Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Pire, je voulais travailler sur le thème du printemps mais je suis ouverte à d'autres idées (c'est ma première année en maternelle et j'ai des M).

Merci Mission. : je vais essayer de jeter un oeil sur "toujours rien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurène, avant de mettre le livre à compter j'avais signalé que c'était un modèle trouvé sur le net que j'avais modifié pour ma classe je n'ai jamais dit que c'était de moi. Pour signaler la provenance, j'avais fait ces recherches en première période et j'ai visité tellement de sites que je serai incapable de te dire d'où il vient. C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas cité l'auteur(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike, je vais regarder.

Equistrius, un réseau sur les plantes ou sur le potager (quel radis dis-donc, gros navet), ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait flotte/coule avec vos MS? Je pense faire cela à défaut de neige chez nous pour le moment. Je me demande si chez les MS on fait juste tri flote/coule ou si on peut essayer de faire flotter une boule de pâte à modeler en transformant sa forme.

Je le fais en ce moment. On fait des hypothèses , ensuite on vérifie. Le problème c'est que les enfants n'ont pas d'arguments. Parfois j'entends " ca flotte parce que c'est lourd " donc bon on comprend que l'enfant , soit confond flotte et coule ,soit ... bah fait de mauvais lien.

Mais je dois souvent me bagarer pour entre un " petit / parce que c'est lourd / leger " ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c est difficile pour les moyens de se décentrer du phénomène vu pour expliquer . Peut être plus facile avec des gs la phase explication et encore parfois même adulte on a du mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c est difficile pour les moyens de se décentrer du phénomène vu pour expliquer . Peut être plus facile avec des gs la phase explication et encore parfois même adulte on a du mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait flotte/coule avec vos MS? Je pense faire cela à défaut de neige chez nous pour le moment. Je me demande si chez les MS on fait juste tri flote/coule ou si on peut essayer de faire flotter une boule de pâte à modeler en transformant sa forme.

Je le fais en ce moment. On fait des hypothèses , ensuite on vérifie. Le problème c'est que les enfants n'ont pas d'arguments. Parfois j'entends " ca flotte parce que c'est lourd " donc bon on comprend que l'enfant , soit confond flotte et coule ,soit ... bah fait de mauvais lien.

Mais je dois souvent me bagarer pour entre un " petit / parce que c'est lourd / leger " ....

une piste: relever les arguments (même s'il y en a peu) et se rendre compte que l'on n'a pas tous la même explication. Il y a donc un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée. Là tout mes groupes sont passés ( je fais ca en groupe de 5 sinon c'est le capharnaüm ! ) Je pense faire un bilan de tout ça pour justement conclure que tout ce qui est lourd ne coule pas forcement ect mais c'est compliqué avec un bac taille aquarium ... et puis tout dépend aussi de la quantité de l'eau donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est top les aimants, j'ai toujours voulu le faire mais jamais eu le temps.

Tu t'y prends comment?

Séance 1 : je ramène des aimants de tailles et formes différentes et des trombones. On nomme (aimants, trombone et "attirer" à la place de coller). On cherche dans la classe ce qui est attiré ou pas par les aimants. Avec création d'une affiche.

Séance 2 : avec des cannes à pêche magnétique on essaye d'attirer des objets. On réalise le tri dans un tableau avec photo pour garder une trace écrite.

Bac en AIM : tableau pour trier, objets et aimants pour manipuler.

Je verrai si je vais plus loin ou pas.

Il ont bien retenu le vocabulaire (aimant, attirer) et ils se débrouillent bien avec le tableau de tri dans lequel il n'y a que de l'écrit.

Une chouette séquence à voir ici : http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html&mode_player=1&theme=245&video=222318

Je pense m'en inspirer l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...