visite à Brocéliande

> pas vraiment une sortie mais matinée ateliers pour toute l'école :

. une conteuse bretonne est venue leur raconter des contes bretons et leur apprendre quelques chants,

. l'école de musique du coin est venue avec des instruments, les élèves ont pu les essayer (violon, harpe, guitare, flûte, etc),

. le groupe de danseurs bretons du village est venue leur apprendre 2 danses.

La matinée s'était terminée par des danses dans la cour sous la musique de l'école de musique (avec cornemuse, accordéon, etc), c'était génial, les habitants du village, intrigués par la musique sont venus à l'école voir ce qui se passait, une kermesse avant l'heure un peu!

- Langue vivante : initiation au gallo (avec une intervenante) pendant 2 périodes.

Voilà ce qui me revient là tout de suite, ça avait été un super thème, les élèves avaient bien adhéré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...