Aller au contenu

livres de l'ancien concours (2010-2013) que l'on peut utiliser


petite-etoile

Messages recommandés

Voici une liste de livres de lancien concours que je vais utiliser pour ma préparation du nouveau concours en attenant que les nouveaux livres ne sortent (à mon avis pas avant cet automne).

Je me la suis faite pour moi donc je partage, peut être que cela peut intéresser des candidats libres qui tentent le concours pour la 1ere fois. En effet, lannée dernière (1ere fois pour moi), jétais perdue parmi tous les ouvrages et ce genre daide est précieuse !

Français :

Partie I : Synthèse/analyse : je dirais que nimporte quel livre de lancien concours peut faire laffaire. Le Nathan « épreuve écrite » est très bien (en revanche nul pour la partie Grammaire orth lexique). il comporte bcp de sujet (le cours est a mon sens inutile par contre)

Partie II : Grammaire/orth/lexique /phonologie : Vuibert collection Admis : « Grammaire, Orthographe, Lexique » : de nombreux exo + règles de grammaire . Le mieux que jai trouvé.

Ces 2 parties ne différent pour ainsi dire pas du concours de lannée dernière donc on peut facilement recycler les livres.

Partir III : Nathan « français épreuve orale ». Ce livre comporte du cours vis à vis de la didactique + des sujets avec des questions didactiques très similaires aux sujets 0 (finalement il semble mieux préparer aux futurs écrits quaux derniers oraux)

Maths :

Parties I et II : il sagit essentiellement dexos

*pour cela, Hatier "épreuve écrite" est parfait : cours + exos.

*Si vous connaissez suffisamment le cours et que vous navez besoin que dexos, le site primaths suffira.

Partie III : didactique :

*le livre nathan "épreuve orale", tout comme le français envisage bcp la didactique et propose de nombreux exercices là dessus.

*Si vous pouvez vous procurer le livre CNED 2005 « livret didactique » à moindre coût (on voit le symbole PI dessus), ce livre est aussi intéressant !

Voila nhésitez pas à faire vos remarques et commentaires ! Bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage de ta liste.

moi j'ai pris les hatier français / maths de 2008 en fait puisque l'on revient à l'ancien concours et les livres des oraux du concours qui vient de de passer.

tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les éditions de 2008... mais je pense que tu trouveras ton bonheur dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille également avec les hatier maths et français de 2006. Je les trouve très bien. Pour le français j'étudie en plus le bescherelle collège à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les livres de l'ancien oral nous serviront pour la partie didactique . Je suis perdue dans toutes les collections que j'ai et n'arrive pas à me décider. Il faut dire que je n'ai jamais préparé sérieusement les écrits du concours sauf les oraux dernièrement.

J'ai envie d'attendre tout en révisant les bases dans des livres pour le brevet des collèges en français comme en maths. Les formations commencent vers le 20 août (Réunion) donc il faut déjà doucement pour les candidats libres comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste de livres de lancien concours que je vais utiliser pour ma préparation du nouveau concours en attenant que les nouveaux livres ne sortent (à mon avis pas avant cet automne).

Je me la suis faite pour moi donc je partage, peut être que cela peut intéresser des candidats libres qui tentent le concours pour la 1ere fois. En effet, lannée dernière (1ere fois pour moi), jétais perdue parmi tous les ouvrages et ce genre daide est précieuse !

Français :

Partie I : Synthèse/analyse : je dirais que nimporte quel livre de lancien concours peut faire laffaire. Le Nathan « épreuve écrite » est très bien (en revanche nul pour la partie Grammaire orth lexique). il comporte bcp de sujet (le cours est a mon sens inutile par contre)

Partie II : Grammaire/orth/lexique /phonologie : Vuibert collection Admis : « Grammaire, Orthographe, Lexique » : de nombreux exo + règles de grammaire . Le mieux que jai trouvé.

Ces 2 parties ne différent pour ainsi dire pas du concours de lannée dernière donc on peut facilement recycler les livres.

Partir III : Nathan « français épreuve orale ». Ce livre comporte du cours vis à vis de la didactique + des sujets avec des questions didactiques très similaires aux sujets 0 (finalement il semble mieux préparer aux futurs écrits quaux derniers oraux)

Maths :

Parties I et II : il sagit essentiellement dexos

*pour cela, Hatier "épreuve écrite" est parfait : cours + exos.

*Si vous connaissez suffisamment le cours et que vous navez besoin que dexos, le site primaths suffira.

Partie III : didactique :

*le livre nathan "épreuve orale", tout comme le français envisage bcp la didactique et propose de nombreux exercices là dessus.

*Si vous pouvez vous procurer le livre CNED 2005 « livret didactique » à moindre coût (on voit le symbole PI dessus), ce livre est aussi intéressant !

Voila nhésitez pas à faire vos remarques et commentaires ! Bonnes révisions.

Pourquoi dis-tu que le nathan est nul pour la partie grammaire, j'ai les deux tomes de 2008 et je voulais réviser cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous le livre de QCM en maths et en français chez hatier qui préparaient aux tests d'entrée en IUFM ?

Peut être que je devrais commencer par celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pistouille, perso (ca n'engage que moi), je n'a pas du tout aimé la partie grammaire/orth/lexique traitée dans le nathan vert : cours très très vague, pas clair et très très peu d'exos. Ensuite peut être que cette partie était traitée différemment dans la version d'avant ? par contre fait attention car dans cette version du concours (avant 2010) il n'y avait pas l'aspect lexique de mémoire.

c'est bien ça la partie didactique n'existait plus à partir de 2010.

perso, je n'aime pas trop les qcm, sauf peut etre pour le français si ça concerne la partie grammaire/orth/lexique. Par contre pour les maths je ne vois pas du tout l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...