Aller au contenu

Conversation, de Jean Tardieu : qui parle ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis en train de travailler sur une mise en voix de cette poésie pour l'année prochaine, et je me pose des questions sur l'identité possible des deux interlocuteurs.

Pour mémoire, le texte :

(Sur le pas de la porte, avec bonhomie)

Comment ça va sur la terre ?
- Ça va ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères ?
- Mon Dieu oui merci bien.

Et les nuages?
- Ça flotte.

Et les volcans?
- Ça mijote.

Et les fleuves?
- Ça s’écoule.

Et le temps?
- Ça se déroule.

Et votre âme?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.

Jean Tardieu (1951)

Bien sûr, le flou est entretenu à dessein, et l'on met un peu qui on veut derrière les 2 personnages, mais j'aimerais beaucoup avoir vos hypothèses.

Pour moi, le questionneur est un dieu ou un extra-terrestre curieux, et celui qui répond la Terre, ou un humain, ou un groupe d'humains.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Pour moi celui qui répond c'est la planète Terre et celui qui pose les questions une autre planète ou la Lune

Posté(e)

Merci Stefan. Je pense que ce sera intéressant de recueillir l'avis des élèves. Mais il va falloir me positionner également.

Pour les voix, je vois bien de la vivacité (un peu enfantine) dans les questions, et une grosse fatigue (faisant paraître la routine), une voix plus âgée et désabusée, pour les réponses.

Posté(e)

Un Dieu questionne (il parle d'âme)

La nature lui répondrait, pas un homme. Une entité non humaine qui s'apparenterait à Dame Nature.

Posté(e)

J'aime bien ce poème: conversation bien banale mais qui révèle quelques vérités ...

Il y a aussi une notion de temps qui passe (après relecture) et qui s'arrête pile à la fin avec l'âme malade.

Sinon "salade" c'est rapport à une comptine ou à l'expression "tu racontes des salades"? A votre avis?

Posté(e)

Merci Stefan. Je pense que ce sera intéressant de recueillir l'avis des élèves. Mais il va falloir me positionner également.

Pour les voix, je vois bien de la vivacité (un peu enfantine) dans les questions, et une grosse fatigue (faisant paraître la routine), une voixJEUNE EN plus âgée et EN COLÈRE désabusée, pour les réponses.

on peut être vieux et plein d espoir ;-)
Posté(e)

Je suis d'accord avec l'idée d'un "Créateur" et d'un "rapporteur".

Par exemple comme l'a dit Kiko: Dame Nature qui pose des questions, (ou le Grand Manitou), et un elfe, un lutin, qui lui répond.

Mes élèves la plupart du temps le disent avec l'accent "commère" et "concierge". :)

Posté(e)

Sinon "salade" c'est rapport à une comptine ou à l'expression "tu racontes des salades"? A votre avis?

Peut-être.

Mais je pense que c'est plutôt une référence aux comptines enfantines (c'est pourquoi j'opposais enfant/vieille terre fatiguée), prise à revers :

Jeannot lapin est malade

Il lui faut un petit cœur de salade

Et une autre où la tortue tombe malade parce qu'elle a mangé trop de salade... Ça vous dit quelque chose, parce que je ne retrouve pas ?

Posté(e)

Pour les voix, je vois bien de la vivacité (un peu enfantine) dans les questions, et une grosse fatigue (faisant paraître la routine), une voixJEUNE EN plus âgée et EN COLÈRE désabusée, pour les réponses.

on peut être vieux et plein d espoir ;-)

Je ne pense pas que ce poème soit plein d'espoir, concernant notre vieille Terre. Mais on l'interprète comme on veut. C'est léger aussi, il y a de l'humour et de l'absurde.

En tout cas j'opte pour le contraste jeune / vieux (d'ailleurs les termes "printemps" et "vert" me semblent aller dans ce sens). On dirait un jeune s'enquérant de la santé d'un aîné.

Posté(e)

Je chercherai plus tard: je tape avec une main et je tiens le chaton de l'autre. :D

Posté(e)

Elle est terrible, cette bestiole !

Posté(e)

Et puis cette question, complètement décalée : "les petits chiens sont-ils prospères ?", vous la comprenez comment ?