Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

C'est marrant, moi c'est le contraire !

Pour la première fois je vais pouvoir faire un cahier de vie et surtout j'en ai l'envie !

Depuis 2006 (dont 2 années de "pause bébé"), je n'ai jamais pris le temps de faire un cahier de vie, trop de charge de travail avec les CP et pas assez de temps à faire de la maternelle !

Cette année, je me sens prête à faire ce cahier qui plait aux parents et je ne me vois pas me lancer dans un truc de DVD, j'ai mis plus d'un an à graver des DVD de sauvegarde de mon système d'ordinateur !!

Pour commencer, je vais donc faire classique, mais c'est une idée à creuser pour le futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers graphiques Retz 15euros c'est bien. Accès vers la phono MS je découvre mais j'adore les accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, grosse séquence sur les règles de vie à partir de moi j'adore la mâitresse déteste (inspirée du blog de Fofy). Là j'ai un doute... ça prend beaucoup de temps. J'hésite à zapper ce temps et à instaurer (imposer) les règles de vie au fur et à mesure en expliquant le pourquoi de certaines (danger, respect des autres etc...)

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais partie d'un album pour faires les règles, habituellement je le fais en notant les idées des élèves et en en discutant avec eux...

Je suis preneuse pour des idées !

Je ne connais pas "Moi j'adore la maîtresse déteste"...

J'en profite pour poser une question :

Je suis en ce moment sur la mise en place de la date.

Je vais suivre ce que propose Nanoug, sauf que j'ai déjà un train des jours, installé en PS et avec des couleurs différentes.

J'ai changé les couleurs du calendrier et des étiquettes jours. Il me faudra adapter la comptine des jours de la semaine...

Aussi, je voulais m'occuper des étiquettes mois, et j'ai un doute...

Vous prenez les 3 écritures ?

J'ai également lu son système d'inscription d'ateliers, ça a l'air mieux mais je ne sais pas si je vais m'y retrouver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se rencontrent, depuis ce matin je lis des pages et des pages sur la façon de faire un élevage d'escargots! Ça me semblait une super idée jusqu'à ce que je lise ceci :

Que faire de l'élevage en fin d'année ?

Même si l'on trouve ces escargots dans nos régions, ne les relâchez pas dans la nature en fin d'élevage. Dans votre élevage, les escargots n'ont pas été soumis à la pression de sélection du milieu naturel, et des souches adaptées à des conditions d'élevages et non pas des conditions naturelles ont été favorisées. Ainsi, en les relâchant, vous risquez de polluer génétiquement les populations déjà en place qui s'en trouveront donc affaiblies alors que vous souhaitiez peut-être les renforcer.

Si vous ne pouvez garder votre élevage ou le donner à une autre classe, il vous faudra vous résoudre à le détruire, en l'absence des élèves (par congélation dans des sachets étanches placés par la suite aux ordures ménagères).

Ca m'a refroidie, franchement je ne me vois vraiment pas congeler mes escargots :ohmy:

Pour celles et ceux qui ont déjà eu une escargotière dans leur classe, qu'avez-vous fait des escargots en fin d'année? Vous pensez que c'est vraiment gênant de les relâcher?

Salut Missmarpple!

J'ai déjà fait un élevage d'escargots avec des TPS/PS, ils avaient très bien accroché. Je voudrais moi aussi en refaire un dans ma classe cette année. Pour ma part, j'avais relâché les escargots dans la nature. J'avais fait un élevage sur une génération avec deux escargots recueillis dans la nature. Je ne vois donc pas bien pourquoi "des souches adaptées à des conditions d'élevages et non pas des conditions naturelles" auraient été favorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'élevage cette année dans ma classe, je n'en ai pas envie.

A la rentrée, on va travailler à partir de l'album la chenille qui fait des trous. Ils ont fait un élevage de chenilles/papillons en PS donc c'est dans la continuité.

Cette année, on travaillera sur les abécédaires avec création d'un abécédaire géant.

Le fil conducteur toute l'année sera L' ART.

Je travaille avec hors d'oeuvre d'arts, vers les maths, vers la phono, un autre livre sur l'art mais son nom m'échappe là, méthode DUMONT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, grosse séquence sur les règles de vie à partir de moi j'adore la mâitresse déteste (inspirée du blog de Fofy). Là j'ai un doute... ça prend beaucoup de temps. J'hésite à zapper ce temps et à instaurer (imposer) les règles de vie au fur et à mesure en expliquant le pourquoi de certaines (danger, respect des autres etc...)

Comment faites-vous?

Je ne pars pas d'un album, en général il y a très vite quelques petites bêtises de faites dans la classe, ça me sers de base... Les enfants savent aussi ce qui était autorisé chez les petits ou non et il n'y a plus qu'à rappeler et affiner en fonction de nous.

Je les prends en photos en situation, ils aiment beaucoup faire semblant de faire ce qui n'est pas permis. Ensuite on fait un panneau que l'on affiche dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais partie d'un album pour faires les règles, habituellement je le fais en notant les idées des élèves et en en discutant avec eux...

Je suis preneuse pour des idées !

Je ne connais pas "Moi j'adore la maîtresse déteste"...

J'en profite pour poser une question :

Je suis en ce moment sur la mise en place de la date.

Je vais suivre ce que propose Nanoug, sauf que j'ai déjà un train des jours, installé en PS et avec des couleurs différentes.

J'ai changé les couleurs du calendrier et des étiquettes jours. Il me faudra adapter la comptine des jours de la semaine...

Aussi, je voulais m'occuper des étiquettes mois, et j'ai un doute...

Vous prenez les 3 écritures ?

J'ai également lu son système d'inscription d'ateliers, ça a l'air mieux mais je ne sais pas si je vais m'y retrouver !!

Pour la date je vais aussi suivre ce que propose Nanoug. J'ai toujours du mal à faire évoluer ce rituel au long de l'année alors c'est juste une solution miracle pour moi! Pour les mois je ne mets pas les 3 polices mais peut-être le faut-il en fait? Du coup je ne t'aide pas trop là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...