Aller au contenu
lapoussi

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot

Messages recommandés

lapoussi

Bonjour, je vais être en CE1/CE2 à la rentrée pour la première fois. Je suis séduite par Faire de la Grammaire mais j'étais découragée de devoir séparer les 2 niveaux. Or j'ai découvert que Françoise Picot était en train d'écrire Faire de la grammaire au CE1/CE2 avec un groupe de PE et qu'elle le mettait en ligne sur son blog LEA. Pour l'instant elle a mis la programmation des synthèses sur l'année et les 4 premières semaines de travail.

Je suis en train de taper les fiches de prép, les textes et les collectes. Je les joins pour ceux ou celles que ça intéresse....

Et voici la programmation sur l'année..

prép Le renard S1.zip

textes et collectes S1.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouki26

Bonjour,

Je vais moi aussi être en CE1/CE2 à la rentrée et je m’inquiétais pour la grammaire (surtout que je suis PES, donc un peu pommée pour cette première rentrée). Merci beaucoup pour ces progressions! Est-ce que vous allez quand même acheter "faire de la grammaire" au CE1 et aussi celui pour le CE2, ou allez vous uniquement regarder sur le blog de Françoise Picot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapoussi

Avant de découvrir le blog de Françoise Picot, j'avais déjà acheté les 2 livres. Ca m'a aidé pour comprendre le fonctionnement de la méthode mais ils ne sont pas nécessaire. Je suis en train de préparer les semaines 2, 3, 4. Je les posterai quand j'aurai terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delbi

Bonjour,

j'aurai également un ce1/ce2 à la rentrée et je compte suivre la nouvelle programmation de Françoise Picot. As-tu créé seul les exercices?

D'autre part, as-tu un emploi du temps ce1/ce2 qui intègre ce travail commun aux deux niveaux?

Modifié par delbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapoussi

Bonjour, je n'ai rien crée, juste mis en page.. J'ai utilisé ce que Françoise Picot a mis sur son blog: voici le lien http://www.lea.fr/maternelle/communautes/premiere-periode-du-ce1ce2-en-grammaire-33643 . Pour ce qui est de l'emploi du temps, je ne l'ai pas encore fait. Je vais aussi utiliser sa méthode d'orthographe séparément dans les 2 niveaux. (j'entends je vois j'écris...). Je pense que je vais commencer chaque journée par une séance d'étude de la langue de à 45 à 50 min puis après différencier les 2 niveaux. Mais si tu as des idées, je suis preneuse :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélusine1976

Merci beaucoup La poussi pour tout ça ! Tu sais que sanleane travaille aussi là-dessus sur son site?

Petite question car je commence tout juste à m'y mettre... Les transpositions se font à l'oral ou à l'écrit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapoussi

Merci pour l'info. Je n'avais pas vu que Sanleane travaillait dessus... Pour les transpositions, je vais suivre ce que dit Françoise Picot: on fait d'abord la transposition à l'oral jusqu'à ce que la lecture soit facile; on commence à noter les changements ensemble sur la première phrase; puis en dictée à l'adulte leur faire dire les changements; enfin quand il y a des situations qui se répètent les faire écrire individuellement. Je n'ai jamais utilisé cette méthode: je pense commencer comme ça au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélusine1976

Donc en fait on le fait ensemble et ils notent sur leur cahier?

En tout cas, bravo pour tes fiches elles sont très détaillées et très claires! :applause:

Je vais me lancer aussi pour la première fois dans cette méthode et je commence juste à y voir un peu plus clair ! Et les collectes ce sont les réponses au propre aux transposition en quelque sorte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapoussi

On le fait ensemble à l'oral puis il y a une petite partie qu'ils font tout seul sur leur cahier de brouillon (qui je pense sera plus importante au fur et à mesure de l'année).

Les collectes reprennent une partie des transpositions qui vont servir à dégager une règle pour faire plus tard la synthèse (leçon).

Merci du compliment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélusine1976

Ah ben je suis contente j'avais tout compris!! :yahoo:

Je suis assez exigeante et perfectionniste alors quand je vois du travail de qualité, je trouve ça normal de le signaler !

Tu vas voir le travail de sanleane est aussi super, moins détaillé cependant, mais elle a plus d'expérience avec ce livre :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miloune14

Bonjour,

je découvre cette méthode de F.Picot que je trouve très intéressante grâce à ce post. Je suis T3 et ai ma première classe à la rentrée pour l'année ( 2 ans de ZIL auparavant), des ce1 ce2.

Pensez-vous que je peux démarrer cette année avec cette méthode pour le double niveau? Ou il vaut mieux différencier?

Autre question: à quoi ressemble le cahier de collecte? (petit?grand? les synthèses, quel format?)

Comment faites-vous en Orthographe? Vocabulaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapoussi

Bonjour, je pense qu'il est plus facile de partir sur la méthode pour le double niveau que de tout différencier. Cette méthode doit prendre beaucoup de temps pour chaque niveau. J'ai lu que des collègues l'avaient fait et qu'elles disaient que c'étaient du sport! Je n'ai pas encore testé non plus mais je trouve que françoise Picot a bien détaillé les séances: on devrait gagné du temps dans la journée en faisant en commun.

Je vais prendre un grand cahier de collecte.

L'orthographe grammatical est traité dans la méthode. Pour l'orthographe lexicale, je vais suivre J'entend, je vois j'écris en Ce1 et je mémorise et je sais écrire des mots en CE2. C'est de Francoise Picot aussi (Claude Picot pour le CE1). C'est aussi bien fait que la grammaire!

Pour le vocabulaire je vais suivre la méthode en rajoutant des leçons et des exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lullaby11

Merci Lapoussi pour ton travail de prep, cela est vraiment très bien fait et détaillé.

Pour répondre aux questions de Miloune, je pense qu'il est vraiment préférable de suivre la méthode pour le double niveau.

J'ai fait cette méthode l'an dernier en CM2 et je trouve que tout différencier serait vraiment difficile en CE1/Ce2 et on perdrait bcp de temps.

J'ai un CE1/CE2 cette année et je n'aurais pas suivi la méthode pour chaque niveau (trop lourd)...J'aurais suivi la méthode "réussir son entrée en grammaire" et j'aurais un peu poussé pour les CE2.

Maintenant avec la méthode en double niveau je me relance dans l'aventure de Mme PICOT!

voilà mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poulotte76

Pour l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poulotte76

Erreur de frappe !!

Donc, pour la première fois, j'ai un CE1/CE2 : j'ai très envie de me lancer dans l'aventure de mme Picot mais deux choses me tracassent :

- J'ai regardé les trois premières séances et j'ai l'impression qu'elles sont difficiles pour des CE1 : vous allez commencer cette méthode dès le début de l'année ? Les transpositions ont l'air "costaud"... Qu'en pensez vous ?

- Le cahier de collecte : je suis perdue : qui peut me réexpliquer comment il fonctionne svp ???

Merci

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sogna

Bonsoir,

Lapoussi ton travail est très bien présenté, merci pour les textes et les fiches de prép'.

J'ai un ce1-ce2 pour la 1ère fois, je pensais me lancer avec le livre Réussir son entrée en grammaire en ce1 et faire autrement avec les ce2 mais cette méthode me tente beaucoup. Et ça gagnera du temps.

Je me demande par contre si on utilise les personnages "nom", " verbe" comme dans rsseg. Il n'y a pas de travail avec des étiquettes ?

Cela me semble aussi un peu difficile au début du ce1.

Vous commencez dès lundi de la semaine 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titousu

J'ai commencé dès ce matin. Les ce1 avaient abordé Picot cp et sont motivés. Ils ont bien participé. Les ce2 (mes anciens ce1) m'ont épatée sur la transpo au pluriel! On en avait fait quelques unes l'année dernière, pour tester, mais j'avais trouvé qu'ils avaient du mal. 1er bilan pour ma classe : la partie compréhension de texte a été rapide car le vocabulaire était connu et les enfants sont tous lecteurs autonomes (je vais me régaler cette année!). La notion de phrase est fragile pour 3 CE1 seulement et acquise pour tous les autres + les ce2. Les ce2 sauf 1, à consolider, ont acquis la notion de verbe et de sujet. Je craignais que cette 1ère partie soit trop longue, avec bcp trop d'oral et que les plus fragiles décrochent mais ça a été. C'est une bonne classe, calme et motivée. Je ne suis pas certaine que ça se serait passé de cette façon avec mon ancienne classe! On continue jeudi! Un de mes ce2 m'a demandé si on allait commencer les plans de travail... mais je ne suis pas certaine de réussir à cumuler les 2. J'aimerais bien pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pêlemel

Dur dur au début..... pour moi surtout ! :blush:

On a seulement commencé aujourd'hui, ils ont vraiment bien participé et étaient très motivés donc ça c'est super. Pas facile pour moi de ne rien oublier mais je crois que ça s'est pas mal passé.

La compréhension de texte n'a posé aucun problème. 2 CE1 font encore la confusion ligne et phrase mais je crois que c'est surtout qu'ils ne s'en souvenaient plus, ça devrait vite passer.

Majuscules, points ok.

Les collectes et la transpo ça allait, à part que ça prend beaucoup de temps et j'ai mes CM et ma CP en autonomie pendant ce temps, donc ça pourra pas être aussi long tous les jours, mais j'espère que les habitudes se prendront vite !!!

J'espère vraiment que mes élèves et moi nous allons bien accrocher à cette méthode et comme ça je lancerai le CM1 CM2 l'an prochain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
birmane

J'ai commencé la méthode PICOT. Pour l'instant tout va bien. Je vais essayer une nouvelle présentation pour les élèves en difficulté avec une ligne d'écriture pour les transpositions en dessous de chaque ligne du texte.J'aurai voulu partager mon travail mais je n'ai pas trouvé comment faire .J'ai seulement fait le texte 2 pour l'instant. Si quelqu'un pouvait me guider... Merci

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pêlemel

ça commence à mieux rouler cette semaine, mais avec différents évènements (journée du sport scolaire, animation sciences,...) j'aurais bientôt une semaine de retard je pense. Tant pis.

Je suis épatée parce qu'arrivent à faire les CE1 !

Pour partager, tu cliques en bas à droite dans "plus d'options de réponse" et tu pourras alors joindre un fichier pas trop trop lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lisaaak

bonjour,

je suis la méthode depuis le début de l' année avec mes ce1 ce2. Cela fonctionne très bien mais je ne fais pas la rédaction pour l' instant car j' ai mis un carnet de voyage littéraire et d'art donc redac dedans. Je suis inscrite sur le site LEA mais je viens de voir que seuls les abonnés pourront avoir la suite. Qui s'est abonné? et combien avez vous payé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kadjira

bonjour,

j'ai démarré la grammaire avec la méthode de Françoise Picot. Malheureusement, je n'arrive plus à accéder à son blog où elle met en ligne

les séquence...Je suis donc un peu affolée de na pas avoir la suite. Quelqu'un pourrait-il m'aider?????Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélusine1976

Bonsoir,

Va voir sur le blog de sanleane et laisse lui un message ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorelei_67

Bonjour

Je suis nouvelle sur EDP. J'ai un CE1-CE2 de 29 élèves (17 et 12) et j'ai chamboulé cette année tout mon fonctionnement en adoptant Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2.

J'ai bien vu qu'un groupe de travail CE1-CE2 se mettait en place en début d'année mais je préférais travailler avec les bouquins que j'ai achetés pendant les vacances.

Quelqu'un d'autre a-t-il choisi de différencier les 2 niveaux?

J'avoue que c'est très chronophage , mais ce que j'apprécie c'est qu'on peut varier les modes de travail (cahier de brouillon, ardoise, oral collectif...) pour pouvoir passer du CE1 au CE2 et réciproquement...

Pas trop de retard dans les méthodes pour le moment, j'ai terminé la synthèse sur sujet, verbe et infinitif avec les CE2, je pense faire la synthèse sur les CC la semaine prochaine et démarrer le présent des verbes du 1er groupe à la rentrée.

Quant aux CE1, j'ai fait une synthèse personnelle sur la phrase.

En revanche je n'ai travaillé que 2 expressions écrites par niveau sur la période 1.

Et mes activités de découverte du monde sont restées principalement des activités sur fiches....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corazon

Je fais comme toi lorelei, je différencie tout (trop epur de me lancer dans une méthode pas complètement terminée). Je termine toujours tout ce qu'il y a à faire pour les CE1 mais mets plus de temps avec les CE2, c'est quand même plus lourd. Du coup, on avance doucement mais sûrement (on a commencé la synthèse sur le verbe hier).

J'adore le côté ritualisé, le fait que l'on répète et refasse toujours les mêmes choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×