Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Bonjour, je vais être en CE1/CE2 à la rentrée pour la première fois. Je suis séduite par Faire de la Grammaire mais j'étais découragée de devoir séparer les 2 niveaux. Or j'ai découvert que Françoise Picot était en train d'écrire Faire de la grammaire au CE1/CE2 avec un groupe de PE et qu'elle le mettait en ligne sur son blog LEA. Pour l'instant elle a mis la programmation des synthèses sur l'année et les 4 premières semaines de travail.

Je suis en train de taper les fiches de prép, les textes et les collectes. Je les joins pour ceux ou celles que ça intéresse....

Et voici la programmation sur l'année..

prép Le renard S1.zip

textes et collectes S1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais moi aussi être en CE1/CE2 à la rentrée et je m’inquiétais pour la grammaire (surtout que je suis PES, donc un peu pommée pour cette première rentrée). Merci beaucoup pour ces progressions! Est-ce que vous allez quand même acheter "faire de la grammaire" au CE1 et aussi celui pour le CE2, ou allez vous uniquement regarder sur le blog de Françoise Picot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de découvrir le blog de Françoise Picot, j'avais déjà acheté les 2 livres. Ca m'a aidé pour comprendre le fonctionnement de la méthode mais ils ne sont pas nécessaire. Je suis en train de préparer les semaines 2, 3, 4. Je les posterai quand j'aurai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai également un ce1/ce2 à la rentrée et je compte suivre la nouvelle programmation de Françoise Picot. As-tu créé seul les exercices?

D'autre part, as-tu un emploi du temps ce1/ce2 qui intègre ce travail commun aux deux niveaux?

Modifié par delbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai rien crée, juste mis en page.. J'ai utilisé ce que Françoise Picot a mis sur son blog: voici le lien http://www.lea.fr/maternelle/communautes/premiere-periode-du-ce1ce2-en-grammaire-33643 . Pour ce qui est de l'emploi du temps, je ne l'ai pas encore fait. Je vais aussi utiliser sa méthode d'orthographe séparément dans les 2 niveaux. (j'entends je vois j'écris...). Je pense que je vais commencer chaque journée par une séance d'étude de la langue de à 45 à 50 min puis après différencier les 2 niveaux. Mais si tu as des idées, je suis preneuse :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup La poussi pour tout ça ! Tu sais que sanleane travaille aussi là-dessus sur son site?

Petite question car je commence tout juste à m'y mettre... Les transpositions se font à l'oral ou à l'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je n'avais pas vu que Sanleane travaillait dessus... Pour les transpositions, je vais suivre ce que dit Françoise Picot: on fait d'abord la transposition à l'oral jusqu'à ce que la lecture soit facile; on commence à noter les changements ensemble sur la première phrase; puis en dictée à l'adulte leur faire dire les changements; enfin quand il y a des situations qui se répètent les faire écrire individuellement. Je n'ai jamais utilisé cette méthode: je pense commencer comme ça au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...