Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Dur dur ces deux jours de classe, je suis malade, la tête dans le brouillard.

On a travaillé à partir de Composition de Mondrian pour travailler avec les couleurs (couleurs primaires et couleurs secondaires).

post-2336-0-49753300-1384414518_thumb.jp

post-2336-0-08850000-1384414553_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Pike :)

Petit conseil : je vais travailler sur doux/piquant.

1) je leur fais toucher dans un sac (pour oculter la vue) une plume et un autre avec une brosse à cheveux. On décrit les sensations.mise en place du voc

2) classement d'objets une barquette : doux une :piquant objets sur la table

3) dans un nouveau sac, sortir un objet doux (ils ne peuvent pas s'aider de la vue). les autres valident.

Pensez-vous que ce soit plus difficile de classer en s'aidant de la vue et du toucher (2) ou le (3) sortir un objet doux juste en touchant? Pour savoir au niveau de ma séance si je garde l'ordre ci dessus ou ci j'inverse 2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai trouvés excités aujourd'hui. Faut dire que les semaines "gruyère' ne les réussissent pas: lundi férié, jeudi grève.

Je trouve qu'ils progressent, mûrissent, sont plus intéressés. Ca fait plaisir de les voir évoluer. Par contre, j'en ai quelques-uns qui découpent encore :(:( je ne sais pas trop comment les aider. (problème de tenue, de force... problèmes multiples).

J'ai quand même du mal à me poser sur mon groupe. Ca doit être lié à mes exigences ou à mes ateliers autonomes.

finalement j'ai fait comme j'avais écrit (pour certains j'ai un peu zappé le 3) et c'était très sympa. Comme d'hab, certains groupes ont de bonnes répliques, sont intéressés et d'autres, ça leur passe au dessus.

On a commencé notre abécédaire à toucher, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOus faites quoi la semaine prochaine?

dirigé : écriture E,F et accès vers les maths 0S les 3 petits cochons (complément à 3)

atsem: recomposer un mot avec un modèle de taille plus petite (ça pose des soucis chez nous) et jeu pour lire les chiffres de 1 à 3

autonomie : entraînement découpage de bandes - mettre autant d'oursons que la carte chiffre / autant de pinces à linge sur l'assiette que le chiffre - écrire 1,2,3 avec des chenilles

autonomie : puzzles avec fiche de réussite

Découvrir le vivant : loto des odeurs, classement de matières selon les sensations

psic: silhouettes à la manière de Tony Cragg

vous savez quel objet vous aller faire pour Noël? Moi aucune idée, une carte avec des bandes rangées du plus petit au plus grand pour faire un sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine:

1. décomposition du nombre 4

2. travail sur correspondance lettres capitales script (avec des étiquettes mots en capitales et des pinces à linge avec sur chacune une lettre en script)

3. mos'art

4. se repérer dans l'espace: placer les personnages de l'album comme sur la photo modèle

5. arts visuels: création d'arbre d'automne

6. remettre en ordre les images séquentielles de la croissance du pommier

7. loto sonore des animaux (phonologie)

8. challenge découpage 4

Pour noel on va faire une sorte de photophore avec canson noir et papier calque. Je n'ai pas encore arrêté d'idée pour la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le loto sonore de la nature d'accès, mes élèves ont adoré. J'ai fait aussi qui joue? ils doivent mettre dans l'ordre les 3 images des instruments que je joue, super aussi.

Pike, quelques questions histoire que je me cultive :

c'est quoi mos'art?

la décomposition du 4 c'est avec Accès?

pas encore à bosser la correspondance capitale-script, ils ont déjà du mal avec les capitales. Je trouve qu'il y a une grosse différence d'une classe à l'autre,selon les exigences des maîtresses. Dans mon école, on dit de moi que je suis trop exigente, en dehors des programmes mais non je suis les programmes... :(

Ils ont fait des photophores l'année dernière pour Noël alors je ne vais pas refaire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le loto sonore de la nature d'accès, mes élèves ont adoré. J'ai fait aussi qui joue? ils doivent mettre dans l'ordre les 3 images des instruments que je joue, super aussi.

Pike, quelques questions histoire que je me cultive :

c'est quoi mos'art?

la décomposition du 4 c'est avec Accès?

pas encore à bosser la correspondance capitale-script, ils ont déjà du mal avec les capitales. Je trouve qu'il y a une grosse différence d'une classe à l'autre,selon les exigences des maîtresses. Dans mon école, on dit de moi que je suis trop exigente, en dehors des programmes mais non je suis les programmes... :(

Ils ont fait des photophores l'année dernière pour Noël alors je ne vais pas refaire ça.

Mos'art c'est ça http://www.bourrelier-education.fr/index.php/coffret-mos-art.html

oui la décomposition c'est avec accès.

Dans mon école on est toutes exigeantes du coup personne ne trouve rien à y redire.

L'an dernier j'avais fait un porte serviettes en forme de sapins décorés à poser sur la table de noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le CPC qui m'a visité me demande de ne plus faire d'atelier l'après-midi mais de proposer une activité commune à toute la classe puis de faire des activités différentes en fonction des besoins des élèves, par exemple untel en graphisme, untel en découpage.
Quelqu'un a t il déjà fonctionné comme cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble aux ateliers individuels de manipulation ce qu'elle demande je trouve.

Proposer des ateliers différents aux enfants ( ou prévoir maxi deux enfants au même atelier si on n'en a pas assez) en fonction de leurs besoins... Il y a un topic dédié à ce sujet avec plein d'idées d'ateliers individuels ainsi que sur Montessori la révélation 1234.

Si un enfant a plutôt besoin de travailler le découpage , tu lui proposes un atelier découpage... Si un autre a des difficultés en numération hop tu lui proposes un atelier spécifique pour lui... Toi tu choisirais les ateliers pour eux en fonction de ce qu'ils ont à travailler. Voilà une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils progressent, mûrissent, sont plus intéressés. Ca fait plaisir de les voir évoluer. Par contre, j'en ai quelques-uns qui découpent encore :(:( je ne sais pas trop comment les aider. (problème de tenue, de force... problèmes multiples).

Meme s'ils découpent moins bien que d'autres, ils progressent aussi. Les résultats visibles tardent parfois à venir, mais c'est sûr qu'en fin d'année ils sauront découper bien mieux qu'en septembre. En MS, avec certains il faut parfois faire, refaire et refaire... Et avancer à petits pas. :heat:

Et puis il reste encore 7 mois, alors qu'ils en ont fait seulement 3 ! Il ne faut pas te décourager. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...