Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

tout est dans le tire, je souhaiterais utiliser pour la première fois cette méthode mais je me demande, vu le niveau annoncé de mes élèves (un tiers est au niveau mi-CP apparement mais je n'ai pas plus d'infos), si la méthode du CE2 est adaptable ou bien s'il vaut mieux que je prenne le niveau CE1 quitte à le compléter pour ceux qui se débrouilleraient vraiment bien.

Je ne sais même pas comment ils ont travaillé cette année, pas eu l'occasion de croiser mes collègues de CE1.

Voilà pour ceux qui ont déjà expérimenté je voudrais bien avoir des avis, je ne veux pas les décourager en mettant la barre trop haut mais je n'ai pas du tout idée des contenus des deux livres et je ne suis pas sûre d'être livrée à temps. J'ai commandé celui de CE2 mais la mairie n'a pas encore validé le devis du libraire donc je risque de ne pas l'avoir en juillet at eprès je pars... Et de toute façon je me dis que je me suis peut-être trompée et qu'il vaudrait mieux commander celui de CE1, si c'est ça tant pis je le ferais de ma poche mais au moins je voudrais commencer à préparer car ça a l'air assez lourd à préparer.

Merci beaucoup de votre aide!

Posté(e)

Pas d'avis, personne? Pourtant de nombreuses personnes semblent utiliser et apprécier cette méthode! Allez quoi, donnez moi votre avis... Merci!!

Posté(e)

Pas si évident pour te répondre... Le livre ce2 rentre rapidement dans la grammaire de texte, il te faut des bons lecteurs mais l'automatisation des exercices aident mes ce2 les plus faibles à se repérer... Ensuite tout le gros du travail se fait à l'oral et ardoise donc cela peut déculpabiliser certains de tes élèves. Pour le livre ce1, l'entrée en grammaire est très lente, on prend vraiment le temps d'asseoir le fonctionnement d'un texte, le repérage des"mots qui changent" par des transpositions.... Bref avec des ce2, je ne l'utiliserai pas... Dans ma classe à multiniveaux, les ce1 font le livret ce1 et les ce2 (suivant les années et mes élèves) font soit le livret ce2 soit le cm1 avec mes cm1...

À voir sur LEA, Mme picot qui lance un nouveau livre double ce1-ce2 (j' édite, zut la sortie est repoussée en 2014....) et dont les périodes ont été dispos cette année au fur et à mesure de l'année... Apparemment la période 1 doit être encore en ligne... Autrement voir avec des blogueurs qui l'ont utilisée cette année, Sanleane, il me semble ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne partirai donc pas sur celui de CE1.

J'ai découvert le site LEA hier et ai posté un message à l'attention de Mme Picot pour avoir son avis sur ce livre double niveau, pour le moment pas encore de réponse.

Posté(e)

ça y est Mme Picot m'a répondu rapidement et me conseille, comme tu le proposais, l'ouvrage pour le double niveau CE1-CE2. C'est parti je me lance!