Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et j'ai une classe de ms. J'hésite entre 2 livres pour débuter:

- L'école de Léon

- Le loup qui voulait changer de couleur

L'école de Léon permet de travailler sur le thème de la rentrée, les règles de vie de la classe, etc alors que Le loup qui voulait changer de couleur sur les jours de la semaine. Je me demande si le mieux pour la première période n'est pas de se concentrer sur un seul livre ou les 2?

Je trouve qu'il est plus simple de travailler sur L'école de Léon mais ce qui me gène c'est que je ne vais donc pas aborder les jours de la semaine en période 1.

Qu'en pensez-vous?

J'ai une nette préférence pour le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je te rejoins sur le fait que mes élèves ne se repèrent pas, pour la plupart, dans la journée, alors la semaine...

C'est normal, mais c'est un apprentissage!

Oui oui Pike. Je me posais juste la question de la gestion de ces 2 apprentissages : valait-il mieux les faire simultanément (se repérer dans la journée et dans la semaine) ou d'abord la journée (attendre que ce soit un peu mieux maîtrisé) avant de parler de la semaine pour que ça ait du sens. Je sais que dans mon école dès la PS le rituel de date avec le calendrier etc... est mise en place mais finalement la majorité des enfants n'investissent pas trop.

Mon coup de pression est un peu passée. C'est une rentrée particulière pour moi, je suis à la maison depuis janvier...

Le repérage dans la journée, c'est un des objectifs de la petite section.

Quand j'avais des PS, on faisait la journée de classe en photos, ça permettait de bien se repérer et ils savaient rapidement se repérer dans la journée.

Si tes MS ont ce genre de difficulté, tu peux procéder de cette façon avec curseur à déplacer au fur et à mesure. Ca va rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

que faites vous le jour d la rentrée

Je les prends en photo individuellement pour faire notre chenille trombinoscope, ils vont faire leurs étiquettes porte manteaux, on va lire notre album pivot de la période, on va chanter, ils vont colorier la page du mois de septembre, faire de la pate à modeler, des dessins, on va faire une chenille/empreintes de main etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 en MS en réinvestissement oui pas de souci.

Non il m'est totalement impossible de travailler les 4 compétences pendant une période. Déjà, je n'ai pas accès à la salle de motricité tous les jours, on est 6 classes pour la même salle donc pfiou! et puis pour faire une bonne progression dans un des domaines il faut du temps.

En janvier je fais de la lutte avec mes élèves, parfois on déborde sur la période suivante tellement c'est riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je te rejoins sur le fait que mes élèves ne se repèrent pas, pour la plupart, dans la journée, alors la semaine...

C'est normal, mais c'est un apprentissage!

Oui oui Pike. Je me posais juste la question de la gestion de ces 2 apprentissages : valait-il mieux les faire simultanément (se repérer dans la journée et dans la semaine) ou d'abord la journée (attendre que ce soit un peu mieux maîtrisé) avant de parler de la semaine pour que ça ait du sens. Je sais que dans mon école dès la PS le rituel de date avec le calendrier etc... est mise en place mais finalement la majorité des enfants n'investissent pas trop.

Mon coup de pression est un peu passée. C'est une rentrée particulière pour moi, je suis à la maison depuis janvier...

Le repérage dans la journée, c'est un des objectifs de la petite section.

Quand j'avais des PS, on faisait la journée de classe en photos, ça permettait de bien se repérer et ils savaient rapidement se repérer dans la journée.

Si tes MS ont ce genre de difficulté, tu peux procéder de cette façon avec curseur à déplacer au fur et à mesure. Ca va rapidement.

Oui c'est ce que je comptais faire et pour ma fille (faut juste que je prenne le courage de photographier à différents moments :) ) et pour ma classe. Ma mi-temps avait envie qu'on fasse une horloge de la journée plutôt qu'une frise horizontale. Apparemment, on lui a dit que c'était mieux en circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

que faites vous le jour d la rentrée

Je les prends en photo individuellement pour faire notre chenille trombinoscope, ils vont faire leurs étiquettes porte manteaux, on va lire notre album pivot de la période, on va chanter, ils vont colorier la page du mois de septembre, faire de la pate à modeler, des dessins, on va faire une chenille/empreintes de main etc...

Et bien le programme est bien rempli et attrayant :)

Ils font une étiquette porte manteau sur le thème de la chenille?

Nadiadu, moi non plus pas les 4 compétences sur la période. Je fais une programmation sur l'année courant septembre quand j'ai plus d'info sur les salles, créneaux et j'essaie de ne pas trop léser une compétence. On fait aussi en fonction du matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

que faites vous le jour d la rentrée

Je les prends en photo individuellement pour faire notre chenille trombinoscope, ils vont faire leurs étiquettes porte manteaux, on va lire notre album pivot de la période, on va chanter, ils vont colorier la page du mois de septembre, faire de la pate à modeler, des dessins, on va faire une chenille/empreintes de main etc...

Et bien le programme est bien rempli et attrayant :)

Ils font une étiquette porte manteau sur le thème de la chenille?

Non le fil conducteur toute l'année c'est l'art donc on va faire une étiquette porte manteau basique, très simple mais qui a un coté "art moderne": http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-23098454.html ou comme ça: http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-36145083.html j'hésite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes étiquettes porte manteau Pike, elles sont sympa! Ici pas de place pour en mettre, dommage :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les étiquettes porte-manteaux :thumbsup:

Dîtes, cette année j'ai 2 "noa", 2 "lucas" et 2 "yanis" dans la classe. :scratch: Ce qui est bien c'est qu'à chaque fois les 2 prénoms n'ont pas la même orthographe. Noa et Noah, Lucas et Lucka, Yanis et Yannis. Pour les étiquettes est ce que je mets l'initiale du nom de famille en plus ou pas du coup? Je pense que c'est inutile, au début il y aura la photo pour ceux qui ne connaissent pas leur prénom et après comme les orthographes sont différente ça devrait suffire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, moi je ne le mettrais pas.. :D Par contre à l'oral tu vas t'amuser :tongue:

C'est sûr :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...