bibou2 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Concernant les powerpoint et les livrets d'exos CM1, je pourrais tout vous fournir ! Concernant les exos à rajouter pour les CM2 et les ajouts à faire dans les phases orales comme a faits Vivila, je serais ravi de récupérer votre travail !
vivila Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 je suis en train de me pencher sur les exos cm2 à ajouter. Je vois 2 possibilités: reprendre les exos de la méthode cm1/cm2 ou bien utiliser les exos de la méthode cm2. Quel serait votre choix? Bien sûr, je vais garder un max d'exos communs comme pour la méthode cm1/cm2.
bibou2 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Ce sont les deux options que j'avais envisagées. Les exos du livre CM2 sont en ligne sur différents blogs, donc faciles à trouver.
vivila Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Voilà, j'ai fait la fiche d'exos CM2 pour la première semaine. Je modifie mon document posté avant car les exercices cm2 n'étaient pas les bons. J'hésite encore entre prendre ceux du cm2 ou ceux de la méthode cm1/cm2. Ce sera ma réflexion du dimanche avant de m'y remettre!
vivila Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 voici ma progression: j'ai corrigé le titre erroné la séance 3 période 3. Merci lolobibop!! progression.doc
bibou2 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Ta programmation est la même que la mienne, sauf que j'ai laissé la phrase interrogative en période 3. Par contre, j'ai décidé cette année de zapper totalement les CIL : je les ai évoqués l'an dernier sans leur donner de leçon ni y revenir après la synthèse prévue, mais c'était surtout parce que je suivais "aveuglément" la méthode, n'ayant pas de recul. Désormais, je sais que ça ne sert à rien de leur rajouter ça, que ce n'est pas au programme et qu'il vaut donc mieux se concentrer sur autre chose ! Par exemple, le passé composé en période 2 me fait peur, connaissant les difficultés persistantes de ce temps.
vivila Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Je note pour les CIL. Je verrai selon le niveau des cm2 mais mon remplaçant m'a dit qu'ils étaient très bons en cm1 pour la plupart donc je tenterai peut être avec eux. Pour le recul, je ne l'ai pas encore même si j'avais préparé l'an passé, je n'ai pas pu mettre en pratique. Mais il me tarde d'essayer cette année, mon remplaçant ayant apprécié la méthode et surtout le travail prêt à l'année!!!
bibou2 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Je suis d'accord pour pousser les groupes qui avancent bien. Mais franchement, qui a déjà entendu parler des CIL ? Ce terme m'était complètement inconnu avant l'an dernier, et je pense qu'il l'est de tout le monde. Et à mon sens, les règles de grammaire sont quand même largement inutiles dans la vie quotidienne (autant on a besoin de savoir poser une division ou de connaître la règle d'orthographe de "quel", autant JAMAIS on n'a à repérer un complément du nom, un complément circonstanciel ou un CIL. On les utilise sans même connaître leur nom). Je fais de la grammaire car il faut en faire, mais si je pouvais zapper les 3/4 des leçons, je le ferais sans problème (j'en garde quelques-unes utiles pour autre chose - par exemple, savoir repérer un COD est nécessaire pour bien accorder le PP employé avec avoir).
vivila Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 voilà, après un temps de réflexion plus long que prévu, je vais déjà faire les fiches de prep P1 et P2 et ajoutant les questions pour les cm2 ainsi que les synthèses P1 et P2. Pour les exercices cm2, on verra en fonction du temps que j'ai mais je pense faire au plus rapide et prendre les fichiers existants sur le net CM1 et CM2, tant pis, ils n'auront pas d'exercices en communs mais je manque de temps. J'espère avoir fini fin de semaine prochaine mais vu mon EDT chargé, je ne suis pas certaine.
lolobibop Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Posté(e) 23 juillet 2013 J'ai préparé la première semaine de la première période, en insérant des exercices pour les cm2. Qu'en pensez-vous? Ex cm1cm2 P1S1.pdf
morenophie Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 coucou... moi aussi j'aurai 4 cm2 qui ont déjà fait l'utilisation du cours double, je suis donc intéressée par votre adaptation....surtout les questions et activités sur le texte.. en tout cas, super travail !!!!!
lolobibop Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Bonsoir, je suis en train de retaper les exercices cm1 en insérant ceux du cm2 (voir PDF ci dessus) et en feuilletant les exercices cm2, je ne trouve qu'un ou deux exercices sur le conditionnel, un seul sur les phrases injonctives, très peu en fait sur les types de phrases, quasiment rien sur les pronoms et les modes impersonnels ni sur les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées. Rien non plus sur l'adjectif épithète.. Est ce que je suis la seule à constater cela? Je travaille sur les exercices envoyés généreusement par Mme Picot et n'ai pas le manuel cm2. Est ce une explication? Sinon comment faire pour insérer toutes ces notions et exercices supplémentaires dans le "livret exos" de cm1?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant