abcdefghij Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Bonjour Je suis en train de travailler sur une mise en voix de cette poésie pour l'année prochaine, et je me pose des questions sur l'identité possible des deux interlocuteurs. Pour mémoire, le texte : (Sur le pas de la porte, avec bonhomie) Comment ça va sur la terre ?- Ça va ça va, ça va bien. Les petits chiens sont-ils prospères ?- Mon Dieu oui merci bien. Et les nuages?- Ça flotte. Et les volcans?- Ça mijote. Et les fleuves?- Ça s’écoule. Et le temps?- Ça se déroule. Et votre âme?- Elle est maladele printemps était trop vertelle a mangé trop de salade. Jean Tardieu (1951) Bien sûr, le flou est entretenu à dessein, et l'on met un peu qui on veut derrière les 2 personnages, mais j'aimerais beaucoup avoir vos hypothèses. Pour moi, le questionneur est un dieu ou un extra-terrestre curieux, et celui qui répond la Terre, ou un humain, ou un groupe d'humains. Qu'en pensez-vous ?
Stefan Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Pour moi celui qui répond c'est la planète Terre et celui qui pose les questions une autre planète ou la Lune
abcdefghij Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Posté(e) 11 juillet 2013 Merci Stefan. Je pense que ce sera intéressant de recueillir l'avis des élèves. Mais il va falloir me positionner également. Pour les voix, je vois bien de la vivacité (un peu enfantine) dans les questions, et une grosse fatigue (faisant paraître la routine), une voix plus âgée et désabusée, pour les réponses.
kiko Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Un Dieu questionne (il parle d'âme) La nature lui répondrait, pas un homme. Une entité non humaine qui s'apparenterait à Dame Nature.
kiko Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 J'aime bien ce poème: conversation bien banale mais qui révèle quelques vérités ... Il y a aussi une notion de temps qui passe (après relecture) et qui s'arrête pile à la fin avec l'âme malade. Sinon "salade" c'est rapport à une comptine ou à l'expression "tu racontes des salades"? A votre avis?
Pepettebond Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Merci Stefan. Je pense que ce sera intéressant de recueillir l'avis des élèves. Mais il va falloir me positionner également. Pour les voix, je vois bien de la vivacité (un peu enfantine) dans les questions, et une grosse fatigue (faisant paraître la routine), une voixJEUNE EN plus âgée et EN COLÈRE désabusée, pour les réponses. on peut être vieux et plein d espoir ;-)
MadameTêtard Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Je suis d'accord avec l'idée d'un "Créateur" et d'un "rapporteur". Par exemple comme l'a dit Kiko: Dame Nature qui pose des questions, (ou le Grand Manitou), et un elfe, un lutin, qui lui répond. Mes élèves la plupart du temps le disent avec l'accent "commère" et "concierge".
abcdefghij Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Posté(e) 11 juillet 2013 Sinon "salade" c'est rapport à une comptine ou à l'expression "tu racontes des salades"? A votre avis? Peut-être. Mais je pense que c'est plutôt une référence aux comptines enfantines (c'est pourquoi j'opposais enfant/vieille terre fatiguée), prise à revers : Jeannot lapin est malade Il lui faut un petit cœur de salade Et une autre où la tortue tombe malade parce qu'elle a mangé trop de salade... Ça vous dit quelque chose, parce que je ne retrouve pas ?
abcdefghij Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Posté(e) 11 juillet 2013 Merci Stefan. Je pense que ce sera intéressant de recueillir l'avis des élèves. Mais il va falloir me positionner également. Pour les voix, je vois bien de la vivacité (un peu enfantine) dans les questions, et une grosse fatigue (faisant paraître la routine), une voixJEUNE EN plus âgée et EN COLÈRE désabusée, pour les réponses. on peut être vieux et plein d espoir ;-) Je ne pense pas que ce poème soit plein d'espoir, concernant notre vieille Terre. Mais on l'interprète comme on veut. C'est léger aussi, il y a de l'humour et de l'absurde. En tout cas j'opte pour le contraste jeune / vieux (d'ailleurs les termes "printemps" et "vert" me semblent aller dans ce sens). On dirait un jeune s'enquérant de la santé d'un aîné.
kiko Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Je chercherai plus tard: je tape avec une main et je tiens le chaton de l'autre.
abcdefghij Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Posté(e) 11 juillet 2013 Elle est terrible, cette bestiole !
abcdefghij Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Posté(e) 11 juillet 2013 Et puis cette question, complètement décalée : "les petits chiens sont-ils prospères ?", vous la comprenez comment ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant