vivila Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 lolobibop, il y a des synthèses pour travailler ces notions. Après, rien n'empêche d'en insérer un ou deux dans les fiches d'exercices sur les textes. je viens de regarder les fichiers d'exercices cm2 sur maikress 72 et en fait, il n'y a pas d'exercices sur ces notions dans les exercices sur les textes. Si tu regarde le manuel cours double, il n'y a pas non plus d'exercices sur cela en dehors des synthèses.
ladybird57 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour! J'ai longuement hésité entre adapter la méthode CM1 aux CM ou la méthode CM2 en la simplifiant... Maintenant, je suis décidée et je vais donc vous suivre! Les documents joints sont super... Mais seriez-vous pour un travail collaboratif? On pourrait se répartir les semaines et ainsi gagner du temps de préparation... Seriez-vous partant?
Elfo Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, Comme vous l'année dernière, je vais utiliser cette année la méthode cours double CM. J'aimerais projeter des documents powerpoint pour les transpositions, sous la forme un changement =une nouvelle diapo. Aviez-vous travaillé ainsi l'année dernière, et aviez-vous réalisé de tels documents pour la méthode cours double ? Bibou2, je pense que tu en avais parlé l'été dernier, mais je n'arrive pas à les retrouver... Je vous remercie pour votre aide !
bibou2 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Arrrh, c'est le drame : mes CM2 se souviennent de trop de trucs ! On a donc commencé le premier texte dès le jour de la rentrée, histoire de se mettre dans le bain et parce que je suis accro à la méthode donc je voulais attaquer de suite. Forcément, les CM2, après une année de pratique, ont gardé les habitudes, et ça roule, ça participe, ça sait où je veux en venir ; les CM1, en revanche, sont encore BEAUCOUP dans la passivité (sur 12, seuls 3 participent bien, quelques autres osent parfois, et certains n'ont pas encore pris conscience qu'on est rentré !). Puis est venu le temps de l'analyse de phrases d'abord au TBI, puis en exercices écrits : je me doutais bien que repérer "les groupes mobiles" serait trop peu pour les CM, vu le nombre d'analyses faites l'an dernier avec CO et CC. Et ça n'a pas raté : je suis bien évidemment ironique quand je dis que c'est le drame, les CC et les CO semblent ne pas avoir de secrets pour bon nombre d'entre eux ! Ils semblent les avoir bien retenus et les repèrent sans soucis. Conclusion pour les réticents à la méthode : foncez, elle est extrêmement efficace !
bicette Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bibou2, même ressenti ici dans une moindre mesure. Mes 8 anciens CM1 sont au taquet . Les autres CM2 sont un peu déroutés par l'exercice de transposition mais ça va aller je pense. Les 5 CM1 participent peu pour l'instant.
vivila Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 mêmes conclusions ici! en plus ma collègue suit cette méthode au ce donc les réponses fusent à travers la classe! Sur mes 13 cm1, tous sont capables de faire les trois formes de phrases interrogatives! Et je ne parle pas des cm2 et de l'analyse grammaticale! bref, je suis encore plus convaincue par cette méthode!
lolobibop Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Posté(e) 17 septembre 2013 Même constat ici...mes CM2 m'ont demandé s'ils pouvaient noter les cc et les cod, ! J'adoooore cette méthode lol
bicette Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je remonte le post. Un petit bilan de la première période? Chez moi, il est en demi-teinte. Je suis moins satisfaite que l'an dernier, j'ai eu l'impression de courir après le temps. Trop de synthèses, j'ai fait moins de textes. Je me suis peut-être moins bien organisée. Je dois tout recadrer pour la période 2.
bibou2 Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bicette, je suis moi aussi moins à l'aise que l'an dernier, et je sais pourquoi : j'ai utilisé l'an dernier le livre double niveau, donc j'ai été encadré de A à Z ; cette année, en suivant le manuel CM1 et en devant adapter pour les CM2, je suis moins efficace, moins précis, moins carré. Bref, je suis pas complètement content de ce que j'ai fait en première période... Heureusement que les CM2 étaient très calés grâce à l'an dernier ! Mais je vais quand même relativiser, le travail est fait, et même bien fait par beaucoup de mes élèves (même si certains CM1 n'ont toujours pas compris que "récris ce texte en changeant tu par nous" veut dire qu'il y a aussi des modifications à effectuer sur les verbes !!).
bicette Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Ouf, je me sens moins seule... Oui, cela reste une méthode très efficace mais c'est plus laborieux...pour moi! Les 8 CM2 qui étaient avec moi et ont bénéficié de la méthode sont super bons, il y a un vrai décalage avec les autres CM2, même si ceux-ci s'en tirent bien. En sachant cela, je vais bien préparer la période 2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant