gwenadroop Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Vous z'êtes là ou partis en vacances? Je viens de finir de prévoir mes 2ers jours. Va falloir être plus efficace ensuite j'ai mis des heures à faire cela. Je pense avoir trop prévu mais ça me rassure (je ne bosse pas le lundi mardi ) 10 6 téléchargements un seul avis
missmarpple Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Me voilà rentrée de vacances, prête à me remettre au boulot... Gwenadroop je viens de regarder tes premiers jours, ça me semble beaucoup mais c'est sûrement parce que moi je commence toujours doucement! Je trouve qu'il y a beaucoup de moments collectifs et les loulous risquent d'avoir un peu de mal à rester calmes et à suivre, surtout si tu annonces quelques élèves turbulents... Il va vraiment falloir que je commence à réfléchir à ce que je vais faire les premiers jours moi aussi.
gwenadroop Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Missmarple je pense aussi qu'il y a trop et trop de regroupements. Je vais revoir cela. Quand tu auras préparé tes premiers jours, je veux bien les voir pour comparer avec les miens si ça ne te dérange pas
missmarpple Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Bien sûr, je te montre ce que j'ai fait dès que... c'est fait...
Kaori79 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 (modifié) Bonjour, 24 MS à la rentrée, première fois pour moi et je fouille un peu partout pour m'aider mais je n'avance pas, et j'ai vu ce sujet qui est parfait pour moi ! Gwen j'ai regardé tes premiers jours, j'ai trouvé ça très fourni pour une première semaine, mais peut-être est-ce moi. Je pensais faire plus tranquille, les évaluer mais sans trop en demander, se présenter tranquillement, mais je sèche en idée de jeux, rondes et comptines. J'en faisais très peu voire quasi pas avec mes GS/CP. J'ai également vu que tu ne faisais pas de temps de repos en début d'après-midi ? Je suis encore bloquée sur ma progression de première période. Je voudrais travailler sur Câlinours et moi aussi "Vers les maths", j'y suis allée sur les conseils de la PE qui m'a précédé mais sans en savoir plus. Je sui soulagée de voir qu'elle fait l'unanimité. Je ne connais pas "Vers la phono". J'ai également "Catégo" de Hatier, j'ai listé les différents jeux et essayé de les programmer dans l'année. J'ai également pris beaucoup de fichiers par ci par là (Moustache et Laurène notamment, merci de leur précieux partage) pour mes affichages de rentrée. Mais rien n'est encore fait, la rentrée approche et je commence à stresser, ça n'avance pas comme je veux ! J'aimerais aussi mettre au point mon emploi du temps, je lis la discussion sur le forum mais j'ai encore beaucoup de pages à lire et rien qui ne me convient pour l'instant ! Ah et j'aimerais mettre en place un élevage d'escargots dans le courant de l'année. Et vous, où en êtes vous ? Gwen, où as-tu trouvé ta marionnette ? Modifié 20 août 2013 par Kaori79
missmarpple Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Les grands esprits se rencontrent, depuis ce matin je lis des pages et des pages sur la façon de faire un élevage d'escargots! Ça me semblait une super idée jusqu'à ce que je lise ceci : Que faire de l'élevage en fin d'année ?Même si l'on trouve ces escargots dans nos régions, ne les relâchez pas dans la nature en fin d'élevage. Dans votre élevage, les escargots n'ont pas été soumis à la pression de sélection du milieu naturel, et des souches adaptées à des conditions d'élevages et non pas des conditions naturelles ont été favorisées. Ainsi, en les relâchant, vous risquez de polluer génétiquement les populations déjà en place qui s'en trouveront donc affaiblies alors que vous souhaitiez peut-être les renforcer. Si vous ne pouvez garder votre élevage ou le donner à une autre classe, il vous faudra vous résoudre à le détruire, en l'absence des élèves (par congélation dans des sachets étanches placés par la suite aux ordures ménagères). Ca m'a refroidie, franchement je ne me vois vraiment pas congeler mes escargots Pour celles et ceux qui ont déjà eu une escargotière dans leur classe, qu'avez-vous fait des escargots en fin d'année? Vous pensez que c'est vraiment gênant de les relâcher?
gwenadroop Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bienvenue Kaori, Effectivement, je me suis un peu emballée sur ce que j'ai prévu pour la première semaine. Effet mi-temps, stress de rentrée :) Je vais revoir à la baisse cela surtout quans j'observe mon petit clown de 3 ans et demi je me dis qu'il faut que j'y aille doucement. Je vais alléger cela et je vous le remettrai pour avis Je reprends une marionnette que j'ai acheté ma première année : un lapin enfin une lapine Ma fille a fait chez les PS une escargotière, elle a bien accroché, je ne sais pas trop ce que sont devenus les escargots fin juin. Vous affichez quoi pour la rentrée ? quel alphabet avez-vous choisi? Vous l'affichez dès la rentrée Moi affichage je crois : plus tard responsabilités - de suite bande numérique, tableau de présence, alphabet et bande des nombres de 1 à 10 avec différentes représentations. La date je ne sais pas trop si on l'affiche de suite ou non. Mais bon la peinture et les murs de ma classe sont alors sans affichage et dessin c'est encore plus
gwenadroop Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 En fait mes ateliers de jeudi vendredi le matin vont sûrement se transformer en - atelier dirigé : premier dessin chez les moyens + collage de gommettes dans le cadre. Dicter de ce qu'ils opnt dessiner. Ca me permettra d'évaluer tenue du crayon, le langage etc... - autonomie : pâte à modeler libre - autonomie : collier de perles d'abord sans consigne puis ensuite avec une consigne. ou découverte libre du matériel des abaqques - ATSEM : je ne sais pas trop soit finir les couvertures des cahiers de liaison commencées mardi. Vous pensez que des moyens peuvent coller dans une surface des morceaux de papîer déchirés (ou découpés en autonomie ou faut surveiller... Du mal à voir ce qu'ils peuvent faire vraiment en autonomie. Vaut peut-être mieux que je jette un oeil. http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/08/09/24956132.html je pense faire ça pour la couv des cahiers de vie avec des lignes verticales pour allier graphisme et plaisir
Kaori79 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 miss marple : je dois demander à ma collègue de maternelle (deuxième année qu'elle laisse les MS à quelqu'un d'autres en plus de 20 ans grâce à une ouverture de classe l'an dernier !), il me semble qu'elle avait fait un élevage, qu'elle avait eu chez un spécialiste... Peut-être lui a-t-elle redonné ? Je lui demanderai, car je ne me vois pas tuer mes escargots non plus ! La maîtresse de l'an passé avait mis des poissons rouges, elle est repartie avec et je ne veux changer. Pour la rentrée, je veux afficher le calendrier du mois, une frise avec les anniversaires pour l'année, une bande numérique jusqu'à 30 et je veux construire un système pour la date, il faut que je choisisse. Il y a aussi un alphabet que j'ai trouvé ici : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2010/04/frise-alphabet.html Et peut-être la chenille : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2012/10/la-chenille-de-lalphabet.html Pour les cahiers, j'opte pour un cahier de vie avec les expériences, les sorties, les chansons et comptines, les livres lus et/ou étudiés... Je relie les fiches en fonction des domaines et par période : graphisme/lecture et découverte du monde. Je poursuis le cahier de bibliothèque de ma collègue de PS. Et nous avons un classeur pour l'école, avec littérature, musique, arts... et où je listerai les différents projets. Ce classeur ne va pas dans les familles.
missmarpple Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Certains en seront capables, d'autres auront plus de mal... S'ils collent en dehors de la lettre tu peux toujours rattraper le coup quand tu vas la découper. Je vais aussi faire mes cahiers avec des lignes verticales comme base.
karinecpce1 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour les filles !! Moi c'est Karine, après 14 années en élémentaire, me voici en maternelle avec 23 moyens. Stressée mais pressée d'y être aussi ! J'aurai aussi "vers les maths" et le fichier "phono" de chez accès. Mon emploi du temps est près ainsi que mes 3 1ère semaines (consciente qu'il y aura des ajustements mais débutant en maternelle j'ai voulu assurer le coup pour ne pas être débordée par la suite Je me suis bcp inspirée du site : le tour le ma classe: http://www.tourdeclasse.com/ On m'a énormément dit du bien de ce site et j'avoue avoir adhérée à fond les manettes !! notamment pour ce qui est du domaine du temps et du rituel de la date.http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/11/11701819.html Je vous montrerai bien mes 3 1er jours mais comme ce n'est pas mon "vrai" cahier journal c'est donc un peu le bin's (ben oui dans ma logique un brin compliquée lol, j'ai bricolé un cahier journal vite fait comme la 1ère semaine n'est pas complète je n'ai pas jugée bon d'utiliser mon "vrai" cahier journal ... enfin bref je me comprends lol) Mais c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous Par contre moi les escargots, même pas en rêve, je déteste ces bestioles lol ci joint mon emploi du temps le mien !!.doc
gwenadroop Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Ah oui Kaori, j'avais oublié le temps calme. Faut que je le rajoute. Ma fille qui a 3 ans et demi et qui rentre chez les moyens (dans une autre école que la mienne) a toujours besoin de sa sieste alors faut que je pense à faire un temps calme vu que j'ai pas mal d'enfants comme elle de fin d'année. Karine, tu peux nous décrire ce que tu as prévu comme activités pour les premiers jours rapidement ainsi ça nous permet de comparer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant